Dimension des fourgons : le guide complet

Le marché des utilitaires compte de nombreux modèles avec plusieurs tailles différentes, ce qui rend le choix difficile à prendre (dimensions, modèles ou encore prix). Passons en revue les multiples tailles de VU et les principaux critères de sélection à prendre en compte avant de prendre une décision.

Quelle est la signification de chaque dénomination ?

Afin de différencier les différents types de tailles sur un utilitaire, les constructeurs utilisent des noms spécifiques allant de L1H1 à L3H3. Le chiffre suivant le L désigne la longueur et le chiffre suivant le H la hauteur, plus le chiffre est grand, plus la surface est conséquente. Cependant les tailles varient d’un constructeur à l’autre, un L2H1 Renault n’aura pas exactement les mêmes dimensions qu’un L2H1 de chez Toyota, le gabarit sera juste similaire.

Ilustrattion d'un fourgon de dimension l1h1

L1H1

La plus petite version de véhicule utilitaire qui permet à la fois le transport de marchandise ou de personne. La surface des fourgonnettes L1H1 (camion 3m3) permet de charger des matériaux et outils en longueur mais ne permet pas de s’y tenir debout au terme de hauteur. Ces dimensions varient, mais en général la longueur se situe aux alentours de 2.50m et la hauteur de 1.70m. Par exemple, le Peugeot Partner L1H1 mesure 1.7 mètres de long et 1,1 mètre de hauteur. 

L1H2

La version L1H2 est très similaire à la précédente. La longueur est la même que le L1H1, simplement avec une hauteur de plafond supérieur qui peut atteindre 1,8 mètre . Nous retrouvons le fourgon Renault Trafic (camion 6m3) dans la dimension L1H2 mesurant 2,5 mètres en longueur et 1.9 en hauteur. Mêmes caractéristiques que le L1H1, donc la possibilité de charger des marchandises mais cette fois-ci, également la possibilité de s’y tenir debout, utile si vous souhaitez aménager votre camion par exemple. 

L2H1

Le plus convoité des utilitaires : le L2H1. Il est le plus utilisé dans le domaine du transport de marchandises mais également dans le transport de passagers. Ce succès est dû à sa longueur prolongée comparativement au L1H1 pouvant atteindre jusqu’à 3 mètres. Une version qui sait s’adapter à la ville, comme sur un parking par exemple. Un exemple de L2H1, le Mercedes Vito : hauteur de 1.3 m et une longueur 2.8 m.

L2H2

Un modèle plus conséquent mais qui a le mérite d’être très sollicité dans le monde des utilitaires, le L2H2. Le chargement utile de cette taille permet d’y entretenir les différents matériaux ou encore d’y aménager un espace de vie. Attention toutefois aux parkings, notamment les souterrains dans lesquels vous aurez du mal à vous garer. Un exemple de L2H2, le Fiat Ducato qui atteint 3.1 mètres de long et 1.9 mètres de haut. 

L2H3

Le L2H3 trouve sa place dans le monde des utilitaires. En effet, ce moyen logistique peut être utilisé à des fins professionnelles, pour le transport de marchandises ou personnelles lors d’un déménagement par exemple. Seule la hauteur supplémentaire change dans ce modèle par rapport à la dimension L2H2 traditionnelle, qui passe de 2.1 à 2.2 mètres et une longueur de 3 mètres. 

L3H2

La catégorie grand fourgon (camion 12m3) débute avec des dimensions commençant par L3H2, c’est le cas par exemple du Renault Master avec une longueur de 3.7 m et une hauteur de 1.8 m. Ce gabarit de véhicule permet l’acheminement des charges lourdes ainsi que la possibilité d’un aménagement semblable à celui d’un camping-car. Attention toutefois lorsque vous souhaitez vous garer, son volume ne vous permet pas d’aller partout.

L3H3

Le L3H3 représente la plus grande taille de fourgon, avec ce volume nous retrouvons le Volkswagen Crafter doté d’une longueur de 4.3 mètres et d’une hauteur de 2.1 mètres. Ce format de VU n’est pas assez petit pour se déplacer dans les villes, mais séduit les artisans par sa facilité à transporter les outils et les matériels professionnels grâce à son espace de chargement conséquent.  À noter toutefois qu’il s’agit d’un véhicule qui ne permet pas de stationner en parking souterrain ni même sur des emplacements dédiés aux véhicules de tourisme.

Comment bien choisir la dimension de son fourgon ?

Il est important de bien comparer les critères lorsque vous décidez de choisir un utilitaire plutôt qu’un autre. Trois paramètres sont à prendre en compte : les dimensions, le budget et le carburant.

Les dimensions :

Choisir une taille de fourgon signifie choisir entre la capacité de charge et la longueur/hauteur disponible. Pour faire votre choix, il faudra d’abord prendre en compte votre activité professionnelle et  l’environnement dans lequel évolue le camion ainsi que vos besoins en termes d’espace. 

Si vous travaillez dans une zone urbaine et que vous parcourez les villes à longueur de journée, il vous faudra un véhicule capable de se faufiler partout, notamment dans les parkings (type L1H1). A contrario, si vous faites de longues distances et que vous avez besoin d’espace, il faudra opter pour un fourgon plus conséquent (type H3L3). 

Un point également important, le choix de la motricité : propulsion ou traction. La sélection entre ces deux versions se basera sur votre utilisation et vos besoins en termes de poids. Si vous transportez des charges lourdes, la propulsion est plus appropriée, car ce sont les roues arrière qui sont motrices et qui « propulsent » le camion. Dans le cas inverse, ou vous transportez des charges légères, la version traction aura plus d’intérêt car ce sont les roues avant qui sont motrices. 

Enfin, le fourgon devra être confortable et suffisamment équipé pour s’adapter à vous : cabine spacieuse, intérieur du van adapté pour un aménagement, versions benne ou frigorifique, de bons équipements en termes de sécurité ou encore des portes larges.

Le budget :

2ème point à aborder lors du choix de son utilitaire : le budget.  Vous aurez alors le choix entre un modèle neuf ou d’occasion. Une version neuve sera par conséquent plus récente, sans km et sans usure, tandis que la version d’occasion pourra posséder quelques défauts ainsi qu’un certain nombre de kilomètres, mais avec un prix bien moins élevé. À noter que certaines gammes de véhicules seront accessibles beaucoup plus facilement et rapidement en occasion, car les délais de fabrication du neuf sont désormais très longs. 

Ces deux alternatives peuvent parfois être très similaires, car les véhicules remis en service sont reconditionnés. N’oubliez pas de penser aux coûts annexes qui peuvent s’ajouter aux prix , notamment l’entretien, la carte grise ou encore les frais de révisions.

Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez vous tourner vers des professionnels du secteur qui vous aideront à vous décider. Si vous avez des questions, vous pouvez directement nous contacter via le formulaire de contact Autocito.

Le carburant :

Le dernier point à prendre en compte n’est pas des moindres, le coût du carburant. Le budget et le carburant sont étroitement liés. En effet, l’augmentation du prix de l’essence est à prendre en compte lors du choix de votre utilitaire. Plus l’utilitaire est grand, plus il consomme, cela s’explique simplement par des phénomènes scientifiques, plus le fourgon est lourd et haut, plus la consommation de carburant sera élevée.

Il existe désormais une alternative à ce problème de carburant, les véhicules électriques. Ils vous permettront de faire une nette économie sur la facture à la pompe à essence. De plus, l’électrique étant très mis en avant depuis quelques années à cause des problèmes environnementaux causés par le thermique, ils seront dans quelques années : la norme. 

Si vous souhaitez accéder à l’un de nos véhicules à travers nos formules de location longue durée ou de leasing LOA, vous pouvez consulter nos pages dédiées au leasing auto entrepreneur et au financement des véhicules utilitaires d’entreprise,  ou nous contacter via le formulaire de contact ci-dessous.

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