Autocito > Actualités > Tout savoir sur l’utilitaire L2H2

Tout savoir sur l’utilitaire L2H2

Les professionnels sont souvent confrontés à la problématique du volume de chargement pour leur flotte d’utilitaires. Il existe en effet, sur le marché, une telle variété de véhicules qu’il est parfois difficile de faire le bon choix. La version « L2H2 » représente un bon compromis entre le volume de chargement et la maniabilité. Voyons comment faire le bon choix concernant les dimensions de votre utilitaire L2H2.

Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix d’un utilitaire ?

Dans le monde de l’automobile en général, les véhicules utilitaires tiennent une place à part. Un véhicule utilitaire professionnel standard doit être efficient et efficace, comme n’importe quel autre outil de travail. Il doit être capable de remplir sa mission en toutes circonstances, et d’apporter de la sérénité à son conducteur grâce à sa fiabilité. C’est la raison principale qui fait que les professionnels sont en recherche perpétuelle du modèle le plus fiable, et que les L2H2 font partie des favoris.

Les dimensions du fourgon participent grandement à son efficacité au quotidien. Un véhicule de la taille adaptée va faciliter la prise en compte des marchandises et du matériel, ce qui va représenter un gain de temps non négligeable.

Il arrive souvent que les entreprises fassent le choix d’un véhicule utilitaire d’une taille trop importante par rapport à leurs besoins, ceci dans le but d’éviter le manque de place lors d’une mission ponctuelle. Il s’agit d’une erreur à éviter autant que possible. En effet, un fourgon trop volumineux sera plus complexe à manier, et bien peu pratique lorsque vous aurez à circuler dans les petites ruelles des centres-villes. Par ailleurs, les entrées de parkings souterrains sont souvent limitées à 2 mètres de hauteur. Autre détail technique à prendre en compte, la résistance à l’air est forte sur un véhicule de grande hauteur. Elle va engendrer une consommation de carburant plus importante, et donc des coûts plus élevés.

Le choix des dimensions du fourgon n’est donc pas à prendre à la légère. Les constructeurs l’ont bien compris. Pour vous aider à bien choisir la taille de votre fourgon, ils ont classé leurs modèles en fonction d’un indicateur permettant de connaître la longueur et la hauteur, que vous pouvez retrouver sur la fiche technique du véhicule. On constate à l’heure actuelle que les modèles classés L2H2 semblent plébiscités par les professionnels.

Comment se caractérise l’utilitaire de type L2H2 ?

Le type L2H2 représente en général le milieu de gamme des différentes marques d’utilitaires présentes sur le marché. Il s’agit en effet de fourgons qui sont souvent les plus vendus, car s’adaptant bien aux différentes activités quotidiennes de nombreuses professions, du livreur au maçon en passant par le menuisier et le plombier.  

L’utilitaire L2H2 est un bon compromis entre l’accessibilité et le volume de chargement. Il faut savoir que L2H2 désigne la deuxième proposition de longueur et de largeur parmi les véhicules existants. La lettre « L » se rapportant à la longueur, la lettre « H » se rapportant pour sa part à la largeur. Elles sont suivies du chiffre « 2 », qui est l’ordre de classement du véhicule par rapport aux autres fourgons du constructeur.

Ce type de véhicule allie des standards élevés de confort, un volume de chargement important, des équipements spécifiques et le confort des fourgons modernes. Ce sont les raisons pour lesquelles on en croise si souvent sur les routes de France.

Les capacités de chargement d’un utilitaire L2H2 sont de 10,8 m³ en moyenne pour le volume, avec une charge utile comprise entre 1 300 et 1 550 kg.

Son espace de chargement permet à un adulte de s’y tenir debout sans difficulté.

C’est l’assurance d’être en mesure de satisfaire la plupart des artisans et des livreurs. Bien sûr, chaque constructeur dispose de ses propres mensurations, et un utilitaire Mercedes L2H2 va différer sensiblement d’un utilitaire Renault L2H2, aussi bien pour les dimensions que pour le poids. Toutefois, pris dans leur ensemble, ces véhicules restent comparables, à mi-chemin entre un véhicule particulier et un camion.

Utilitiare L2H2

Quels sont les principaux modèles d’utilitaires L2H2 présents sur le marché ?

La gamme des utilitaires L2H2 est immense. Cependant, quelques modèles tirent leur épingle du jeu et ont su se démarquer de la concurrence grâce à leur fiabilité, leur garantie de confort et de fiabilité, leur offre d’équipements et leurs caractéristiques techniques. Ils sont commercialisés par des constructeurs ayant un important crédit sur le marché, et qui sont en phase avec les besoins des entreprises. 

Renault Master avec fond orange

Le Renault Master L2H2

Le Renault Master est une star de la catégorie L2H2. Il annonce une largeur utile de 1,76 m et une longueur utile de 3,08 m, pour une largeur de passage de roues de 1,39 m. Souvent choisi en blanc, couleur neutre facilement customisable, il est une référence sur la catégorie des VUL de moins de 3,5 tonnes.

Bien connu pour son fameux moteur Blue DCi, il existe dorénavant en motorisation Euro 6 Dfull. Pour obtenir un prix précis, il est préconisé de se rapprocher d’un concessionnaire, surtout si le modèle que vous souhaitez n’est actuellement pas en stock et doit être commandé. Pensez à anticiper un éventuel délai de livraison pour ne pas entraver la bonne marche de votre entreprise, faute de modèle disponible immédiatement à la vente.

Utilitaire Movano de la marque Opel avec fond orange

L’Opel Movano L2H2

Désormais intégrée au Groupe Stellantis, dont la marque principale reste Peugeot, Opel a toujours su se démarquer dans le segment du fourgon utilitaire.

L’Opel Movano affiche, en configuration L2H2, une hauteur maximale de 2,52 m pour une longueur de 5,41 m. D’un PTAC variant entre 3,3 à 3,5 tonnes, il est vendu avec au choix un moteur en version 120 ch ou 140 ch.

Pour vos manœuvres au quotidien, comptez aussi sur son porte-à-faux, qui atteint 9,48 m à l’avant et 1,01 m à l’arrière.

Bien connu pour la solidité de ses équipements, notamment celle de ses portes identifiables à leur robustesse, cet utilitaire fiable est bien présent sur le marché de l’occasion.

Ford transit trail avec un fond orange

Le Ford Transit Custom L2H2

Le Ford Transit Custom L2H2 propose une hauteur hors tout de 2,40 m, et une largeur hors tout de 5,34 m. Sa largeur, rétroviseurs inclus, est de 2,27 m.

Commercialisé en version transport de personnes sous l’appellation Kombi, il dispose en version Custom d’un volume de chargement de 8,3 m³.

Ses multiples motorisations en font un modèle des plus adaptables à vos besoins. Il existe aussi bien en version diesel que diesel hybride et hybride rechargeable, en boîte manuelle ou automatique.  

Vous hésitez à investir dans un modèle d’utilitaire L2H2 en particulier ? Autocito est là pour vous aider. C’est le spécialiste du leasing utilitaire. Sa large gamme et ses tarifs modérés sauront satisfaire les plus exigeants des professionnels.

Publié par :
Clara 

Diplômée du BTS communication, je poursuis actuellement mes études en Licence Professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique, tout en étant en alternance chez Autocito. Ma passion pour l’automobile, née en 2020, s’allie à un vif intérêt pour les nouvelles technologies. Je garde constamment un œil sur les innovations récentes de ces secteurs. Mon ambition est de vous transmettre ma passion et mon expertise au travers d’articles fouillés et captivants. Pour toute prise de contact, je vous invite à m’écrire à clara@autocito.com, à me retrouver sur Linkedin ou directement sur notre site, autocito.fr

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

* Champs obligatoires
🔒 Vos données personnelles sont protégées