Autocito > Actualités > Quelles sont les différences entre une LOA et une LLD ?

Quelles sont les différences entre une LOA et une LLD ?

Depuis quelques années, les mentalités ont changé dans le domaine automobile. Si l’achat classique était une valeur sûre, il est aujourd’hui supplanté par la LOA, la LLD, le leasing sous toutes ses formes, et les formules offrant la garantie d’un budget maîtrisé grâce à des mensualités de type loyer. La LOA et la LLD étant les plus connues du grand public, regardons de plus près quels sont les services et les avantages qu’elles peuvent apporter aux entreprises et aux professionnels en général en termes de financement.

La location avec option d’achat ou LOA

Souvent appelée « leasing automobile », la LOA, ou location avec option d’achat permet de disposer d’un véhicule neuf, voire parfois d’occasion. Le versement mensuel d’un loyer permet de devenir propriétaire du véhicule une fois que le contrat a pris fin, et donc de procéder à une éventuelle revente du véhicule ultérieurement.
picto hausse

L’évolution du leasing automobile

Encore peu fréquente il y a quelques années, la LOA tend de plus en plus à prendre la place de l’achat à crédit sur le marché de l’automobile, aussi bien pour la voiture que pour l’utilitaire. Le nombre de véhicules commercialisés par ce type de financement a été multiplié par 3 ces 5 dernières années. Pour certaines grandes marques de constructeurs automobiles, la LOA représente désormais la plus grande partie de leurs ventes. Il est ainsi possible de s’offrir une auto ou un véhicule d’entreprise d’entrée de gamme à des conditions avantageuses grâce au leasing utilitaire.

picto main

Une offre de crédit avantageuse

Par ailleurs, le fait que les loyers soient souvent d’un montant plus faible que ceux d’un crédit classique permet aux consommateurs, particuliers ou professionnels, de s’offrir un véhicule plus haut de gamme. Pour information, la durée du contrat comprend souvent des mensualités étalées sur 24 à 60 mois.

Avec des mensualités fixes, la LOA est une solution avantageuse pour circuler dans des voitures neuves ou récentes avec des loyers intégrant de nombreux services. Le montant de ces derniers sera variable selon la durée du contrat, avec des mensualités s’étalant fréquemment sur 24 à 60 mois. Osez négocier le montant des loyers et la durée du contrat avec le loueur, de façon à obtenir les conditions qui sont les plus avantageuses pour vous ou votre entreprise.

picto choix

De nombreuses options

La location avec option d’achat est également une solution très pertinente, qui donne la possibilité d’être locataire d’un véhicule, tout en intégrant des offres de services variés. Les contrats incluent généralement les réparations et l’entretien.

Sachez enfin que des indemnités peuvent être demandées au loueur si le forfait kilométrique est dépassé par le locataire, celui-ci étant souvent compris entre 10 000 et 30 000 km par an.

La location longue durée ou LLD

La LLD était autrefois surtout destinée aux professionnels. Les particuliers se sont emparés de cette offre depuis quelques années. La croissance de la LLD a incité les entreprises du secteur automobile à remplacer le prix de leurs voitures par un loyer mensuel, voire un prix journalier, la durée prévue par le contrat étant très variable. À l’inverse de la LOA, le loueur ne deviendra pas propriétaire en fin de bail. Il doit obligatoirement restituer le véhicule sans possibilité de rachat.
picto point d'intérogation

Pour résumer, la location longue durée sans apport financier initial permet de circuler avec une voiture ou un utilitaire neuf, pour un coût bien inférieur à celui d’un crédit classique. Le loueur est informé dès la signature du contrat qu’il devra restituer le véhicule en fin de location, le rachat n’étant pas prévu.

La LLD est très attractive pour les personnes ne disposant pas nécessairement d’un apport financier. Il faut savoir que les services en option sont imposés par le loueur. L’acheteur est dans l’obligation d’utiliser l’assurance, l’assistance et les prestations d’entretien inclus dans la formule du contrat de location.

Par ailleurs, un premier loyer majoré et/ou un dépôt de garantie peuvent être exigés par le loueur ou l’organisme financier gérant le contrat de location. Ce dépôt de garantie répond aux mêmes exigences qu’une formule classique de location de voiture, et doit être restitué au loueur en fin de contrat, qu’il soit un particulier ou une entreprise.  

Comment faire le bon choix entre la LOA et la LLD ?

Une fois la réalité du marché bien comprise, à savoir la part grandissante de la location sur l’achat classique, il ne reste plus qu’à faire le bon choix entre la LOA et la LLD en fonction de vos besoins et de vos capacités de financement.

L'option de rachat : la différence majeure entre LLD et LOA

Ces deux solutions de financement présentent des différences notables, surtout en matière de propriété à la fin du contrat. Si vous êtes encore indécis entre les offres d’achat et de location, et si vous estimez avoir une possibilité de financement pour un achat à terme, alors nous vous conseillons de choisir la LOA. Cette solution offre la possibilité de faire un choix d’investissement global. Chaque terme de loyer mensuel est maîtrisé, et vous disposez de la possibilité de rachat du véhicule, tout en ayant l’assurance de pouvoir changer d’avis en fin de contrat de location.

En faisant le choix du leasing en LLD, le loyer mensuel faible peut représenter une économie non-négligeable pour votre budget. Cela représente une solution intéressante, notamment pour le leasing d’utilitaire pour auto-entrepreneur.

Les autres différences entre LLD et LOA

picto conditions générales

Les différences principales à retenir entre la LLD et la LOA sont les suivants :

  • En fin de contrat, la LOA offre le choix de devenir propriétaire grâce à un rachat ;
  • La LLD impose de restituer le véhicule au loueur en fin de bail ;
  • La LLD est une très bonne solution pour les professionnels, comme les artisans et les petites entreprises, la gestion de leur flotte étant facilitée ;
  • De nombreux services sont inclus dans votre contrat, LLD ou LOA (entretien, assurance, garanties d’assistance diverses, etc.).

Il convient de rester vigilant face aux nombreuses offres de leasing automobile proposées sur le marché. Étudiez précisément si une différence de coût existe entre chaque contrat.

Vous êtes en recherche d’un professionnel du leasing auto à destination des professionnels ? Avec Autocito, de disposer d’une formule souple et adaptée à vos besoins et vos capacités de financement. Leur gamme de véhicules et leurs conditions avantageuses sauront vous séduire.

Avatar-Clara

Publié par :
Clara 

Diplômée du BTS communication, je poursuis actuellement mes études en Licence Professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique, tout en étant en alternance chez Autocito. Ma passion pour l’automobile, née en 2020, s’allie à un vif intérêt pour les nouvelles technologies. Je garde constamment un œil sur les innovations récentes de ces secteurs. Mon ambition est de vous transmettre ma passion et mon expertise au travers d’articles fouillés et captivants. Pour toute prise de contact, je vous invite à m’écrire à clara@autocito.com, à me retrouver sur Linkedin ou directement sur notre site, autocito.fr.

D’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter !

* Champs obligatoires
🔒 Vos données personnelles sont protégées

Restez informés

 

Si vous souhaitez recevoir des informations concernant nos dernières actualités, les véhicules disponibles, l’évolution des offres … Inscrivez-vous à notre Newsletter.