Autocito > Actualités > Tout savoir sur l’utilitaire L2H3

Tout savoir sur l’utilitaire L2H3

Pour un artisan, le choix d’un utilitaire est souvent une affaire complexe. Entre les aménagements, la motorisation, la transmission et les options multiples, il doit se préoccuper d’un élément primordial : les dimensions de son fourgon. Le choix d’un véhicule de type L2H3 sera souvent le bon pour les professionnels amenés à transporter des objets hauts et longs. Analysons de plus près les avantages que vous pouvez tirer de l’utilitaire L2H3.

Quelle importance représente la taille d’un utilitaire pour tous les professionnels ?

Lorsqu’un artisan ou une entreprise font le choix de s’équiper d’un véhicule utilitaire de grande capacité, c’est qu’ils sont amenés à transporter souvent des objets lourds et encombrants. Ils doivent alors porter une attention particulière aux dimensions du fourgon.

Les activités qui nécessitent l’emploi d’un utilitaire de type L2H3 sont nombreuses, à commencer par les enseignes de commerce et les entreprises de déménagement. Le choix d’un véhicule de grand volume de chargement, doté de grandes portes arrière ou latérales, doit répondre à des besoins spécifiques dont la finalité est la réduction des coûts et la performance. En effet, l’achat d’un véhicule de grandes dimensions permet des économies d’échelle grâce au nombre important de marchandises transportables en une seule fois. Les dépenses de l’entreprise se trouveront allégées par la réduction du prix du transport en général, car vous éviterez aussi certainement des déplacements auto inutiles.

Par ailleurs, vous devez aussi intégrer le fait qu’un utilitaire d’un volume confortable sera moins maniable au quotidien. L’accès aux petites rues des centres-villes sera moins aisé, de même que celui des parkings souterrains.

Ainsi, face aux nombreuses propositions de véhicules sur le marché, veillez bien à opérer une sélection rigoureuse en fonction de vos besoins de chargement et des contraintes d’accessibilité de vos lieux de livraison.

Comment se caractérise un véhicule utilitaire L2H3 ?

Afin de répondre spécifiquement aux besoins des professionnels, les constructeurs de véhicules utilitaires ont créé des modèles dont les gabarits sont normés. Ils s’expriment par des sigles de type L2H2, L1H2, L2H3, etc.

La lettre « L » donne une indication sur la longueur du véhicule, quand la lettre « H » désigne sa hauteur. Les chiffres qui suivent ces lettres s’échelonnent de 1 au minimum à 3 au maximum.

De façon générale, un modèle utilitaire L2H3 offre une longueur moyenne d’environ 3 mètres et une hauteur de 2,20 mètres. Le conducteur peut s’il le souhaite, se tenir debout sans peine à l’intérieur du véhicule. La charge utile plafonne autour de 1,5 tonne quand le volume utile est d’environ 12 m³.

Comme pour tous les fourgons, ils sont dotés de portes latérales coulissantes et de portes arrière, dont les dimensions sont variables en fonction des marques et des modèles.

Utilitaire L2H3

Comment choisir un fourgon de type L2H3 en fonction de mes besoins ?

Les véhicules professionnels doivent s’adapter aux contraintes et aux exigences de tous les métiers, ainsi qu’aux conditions de circulation qu’il aura à endurer au quotidien.

Le parc auto d’une entreprise, incluant les véhicules de toutes les tailles, est un poste de dépense important, qui doit être pensé en amont, afin d’avoir la meilleure maîtrise possible des dépenses.

Ainsi, il faut d’abord se pencher sur la motorisation. On a constaté récemment que les moteurs électriques animent l’actualité. Les grands constructeurs sont de plus en plus nombreux à proposer cette technique, tels que Renault, Peugeot, ou Ford. Le choix de ces moteurs est le bon si vos usages s’y adaptent, avec des distances courtes et essentiellement en ville. Si vous circulez beaucoup, sur de longues distances et sur autoroutes, les moteurs diesel et le traditionnel DCi sont la meilleure alternative. De façon générale, la force de traction importante des moteurs thermiques est un avantage lorsqu’il s’agit de déplacer des charges très lourdes. Pensez aussi à la boîte de vitesses, manuelle ou automatique, chacune ayant ses avantages, et à la transmission qui peut être à traction ou à propulsion.

Les différents équipements intérieurs sont tout sauf un détail à négliger. Ils participent au confort du conducteur et à de bonnes conditions de travail au quotidien, ce qui est une garantie de sécurité. Pour en connaître tous les détails, pensez à consulter la fiche technique de constructeur, ces équipements étant souvent intégrés au devis sous forme de pack. On parle ici des options de type climatisation, GPS intégré, limitateur de vitesse, kit bluetooth ou témoin de surveillance de la pression des pneus.

Vous pourrez utilement compléter votre équipement avec l’achat de rampes en aluminium, bien pratiques pour le chargement des marchandises lourdes.

Les principaux modèles de fourgons de type L2H3

L’offre d’utilitaires L2H3 sur le marché est assez vaste. Néanmoins, certains modèles se démarquent nettement depuis plusieurs années chez les professionnels.

Renault Master avec fond orange

C’est le cas du Master de chez Renault, qui est le fourgon numéro un des ventes ces dernières années. En version L2H3, il propose un volume utile de 12,3 m³, une largeur intérieure utile de 1,75 m et une longueur utile de 3,08 m. Ses portes arrière et ses portes latérales coulissantes sont connues pour leur praticité et leur robustesse, et il offre la possibilité d’installer une rampe.

Ford transit trail avec un fond orange

Le Master est concurrencé par le Ford Transit 2T, qui offre une hauteur hors tout de 2,78 m et une longueur hors tout de 5,53 m. Son volume de chargement de 11,2 m³ se rapproche de celui du mythique Renault Master. Il est proposé en version traction ou propulsion. Sa motorisation conviendra à tous selon vos besoins, avec au choix le moteur 2.0 TDCi Ecoblue de 105 à 185 ch en boîte 6 vitesses, automatique ou manuelle.

D’autres grandes marques sont aussi présentes sur ce marché très porteur, telles Mercedes ou Peugeot. Avant tout achat, pensez à bien comparer et surtout à réaliser un essai, car rien ne vaut une utilisation en condition réelle pour se faire une idée définitive du potentiel d’un utilitaire.

Après avoir réalisé une petite sélection de modèles d’utilitaires L2H3, vous hésitez encore à passer à la phase de l’achat ? Autocito peut vous aider. C’est le spécialiste du leasing utilitaire. Faites confiance à leur expertise dans le domaine.

Publié par :
Clara 

Diplômée du BTS communication, je poursuis actuellement mes études en Licence Professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique, tout en étant en alternance chez Autocito. Ma passion pour l’automobile, née en 2020, s’allie à un vif intérêt pour les nouvelles technologies. Je garde constamment un œil sur les innovations récentes de ces secteurs. Mon ambition est de vous transmettre ma passion et mon expertise au travers d’articles fouillés et captivants. Pour toute prise de contact, je vous invite à m’écrire à clara@autocito.com, à me retrouver sur Linkedin ou directement sur notre site, autocito.fr

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

* Champs obligatoires
🔒 Vos données personnelles sont protégées