Tout savoir sur l’utilitaire L3H3

En France, on compte plus de 6 millions d’utilitaires en circulation. La majeure partie est constituée par des camionnettes, dont la plupart sont équipées de moteurs diesel. On en trouve chez les particuliers comme les professionnels de tous les corps de métiers. Ces derniers sont souvent confrontés au problème du choix de la taille et du volume du fourgon, les modèles présents sur le marché étant très variés. Tâchons de faire un point précis sur les véhicules classés dans la catégorie L3H3.

Quelles sont les spécificités d’un utilitaire L3H3 ?

Les différents constructeurs ont pour habitude de classer les utilitaires en fonction d’une dénomination qui leur est propre, afin que les acheteurs puissent facilement identifier les dimensions de l’utilitaire.

Ainsi, deux lettres sont chacune suivie par un chiffre, sous le format L1H2, L2H3… La lettre « L » annonce la longueur et la lettre « H » la hauteur. Pour leur part, les chiffres présents sur la fiche technique vont vous donner une information sur le gabarit, 1 étant le plus faible, et 3 le plus élevé.

Quand on parle d’un utilitaire L3H3, on évoque des fourgons de grande taille dans la gamme d’un constructeur.

De façon générale, les fourgons L3H3 ont des caractéristiques similaires aux tailles inférieures, à savoir qu’ils sont équipés de portes latérales et/ou de portes arrière qui vont faciliter les chargements et les déchargements de matériel ou de marchandises. On les retrouve en boite manuelle ou automatique, version essence ou diesel, voire de plus en plus avec un moteur hybride ou électrique.

Par ailleurs, les véhicules utilitaires L3H3 existent généralement en version propulsion, ce qui va vous permettre de transporter des charges et des volumes très importants. Pour les amateurs de traction, certains constructeurs sauront également vous donner satisfaction.

Le plus souvent en version diesel de type dci, on trouve de plus en plus de versions hybrides ou électriques avec les évolutions récentes des usages.

Utilitaire L3H3

Quelles sont les utilisations possibles d’un fourgon L3H3 ?

Leur taille massive des L3H3 a tout pour plaire aux professionnels, en particulier aux artisans. Les fourgons L3H3 sont parfaits pour le transport quotidien des équipements et du matériel de gros volume. Le pendant de cet avantage étant que la conduite dans les rues étroites peut s’avérer assez délicate pour les conducteurs manquant d’expérience.

On trouve des adeptes de ces grands volumes en particulier chez les professionnels des travaux publics et du bâtiment en général, surtout pour la livraison du matériel de type carrelage, sac de sables ou sac de ciment, ainsi que les bétonnières et autres échafaudages.

Ces dimensions vont aussi permettre de transporter un nombre conséquent de colis et des objets hauts et volumineux. Le transporteur va pouvoir optimiser son temps de travail, en évitant d’effectuer plusieurs trajets inutiles. Ce temps gagné va se traduire en économies substantielles de carburant.

Les professionnels, tels que les coiffeuses ou les maquilleuses, ont aussi la possibilité de transformer leur véhicule en « beauty van », ses dimensions importantes lui autorisant facilement d’accueillir des aménagements et des équipements intérieurs.

Les véhicules L3H3 sont aussi très prisés des entreprises de déménagement. Avec un volume utile très important, ces professionnels seront à leur aise pour charger et transporter tous les biens domestiques possibles.

Quels sont les différents modèles de fourgons disponibles en version L3H3 ?

Les constructeurs d’utilitaires présentent une offre de marché variée concernant les véhicules L3H3.

Peugeot boxer avec un fond orange

Le Peugeot Boxer

Un des fourgons les plus appréciés est le classique Peugeot Boxer. Il est décliné en de nombreuses versions. Le design peut donner la priorité aux vitres ou à la tôle de couleur. L’aménagement intérieur, quant à lui, peut prendre la forme d’une double cabine ou d’un plateau simple. Son confort intérieur et ses portes battantes robustes ont fait leurs preuves chez les professionnels. Il offre une longueur utile de 5,98 m pour une hauteur de 2,78 m au maximum en version traction, ou 2,54 m au maximum en version propulsion et 4×4. Son volume de chargement atteint les 11,5 m³. Sachez qu’il existe aussi en version boîte automatique.

Renault Master avec fond orange

Le Renault Master

Chez l’autre grand constructeur français, en l’occurrence Renault, on retrouve le fameux Master. Sa hauteur de 2,48 m et sa longueur de 6,22 m en font un utilitaire apprécié de nombreux corps de métiers, tout comme son volume utile de 14,2 m³, qui dépasse de 2 m³ le volume utile de la version L3H2. Le fameux véhicule blanc que vous croisez sur les routes de nombreux pays, tout comme son cousin le Peugeot Boxer, existe aussi bien en version traction que propulsion.

Ford transit trail avec un fond orange

Le Ford Transit 2T

Du côté de chez Ford, c’est le Transit 2T qui est le meilleur allié des professionnels ayant besoin d’un véhicule de grande capacité. En version L3H3, il propose une hauteur hors tout comprise entre 2,67 m et 2,78 m pour la version traction, et une longueur comprise entre 2,46 m et 2,54 m pour la version propulsion. Sa longueur hors tout de 5,98 m rivalise avec celle des modèles précédents. Pour précision, sachez qu’en dimensions L3H3, Ford propose aussi un Transit 2T en version cabine approfondie ou en combi de type van.

Pour terminer ce tour d’horizon, n’oublions pas les fameux utilitaires Volkswagen Crafter en version van, ou encore le Fiat Ducato.

Quel budget prévoir pour votre utilitaire L3H3 ?

Le budget moyen pour lachat d’un fourgon L3H3 est d’environ 45 000 euros sur le marché du neuf, ce qui représente une somme conséquente, notamment pour un micro-entrepreneur ou un artisan qui débute dans la profession.

Toutes les options sont possibles lors de l’achat, aussi bien la loa que la ldd, voire le marché de l’occasion, où l’on trouve des annonces de modèles bien entretenus.  

La LOA, pour « location avec option d’achat », va vous offrir la possibilité de conduire le véhicule pendant une période donnée, à la fin de laquelle une option d’achat vous sera proposée. Avec la LLD, pour « location longue durée », ce sont les coûts et services annexes qui sont pris en charge.

Pensez toujours à demander plusieurs devis, voire à utiliser un comparateur de leasing en ligne pour trouver les meilleures offres et vous assurer la garantie de profiter du meilleur prix.

Vous hésitez à acquérir un modèle d’utilitaire L3H3 dont le budget va peut-être grever les comptes de votre entreprise ? Avec Autocito, une solution souple et pratique s’offre à vous. Ce sont les spécialistes du leasing d’utilitaire longue durée pour les professionnels. Leur gamme étendue comprend sans nul doute une offre qui conviendra à vos besoins.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

* Champs obligatoires
🔒 Vos données personnelles sont protégées