Autocito > Actualités > Tout savoir sur l’utilitaire L3H2

Tout savoir sur l’utilitaire L3H2

Les véhicules utilitaires L3H2 sont des fourgons dont les dimensions sont normalisées par les grands constructeurs. Ils se distinguent sur le marché par leur grande capacité de stockage, idéale pour le travail au quotidien de nombreux corps de métiers. Faisons un tour d’horizon des performances et de la polyvalence des utilitaires L3H2.

Qu’est-ce qu’un véhicule utilitaire L3H2 ?

Dans la nomenclature internationale désignant la dimension d’un fourgon, la lettre « L » indique la longueur du véhicule, quand la lettre « H » désigne sa hauteur. Ainsi, un modèle classé L3H2 évoque un véhicule dont la longueur est parmi les plus importantes de celles commercialisées par le fabricant, la hauteur se situant aussi dans le haut de la gamme. Pour précision, ces indications de longueur et de hauteur sont des normes relatives à chaque constructeur, et non des valeurs absolues. Ainsi, un fourgon L3H2 aura des dimensions chez Renault qui seront différentes de celles proposées par Peugeot ou Ford.

Sous le terme générique de « véhicule utilitaire », on regroupe en réalité différentes sortes de véhicules à usage professionnel, tels que les camionnettes, les fourgons, les bennes ou les pick-up.

De nombreux artisans et de nombreuses entreprises travaillant dans des secteurs aussi divers que la livraison, les travaux publics et le bâtiment, ou encore le commerce de fleurs, ont un besoin vital des solutions qu’apportent ces utilitaires.

Ces VUL sont fabriqués sur mesure pour correspondre aux besoins de chaque corps de métier. Il est tout à fait possible de les personnaliser pour s’assurer la garantie d’un niveau de confort optimal, en ajoutant une clim performante, une prise électrique, un système bluetooth, des caméras de recul et un gps performant. De même, l’acheteur a le choix de la hauteur et de la longueur, d’une motorisation essence ou diesel, voire hybride ou électrique, et d’une boîte de vitesse manuelle ou automatique. Ce sont les besoins de l’entreprise qui vont dicter le choix du modèle, mais qui feront aussi varier le montant du devis.

On retrouve surtout les utilitaires L3H2 chez les professionnels qui sont chargés de la livraison de matériel de grand volume. Ils servent aussi souvent de base à la fabrication d’un camping-car.

Utilitaire L3H3

Comment choisir un utilitaire L3H2 adapté à vos activités et à vos besoins ?

Le choix d’un utilitaire L3H2 est complexe, car il existe une foule de paramètres à évaluer.

Les zones de circulation

En premier lieu, sachez que le gabarit d’un tel modèle fait partie des favoris en France, car il convient bien aux trajets longues distances sur de grands axes. En revanche, il s’adapte moins aux méandres des centres-villes, où les conditions de circulation sont plus contraignantes et plus adaptées à la voiture. Le gabarit imposant du véhicule fait qu’il est peu maniable dans les voies étroites et les parkings.

Vous devez ensuite considérer la motorisation. Par le passé, les moteurs diesel et le fameux dCi ont fait leurs preuves. De nos jours, la tendance est aux véhicules utilitaires électriques. Ces derniers ont l’atout de donner l’accès aux ZFE, pour « Zone à Faible Émissions », d’être économiques à l’usage, et d’améliorer le crédit de l’entreprise. Sachez néanmoins qu’ils sont encore peu adaptés au transport de charges très lourdes, pour lesquelles le diesel a toujours l’avantage, grâce à sa plus grande force de traction.

Les différentes options d’équipements

Le choix des équipements est tout aussi fondamental. Ce qui peut ressembler à des détails, tels que l’installation éventuelle de tiroirs ou d’étagères, peut vous aider à gagner un espace d’utilisation précieux. Il existe des solutions très pratiques, telles que l’installation d’un double-plancher ou d’une galerie pour augmenter sensiblement l’espace disponible.

La sécurité et le confort

Du côté de la sécurité et du confort de l’utilisateur, un hayon, une marche, un marchepied ou un plateau coulissant sont indispensables. Si vous transportez des marchandises d’une valeur certaine, il est recommandé d’investir dans des systèmes contre le vol, des alarmes électroniques et des serrures additionnelles.

Concernant les aides à la conduite, les fabricants proposent de nombreux systèmes, tels que les régulateurs et limitateurs de vitesse, l’avertisseur de franchissement d’angles morts et de lignes continues, la caméra de recul…

Si vos besoins sont urgents, pensez à créer une alerte ciblant certaines annonces sur les sites de vente en ligne. L’offre de véhicules neufs et d’occasion est vaste. Avec de la réactivité, c’est l’assurance d’obtenir un prix plus avantageux. Pensez aussi à la LOA et à la LDD, qui sont des options intéressantes.

Les modèles de véhicules utilitaires disponibles sur le marché en format L3H2

Les constructeurs d’utilitaires présentent une offre de marché variée concernant les véhicules L3H3.

Renault Master avec fond orange

Dans la catégorie L3H2, le fameux utilitaire Renault Master fait partie des utilitaires incontournables. On le remarque souvent dans le flux des voitures en circulation. Le blanc est sa couleur fétiche, mais rien ne vous empêche de le choisir dans une teinte moins conventionnelle, dans le but de donner de la visibilité à votre entreprise et être en phase avec vos clients. Il déploie un volume de chargement d’environ 12,4 m³ utiles. Sa largeur hors tout est de 2,07 m, et sa longueur hors tout de 3,68 m. Avec ses portes latérales coulissantes de 1,27 m, il fait le bonheur de tous les corps de métiers.

Utilitaire Movano de la marque Opel avec fond orange

Chez Opel, c’est le Movano qui représente le modèle emblématique de la catégorie L3H2. D’une longueur maximale de 5,99 m pour une largeur maximale de 2,05 m, il offre un espace de chargement de 13 m³ utiles. En fonction du PTAC, pouvant varier de 3,3 tonnes à 3,5 tonnes, la charge utile est comprise entre 1,49 tonne et 2,32 tonnes. Du point de vue de la motorisation, le conducteur a le choix entre les moteurs de 140 et de 165 ch.

Ford transit trail avec un fond orange

En ce qui concerne le Ford Transit 2T, il propose en version L3H2 une hauteur hors tout de 2,54 m pour une longueur hors tout de 5,98 m. On le trouve aussi bien en version propulsion qu’en version traction. Enfin, son volume de chargement atteint 11,5 m³ au maximum.

Bien sûr, ces propositions ne sont pas exhaustives. Les grands constructeurs comme Fiat, Peugeot ou Citroën proposent aussi leurs propres modèles, chaque utilisateur ayant son utilitaire favori selon sa propre expérience.

Vous avez du mal à vous décider sur un modèle d’utilitaire L3H2 en particulier ? Faites le choix d’Autocito. Ce sont les spécialistes du leasing d’utilitaires longue durée pour les professionnels. Jetez un œil sur leurs modèles, vous trouverez forcément une annonce de location qui conviendra à vos besoins.

Publié par :
Clara 

Diplômée du BTS communication, je poursuis actuellement mes études en Licence Professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique, tout en étant en alternance chez Autocito. Ma passion pour l’automobile, née en 2020, s’allie à un vif intérêt pour les nouvelles technologies. Je garde constamment un œil sur les innovations récentes de ces secteurs. Mon ambition est de vous transmettre ma passion et mon expertise au travers d’articles fouillés et captivants. Pour toute prise de contact, je vous invite à m’écrire à clara@autocito.com, à me retrouver sur Linkedin ou directement sur notre site, autocito.fr

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

* Champs obligatoires
🔒 Vos données personnelles sont protégées