Location avec option d’achat (LOA) : guide complet

Pour obtenir un véhicule, différentes options sont disponibles : le crédit auto, LLD ou la LOA.  Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur la Location avec Option d’Achat (LOA), qu’est-ce que ce terme signifie, les avantages et les inconvénients, quels sont les financements disponibles, les clauses du contrat… Nous allons tout vous expliquer.

Qu’est-ce que la location avec option d’achat ?

La location avec option d’achat, plus souvent appelée LOA, est un contrat de location (crédit à la consommation) pouvant aller de 2 à 5 ans. Il permet au locataire d’acquérir un véhicule à la fin de la période de location en contrepartie d’un loyer (échéance de crédit). La valeur de rachat est inscrite sur le contrat et elle est calculée selon différents critères : le véhicule, la durée du contrat et le nombre de kilomètres réalisés. Ce type de contrat concerne principalement les voitures neuves, mais également de plus en plus les véhicules d’occasion.

Ce type de contrat est bien à différencier avec la LLD, qui est un leasing classique, sans possibilité d’acheter le bien à la fin du contrat.

Le saviez-vous ? Le contrat de LOA existe dans le monde de l’automobile, mais également dans le domaine de l’immobilier. Ce choix offre la possibilité à un locataire d’acheter un logement qu’il loue au cours de son bail ou à son échéance.

Quels sont les avantages et inconvénients de la LOA ?

Comme tous les types de contrat, la LOA présente des avantages ainsi que des inconvénients, les voici :

Avantages :

Possibilité de changer de véhicule facilement : à la fin du contrat vous n’êtes pas contraint d’utiliser l’option d’achat, et pouvez donc décider de restituer le véhicule sans frais. Pourquoi pas souscrire à un nouveau contrat de véhicule neuf et nouvelle génération ? Faites appel à nous pour une location de véhicules utilitaires

Vous n’êtes pas obligé de verser un apport, mais cela peut être bénéfique si vous souhaitez lever l’option d’achat.

Si vous n’êtes plus en capacité d’honorer vos mensualités ou que vous n’avez plus besoin du véhicule, vous pouvez le restituer sans frais, attention tout de même au kilométrage et à l’état du véhicule qui sera vérifié et pourra engendrer des frais en cas de non-conformité. 

Si vous souhaitez solder votre véhicule avant la fin des loyers, c’est possible! À condition d’attendre au moins deux ans après le début du contrat. 

Inconvénients :

Il faudra vous acquitter d’un premier loyer majoré pour que le véhicule soit en votre possession.

Vous n’êtes pas libre sur le nombre de kilomètres

Vous êtes responsable du véhicule : assurance, entretien, réparations éventuelles sont à votre charge. À noter qu’il est obligatoire d’assurer votre voiture avec une assurance garantie responsabilité civile afin d’intervenir lors d’un sinistre, le mieux étant de souscrire à une offre tous risques, qui permet de couvrir le conducteur en cas de dommages corporels si jamais un accident devait avoir lieu. 

Comment financer un véhicule en location avec option d’achat ?

Dans la formule de Location avec Option d’Achat, il est possible d’acquérir un véhicule neuf sorti du concessionnaire, ou un véhicule d’occasion provenant d’un ancien locataire. Ces deux formules présentent des spécificités bien à elles pour correspondre à vos besoins. 

Au premier trimestre 2022, le financement des locations avec option d’achat a généré 2,353 millions d’euros, contre 2,188 millions au premier trimestre 2021 soit une augmentation de 7,5% (Selon l’ASF).

Voiture neuve

Quelles sont les étapes de financement pour acquérir un véhicule neuf ? Il faut d’abord que vous fassiez une demande de LOA auprès d’un organisme spécialisé ou une banque. Une fois cette demande effectuée, l’organisme est libre d’accepter ou non, si la demande est acceptée il faudra ensuite que cet organisme devienne propriétaire du véhicule pour vous le louer. 

En juillet 2021, près de 82 % des investissements sur les véhicules neufs ont été réalisés en LOA ( Selon l’ASF). Si vous désirez plus d’informations, vous pouvez consulter notre page dédiée au financement d’un utilitaire d’entreprise avec Autocito.

Voiture d’occassion

La plupart des véhicules d’occasion en location sur le marché sont des véhicules en contrat courte durée mais cette formule existe aussi en LOA. Ce type de financement est en pleine expansion. En effet, de par la conjoncture économique actuelle, la tendance est de viser moins chère avec de l’occasion. L’organisme de location vous propose des modèles reconditionnés qui possèdent les mêmes caractéristiques que le neuf, avec des kilomètres en plus au compteur. L’avantage de cette solution est la possibilité de choisir parmi un grand nombre de modèles à des prix réduits. Un autre avantage de l’occasion : la rapidité. En effet, les véhicules d’occasion sont souvent disponibles directement, face à un véhicule neuf qui va falloir commander.

Que faut-il savoir sur un contrat en LOA ?

La LOA, comme un contrat classique, est soumise à diverses réglementations. Il doit notamment comprendre un certain nombre de clauses obligatoires (d’après l’article R312-5 du Code de la consommation). Notamment, la description et le prix d’achat du bien, la durée et le montant du contrat ainsi que le prix de vente final du véhicule.

Le contrat de LOA prévoit des garanties pour prévenir contre d’éventuel manquement au contrat du locataire. Comme un dépôt de garantie, une somme que le bailleur conserve en garantie du paiement des mensualités ou encore un premier loyer majoré qui permet au bailleur d’avoir une assurance en cas d’impayé.

À la fin d’un contrat en Location avec Option d’Achat (LOA), deux possibilités s’offrent à vous: vous pouvez acheter le véhicule et en devenir propriétaire ou bien le restituer.

Combien coûte une location avec option d’achat ?

Dans la loi française, la liberté contractuelle permet aux parties de fixer librement le prix du contrat, il peut donc avoir une multitude de prix différents, cette règle s’applique également à la Location avec Option d’Achat. Cependant, la LOA ne mentionne pas le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) dans son contrat, étant donné que ce type de leasing n’est pas reconnu comme un prêt classique, mais plus comme une location suivie d’un achat, son montant n’est donc pas réglementé.

Dans les faits, pour calculer le prix de la location avec option d’achat, il vous suffira d’additionner le premier loyer majoré (avec ou sans apport), de multiplier le montant de chaque mensualité par la durée du contrat de location et d’y rajouter la valeur de rachat dite valeur résiduelle. Une fois ce calcul effectué, vous aurez la possibilité de comparer les différentes formules de crédit auto et leasing pour faire votre choix. 

Retrouvez nos Locations avec Option d’Achat Renault, Toyota et Mercedes sur le site d’Autocito.

D’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter !

* Champs obligatoires
🔒 Vos données personnelles sont protégées