Le marché des véhicules utilitaires est en pleine croissance depuis quelques années. Les constructeurs ont su s’adapter à la demande en proposant des véhicules de plus en plus fiables : motorisation, charge utile ou encore spécificité de la cabine. Nous allons voir ensemble le TOP 10 des véhicules utilitaires les plus fiables du marché. 

1 ) Renault Master

Avec plus de 20 383 unités vendues en 2022 (selon la CCFA), le Renault Master est de loin l’utilitaire le plus fiable du marché actuellement. Il est disponible en fourgon classique, en cabine approfondie ainsi qu’en grand volume. Coté motorisation, le véhicule est équipé de moteurs diesel Blue dCi atteignant 180 ch et 400 Nm de couple et répondant aux dernières normes Euro 6 DFul. Enfin, il se démarque à l’aide de ces nombreuses fonctionnalités, comme la tablette Easy Life, assistance de surveillance de vision arrière (RVA) ou encore le système multimédia avec écran tactile 7’’ et réplication + navigation.

2 ) Renault Kangoo

Un classique de la marque au losange, le Renault Kangoo. Réputé pour sa solidité et sa résistance, notamment avec son moteur Blue dCi 75, 95 ou 115ch. Ce véhicule a été conçu pour répondre aux besoins des professionnels, il est très fiable en ville, sur route et autoroute. Avec un volume de charge allant 3,3m3 à 3,9m3, il est idéal pour le transport de fret et les activités logistiques. Le Renault Kangoo est un utilitaire fiable qui vient de bénéficier d’un certain nombre d’innovations, dont le « sésame ouvre toi» de Renault qui permet un accès facile via les portes arrière ou encore ses 12 systèmes d’aide à la conduite.

3 ) Volkswagen Crafter

Le troisième de ce classement des utilitaires fiables, le Volkswagen Crafter. Il apparaît sur le marché des VU en 2006, et continue à séduire les professionnels grâce ses multiples avantages : connectivité dernier cri, aide au stationnement automatique… Ses avantages se trouvent également sous le capot, la marque annonce un nouveau 2.0 TDI conçu spécifiquement pour le Crafter. C’est un fourgon qui sait parfaitement bien s’adapter aux charges lourdes et encombrantes, à l’aide de sa capacité de chargement qui varie entre 1 023 et 1 614 kg. Il faudra attendre 2018 pour retrouver une version électrique zéro émission du Crafter, le e-Crafter. Elle se distingue par une autonomie de 100 km, un moteur de 136 ch à 100 kW et un couple à 290 Nm.

4 ) Renault Trafic

Apparu sur le marché des utilitaires légers en 2014, le Renault Trafic  est restylé en 2022 apportant des changements intérieurs et extérieurs. Au niveau de l’extérieur, quelques modifications apparaissent sur l’avant, notamment au niveau des feux qui sont désormais 100% automatiques et à LED. À propos de l’intérieur, les changements s’opèrent sur la cabine : tableau de bord amélioré ou panneau de bord redessiné. Passons maintenant au sujet du volume de charge. Celui-ci peut osciller entre 3.3 m3 pour un L1H1 à 8.9 m3 pour un L2H2 de quoi satisfaire les professionnels pour réaliser leur activité. Enfin, niveau motorisation, le Renault Trafic est pourvu d’une mécanique fiable et puissante, le blue dCi version manuelle ou automatique avec des déclinaisons de 110 à 170 ch.

5 ) Citroen Berlingo Van

Utilitaire fiable de la marque Citroën, le Berlingo Van n’a rien à envier aux concurrents. Il a d’ailleurs été élu « Véhicule utilitaire de l’année 2019 ». Ce véhicule fiable est pensé pour satisfaire les professionnels. Il existe en 2 longueurs de caisse, la standard M de 4,4 mètres de long et l’allongée XL de 4.7 mètres, Il vous appartient de faire votre choix selon votre activité et vos besoins. Il est possible d’ajouter jusqu’à 20 technologies d’assistance à la conduite et 4 technologies de connectivité, notamment Citroën Connect Nav et Mirror Screen. Sous le capot, nous retrouvons 3 types de moteurs sur ce modèle : Diesel, essence ou encore 100% électrique.

6 ) Peugeot Partner

Un autre constructeur phare dans le monde des utilitaires, Peugeot. Son modèle Partner permet d’engendrer de nombreux kilomètres sans problème à l’aide de son moteur BlueHDI, équilibre entre performance et consommation.  Côté dimension, la version standard de ce VU s’offre une hauteur de 1.2 mètres et une longueur de 1.8 mètres tandis que la variante longue est elle dotée d’une hauteur de 1.8 mètres face à une longueur de 2.1 mètres. Enfin, cette gamme Partner est très réputée pour sa robustesse et ses innovations liées à faciliter la vie des professionnels, comme le service d’indicateur de surcharge ou le surround rear vision qui permet de surveiller en temps réel les alentours du véhicule.

7 ) Mercedes Sprinter

Le premier utilitaire Allemand de notre classement, le Mercedes Sprinter. Ce fourgon mérite sa place au palmarès du meilleur véhicule utilitaire fiable car il est doté de nombreuses qualités notamment concernant la motorisation, celle-ci étant disponible en propulsion, traction ou encore 4 roues motrices. Une nouvelle version 100% électrique vient de faire son apparition au sein de la flotte Mercedes, idéal pour les entreprises souhaitant passer à l’électromobilité. Ce véhicule polyvalent offre un possibilité d’espace pouvant s’adapter à tous les besoins, trois hauteurs de toit et quatre longueurs de carrosserie. Enfin, les conducteurs ont accès à de nombreuses commandes et affichages intelligents,  pour le plus grand bonheur ce ceux se trouvant toute la journée sur la route.

8 ) Citroën Jumpy

Un autre véhicule de la marque aux Chevrons, le Citroën Jumpy. Comme les autres utilitaires de ce classement, la marque propose une version électrique, mais également hydrogène et diesel. Le jumpy est le partenaire idéal pour tous les pro, car il permet de s’adapter à tous les corps de métiers. Il offre deux versions de châssis, Driver disponible en taille M et XL adaptée aux longs trajets ainsi que la Cityvan en taille XS conçue principalement pour la ville. De plus, ce véhicule à été conçu pour que la conduite soit la plus agréable possible : nombreuses aides à la conduite ou encore Moduwork. Vous l’aurez compris, Le Jumpy est un utilitaire fiable qui a tout le nécessaire pour satisfaire les besoins des professionnels.

9 ) Fiat Ducato

Nous arrivons presque à la fin de ce classement, avec la Fiat Ducato. Cet utilitaire fiable de la célèbre marque Italienne est très réputée pour sa largeur de gamme. Disponible en plus de 10 000 versions ; tôlé, vitré ou encore cabine approfondie, il pourra accomplir n’importe quelle mission. Ce fourgon possède également des atouts au niveau des avancées technologiques, comme la conduite assistée, le véhicule sera en mesure d’accélérer, freiner, redémarrer et rester dans la voie de manière autonome. Quant à la motorisation, les nouveaux Multijet3 du Ducato offrent accès aux transmissions, en homologation Light ou Heavy Duty et en 3 puissances : 120 ch, 140 ch, ou 180 ch. 

10 ) Opel Vivaro

Le petit dernier de ce classement du TOP 10 en utilitaire fiable, l’Opel Vivaro. Inspirée de ses concurrents, Citroën Jumpy, Peugeot Expert ou encore du Renault Trafic, il sait se démarquer avec son prix avantageux. Avec une longueur de chargement de 4 mètres grâce à la solution Flex Cargo et un volume de 6,6 m3, il garantit l’ensemble des activités de transport sans stress. Concernant la motorisation, le Vivaro possède un Euro 6d-TEMP sobres et puissantes allant jusqu’à 177 ch et une boîte 8 rapports pour la version automatique. Côté technologique, il est possible d’équiper les véhicules du système e Intelli-Grip ou 4×4 Dangel

Vous l’aurez compris, entre part de vente et fiabilité, la limite est très faible. Vous pouvez également aller consulter notre article sur le TOP 10 des véhicules utilitaires légers les plus vendus en France.

D’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter !

* Champs obligatoires
🔒 Vos données personnelles sont protégées