Autocito > Actualités > Express Van vs Kangoo Van: le match

Express Van vs Kangoo Van: le match

Depuis 2021, Renault a complété sa gamme d’utilitaires vul (pour « Véhicules utilitaires Légers ») avec la sortie du modèle Express, également connu sous le nom commercial d’Express Van. Il s’agit d’une fourgonnette simple et rustique, offrant un rapport qualité/prix compétitif. Elle se présente comme une alternative au modèle phare de chez Renault, le Kangoo, bien connu des connaisseurs du monde de l’automobile. Cet utilitaire est leader de sa gamme depuis sa date de lancement. Essayons de comparer le Kangoo Van et l’Express Van au niveau des équipements, du prix, du confort ou encore de la sécurité, afin de vous aider à choisir la version qui vous convient le mieux.

Express Van vs Kangoo Van : le match du prix

Les deux modèles d’utilitaires sont destinés aux mêmes types d’activités et aux mêmes entreprises. Cependant, en fonction de vos moyens financiers et de vos besoins, le prix sera un des critères déterminants à prendre en compte.

Renault Express Van avec fond orange

Le prix du Renault Express

L’Express Van est équipé d’une motorisation pouvant être soit essence (1,3 Tce 100 ch), soit diesel (1,5 Bleu dCi de 75 ou 95 ch). Le grand constructeur auto français le commercialise en deux finitions, appelées Essentiel et Confort. En version Essentiel, la fourgonnette utilitaire est équipée avec :

  • Un régulateur de vitesse ;
  • Un airbag conducteur ;
  • Le système Start And Stop ;
  • Le verrouillage centralisé ;
  • Les vitres électriques.

En version Confort, Renault y ajoute le siège conducteur réglable en hauteur et la climatisation.

Du côté du prix, il s’étend généralement de 17 900 euros à 20 500 euros HT.

kangoo fond blanc 2023

Le prix du Renault Kangoo

Le Kangoo Van est vendu avec le désormais célèbre système « Sésame ouvre-toi », très pratique si votre entreprise travaille souvent en milieu urbain.

Vous avez le choix entre quatre types de moteurs : diesel Bleu dCi 75 et 95 ch, et essence Tce 100 et 130 ch. Renault propose ce petit utilitaire en version rallongée de 42 cm, en version trois places avec cloison tôlée et avec le moteur Blue dCi 115 ch.

Pour information, la version classique sans l’option « Sésame ouvre-toi » est facturée 1000 euros de moins. La gamme de prix s’étend de 21 400 euros HT pour la version simple, et jusqu’à 28 000 euros avec la finition haut de gamme Grand Confort ou Extra.

La nouvelle version électrique Kangoo E-Tech, comptez un prix d’environ 35 000 euros HT, aides de l’État non comprises.

Bon à savoir : optez pour le leasing utilitaire pour réduire vos mensualités.

Le match du confort de conduite

Au niveau du confort, il existe un écart assez important entre les deux modèles. Il est d’ailleurs assumé par le constructeur, le Kangoo et l’Express reposant sur des plateformes différentes.

Renault Express Van avec fond orange

Le confort du Renault Express

Le Renault Express est doté d’un confort plutôt ferme, même si depuis le petit van Dokker de chez Dacia, les trains roulants ont été modernisés.  

Il possède un train arrière identique à celui qui équipait le Kangoo de 2 génération. De ce fait, il a tendance à prendre un peu de roulis, à bien filtrer les vibrations et les bruits de roulement à basse vitesse, mais moins à vitesse élevée, où les irrégularités de la chaussée peuvent se ressentir.

Cependant, les occupants et le chargement de l’utilitaire sont relativement bien accueillis, en particulier avec ses deux sièges indépendants qui offrent un bon niveau de confort à bord. Avec la finition Confort, l’utilitaire vous offre en plus le siège conducteur réglable en hauteur.

Son comportement routier plutôt vif, la sécurité de sa tenue de route et son niveau de confort très correct font du Renault Express Van un petit utilitaire se trouvant dans la moyenne de sa catégorie.

Dans l’ensemble, la fourgonnette de chez Renault se révèle être un véhicule confortable au quotidien. Pour les professionnels, ce sera le sésame de vos courts déplacements, en particulier dans les centres urbains.

kangoo fond blanc 2023

Le confort du Renault Kangoo

Construit sur la plateforme CMF de dernière génération, le Renault Kangoo dispose d’équipements de sécurité de haut niveau et d’un excellent confort pour un véhicule de la catégorie fourgonnette utilitaire.

Son système de freinage et sa tenue de route font que la sécurité à bord est bien assurée, et se trouvent dans les bons standards de la catégorie, aussi bien en charge qu’à vide.

Parmi ses nombreux équipements, le Kangoo dispose d’un siège conducteur moelleux et accueillant. Ses multiples réglages permettent de trouver une position de conduite adaptée à chacun.

Même si à motorisation équivalente, le Kangoo reste un peu moins vif que l’Express, il offre des performances satisfaisantes, en particulier avec le moteur en version diesel dCi 95.

Toutes ces qualités font que la fourgonnette utilitaire haut de gamme de chez Renault est un véhicule confortable et plaisant à conduire, en particulier pour les professionnels parcourant de grandes distances.

Le match des accessoires et de l’accessibilité

Renault est bien connu dans le monde de l’automobile, notamment auprès des artisans et des professionnels en général pour la qualité de ses modèles de véhicules utilitaires légers. Passant de nombreuses heures à bord de leurs véhicules, ils recherchent des fourgonnettes avec une bonne habitabilité, de l’espace, une hauteur de toit et un volume de chargement suffisant.

Renault Express Van avec fond orange

Accessoires et accessibilité du Renault Express

Le van utilitaire Renault Express bénéficie de plusieurs équipements bien utiles :

  • Un volant multifonction ;
  • Un rétroviseur virtuel par caméra ;
  • Un emplacement de recharge par induction pour smartphone en option, situé contre la cloison de séparation.

Sa longueur maximale utile de 1,91 m le classe tout en haut de sa catégorie, sa hauteur utile de 1,11 m étant elle aussi de bon standing. Avec des portes latérales bien pensées et une hauteur de toit permettant d’accéder sans problème aux parkings souterrains, l’Express sera parfait pour les déplacements urbains.

kangoo fond blanc 2023

Accessoires et accessibilité du Renault Kangoo

Dès les premiers essais, le Renault Kangoo a su convaincre les utilisateurs avec sa gamme d’accessoires très complète. Même sur photos, on distingue facilement :

  • La planche de bord moderne ;
  • Le design intérieur soigné ;
  • Les cloisons en plastique rigide de qualité supérieure.

Cette fourgonnette dispose par ailleurs d’une largeur utile de 1,24 m, d’une hauteur utile de 1,11 m, et d’une version longue avec 42 cm de plus et un volume de chargement de 3,9 m³.

Vous hésitez entre un achat neuf, d’occasion, ou une location longue durée de type leasing ? Sur le modèle d’Easy pro loc de chez Renault, Autocito développe des solutions pour la location longue durée pour les professionnels. Leur parc comprend aussi bien les vans Renault Express et Kangoo que des véhicules de toutes les marques les plus fiables, telles que Volkswagen, Mercedes ou Toyota.

Publié par :
Clara 

Diplômée du BTS communication, je poursuis actuellement mes études en Licence Professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique, tout en étant en alternance chez Autocito. Ma passion pour l’automobile, née en 2020, s’allie à un vif intérêt pour les nouvelles technologies. Je garde constamment un œil sur les innovations récentes de ces secteurs. Mon ambition est de vous transmettre ma passion et mon expertise au travers d’articles fouillés et captivants. Pour toute prise de contact, je vous invite à m’écrire à clara@autocito.com, à me retrouver sur Linkedin ou directement sur notre site, autocito.fr

D’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter !

* Champs obligatoires
🔒 Vos données personnelles sont protégées

Restez informés

 

Si vous souhaitez recevoir des informations concernant nos dernières actualités, les véhicules disponibles, l’évolution des offres … Inscrivez-vous à notre Newsletter.