Autocito > Actualités > Leasing ou achat

Leasing ou achat d’un nouveau véhicule ?

Que vous conduisiez tous les jours ou de façon ponctuelle, acquérir un véhicule est une étape importante. Mais nous ne sommes pas tous égaux en ce qui concerne les besoins, les attentes et surtout le budget. L’achat étant la manière la plus classique pour acquérir un véhicule dans la sphère auto, il existe également la possibilité de la location. Nous allons voir ensemble tous les points à aborder en qui concerne la méthode d’obtention de votre nouveau véhicule.

Quelle est la meilleure solution de financement pour une voiture ?

Lorsque nous souhaitons acquérir un véhicule, une question se présente souvent à nous : achat ou location?  Ces deux options possèdent des avantages comme des inconvénients, l’important étant de choisir une alternative qui s’adapte le mieux à nos attentes et besoins. Leasing ou achat, quelle est la bonne décision à prendre pour financer son véhicule utilitaire d’entreprise ?

Acheter une voiture pour devenir propriétaire

La méthode la plus classique pour acquérir un véhicule : l’achat. Cependant, un achat peut se réaliser de deux manières différentes. La première manière est l’achat comptant : vous possédez déjà les fonds nécessaires, vous payez donc en une seule fois. La deuxième est celle de passer par un crédit classique auprès d’une banque, ce crédit s’accompagnera d’un taux d’intérêt à rembourser à la banque. Si vous souhaitez garder votre voiture sur une longue période et que vous voulez avoir la liberté complète sur son usage,  cette méthode est la plus adaptée. A noter qu’il est important de prendre en compte les frais additionnels comme le carburant, l’assurance, les révisions, les éventuels pépins qu’il pourrait avoir sur votre véhicule, qui rendrait le coût de votre véhicule très élevé.

Leasing ou Location avec Option d’Achat (LOA)

Le leasing ou Location avec Option d’Achat (LOA) est une solution qui permet de louer un véhicule sur une période donnée (généralement entre 3 et 4 ans) et d’en obtenir la possession en fin du contrat. Le principal avantage de cette option par rapport à la LLD est la possibilité ou non de garder le véhicule à la fin du contrat. Si vous souhaitez racheter le véhicule, il faudra vous acquitter de la valeur résiduelle inscrite sur le contrat. La LOA peut également comprendre certains services annexes tel que l’assurance ou l’entretien. Tout dépend de l’organisme de location dans lequel vous prenez votre véhicule.

Location Longue Durée (LLD)

La Location Longue Durée a le même fonctionnement qu’une location avec option d’achat, mais sans la possibilité d’acheter les véhicules à la fin du contrat. Ce mode de location dure généralement entre 24 et 48 mois, selon les organismes.  Le principal avantage en passant par cette formule, notamment pour les particuliers comme les entreprises, est l’accès à de nombreux services inclus ; assurance, entretien ou encore assistance en cas de problème. Cette alternative convient bien aux automobilistes qui veulent conduire un véhicule neuf et entretenu tout en ayant un budget contrôlé. Vous payez uniquement ce que vous avez consommé. Par ailleur, cette solution est très convoitée par les sociétés possédant une flotte de véhicules, car elle est clé en main, l’entreprise à simplement besoin de venir chercher les voitures et le loueur se charge du reste.

Location ou achat : quelle est la meilleure solution ? 

Doit-on louer ou acheter une voiture ? C’est souvent la question que l’on se pose lorsque qu’on doit prendre sa décision. Il n’y d’ailleurs pas vraiment de meilleure solution, cela dépendra de votre utilisation et du prix que vous voulez investir. 

Avantages :

Location :

  • Vous avez la possibilité (LOA) ou non (LLD) de racheter le véhicule en fin de contrat.  
  • Loyer mensualisé et contrôlé. Vous avez les mêmes mensualités chaque mois, ce qui permet de ne pas avoir de mauvaise surprise. 
  • Permet de changer de véhicule régulièrement.
  • Puisqu’il n’y pas ou peu d’apport, vous pouvez garder vos économies pour d’autres projets.
  • En cas d’un besoin ponctuel de véhicule : la location (courte durée) est idéale.

Achat :

  • Posséder le véhicule peut être un investissement intéressant pour du moyen ou long terme.
  • Puisque vous êtes propriétaire du véhicule, vous n’avez pas de contrainte sur son utilisation.
  • Le propriétaire du véhicule conserve la liberté de vendre le véhicule à n’importe quel moment ou de le conserver après la période de remboursement.

Inconvénients :

 

  • Prix total plus élevé qu’un achat 
  • Puisque le véhicule ne vous appartient pas, vous devez en prendre soin et ne trop faire de kilomètre
  • Vous devez mettre un apport d’une partie du prix du véhicule 
  • Perte d’une partie de votre investissement en cas de revente à cause de la décote annuelle qui s’élève à 20 / 25% selon les modèles
  • Budget incertain : révisions, usure des pièces, carburant…

Mais alors concrètement, qu’est ce que tout cela veut dire?

Vous aimez changer régulièrement de véhicule (tous les 2, 3 ans) ? La LLD est la solution qui vous conviendra le mieux. Vous souhaitez garder votre véhicule sur le long terme (plus de 4 ans) ? L’achat est préférable. Vous n’êtes pas sûr de vous, et vous voulez du temps pour réfléchir? La LOA est l’option idéale. 

Concernant les kilomètres ; Vous comptez parcourir entre 10 000 et 30 000 km / an ? Il est préférable de se tourner vers la location (LOA ou LLD). Vous êtes plus sur du 30 000 km / an ? L’achat est plus adapté.

Si vous avez un budget serré et que vous ne voulez pas avoir de mauvaise surprise ? La location sera le meilleur choix. Tandis que si votre budget est plus élevé et que vous avez une vision sur du long terme ? L’achat semble idéal pour votre profil.  Il est important de savoir que en terme d’achat ou de location, vous avez la possibilité d’avoir accès à des véhicules d’occasion, idéal pour les budgets les plus restreints.

Location de voiture : LOA ou LLD ?

Maintenant que vous avez fait le choix entre un leasing ou un achat pour votre auto. Vous pensez que vos recherches sont terminées. Or non, deux possibilités de location s’offrent à vous : la location longue durée ou la location avec option d’achat. Mais quels sont les avantages et inconvénients de ces deux fonctionnements ? Comment faire son choix ? 

La principale différence se situe en fin de contrat, en effet pour une LLD, le véhicule sera à rendre au loueur en fin de location, tandis que pour la LOA vous aurez la possibilité de racheter le véhicule. Autre facteur de différenciation : les services annexes compris dans votre contrat. Si pour une location longue durée, vous avez souvent une assurance, assistance ou encore véhicule de dépannage compris avec votre contrat, ce n’est pas le cas de la location avec option d’achat.

Avatar-Clara

Publié par :
Clara 

Diplômée du BTS communication, je poursuis actuellement mes études en Licence Professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique, tout en étant en alternance chez Autocito. Ma passion pour l’automobile, née en 2020, s’allie à un vif intérêt pour les nouvelles technologies. Je garde constamment un œil sur les innovations récentes de ces secteurs. Mon ambition est de vous transmettre ma passion et mon expertise au travers d’articles fouillés et captivants. Pour toute prise de contact, je vous invite à m’écrire à clara@autocito.com, à me retrouver sur Linkedin ou directement sur notre site, autocito.fr

D’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter !

* Champs obligatoires
🔒 Vos données personnelles sont protégées