Autocito > Actualités > Le match entre le Mercedes Sprinter et le Volkswagen Crafter

Le match entre le Mercedes Sprinter et le Volkswagen Crafter

Le Mercedes Sprinter et le Volkswagen Crafter sont tous les deux des modèles d’utilitaires 12m3 emblématiques des routes de France, et font partie des modèles de véhicules préférés des professionnels. Les deux marques allemandes rivales proposent depuis toujours des fourgons utilitaires de haute qualité, dont la puissance, l’aménagement et les équipements font référence. Comment choisir entre ces deux modèles ? Quel est l’utilitaire qui conviendra le mieux à vos activités professionnelles ? Faut-il investir dans des fourgons électriques ? Ce comparatif Sprinter vs Crafter va vous aider à choisir le véhicule le plus adapté pour vous.

Mercedes Sprinter vs Volkswagen Crafter : le match du design

L’apparence d’un fourgon est souvent un critère important pour votre entreprise, que vous optiez pour l’achat ou pour le leasing d’utilitaire. En effet, si votre logo est apposé sur la carrosserie de l’utilitaire, il est l’ambassadeur de l’image que vous renvoyez auprès du public et des clients potentiels.

La dernière génération de Mercedes Sprinter renvoie une image de prestige, facilement identifiable à la grande marque allemande. C’est la sobriété des lignes et du design qui caractérise le dernier modèle de Sprinter, avec une carrosserie reprenant les lignes minimalistes de l’actuelle gamme de voitures Mercedes.  

Volkswagen a, de son côté, une image plus rustique auprès des entreprises. Le Crafter dispose d’une finition extérieure un peu plus soignée, avec des lignes élégantes, fortes et d’un aspect très professionnel.

Les deux modèles étant disponibles dans diverses couleurs, vous pouvez faire le choix de vous différencier de la concurrence en préférant une teinte moins neutre que le blanc classique que l’on retrouve chez la plupart des utilitaires professionnels.

Mercedes Sprinter vs Volkswagen Crafter : l’aménagement intérieur

La cabine est un espace très important pour les artisans et les livreurs, qui sont amenés à passer de longues heures à bord de leur véhicule. La cabine de chacun de ces deux fourgons présente un style nettement contrasté, à l’image de la différence de carrosserie.

Volkswagen crafter avec un fond orange

L’aménagement intérieur du Crafter de Volkswagen

Si vous optez pour le leasing d’un fourgon Volkswagen Crafter, le modèle se distingue avec ses nombreux rangements et sa clarté fonctionnelle. Le design intérieur est soigné et bien pensé. Les plastiques sont de qualité supérieure. Les espaces de rangement au niveau des portes sont nombreux et faciles d’accès.

Le confort de conduite du fourgon utilitaire Crafter est de haut niveau. Il est disponible avec des sièges de dernière génération, pouvant être suspendus, sur demande. Les contours et les diverses zones de réglages en font des équipements d’un confort très haut de gamme. Leur ergonomie facilite par ailleurs l’entrée et la sortie de la cabine.

Mercedes Sprinter gris en LOA chez Autocito

L’aménagement du Sprinter de Mercedes

Si vous préférez le leasing de l’utilitaire Mercedes, le Sprinter a mis l’accent sur des équipements technologiques de dernier cri. L’écran tactile MBUX est de série sur tous les véhicules.

Le tableau de bord du Sprinter diffère assez de celui des camionnettes de la marque. Son design est plus élancé. Par ailleurs, les aménagements, tels que les bouches d’aération, les commandes audios et la commande des essuie-glaces et des clignotants, sont communs avec ceux des voitures de tourisme. Le choix de partager certains équipements avec les voitures Mercedes a été pensé par la marque, afin de donner une impression qualitative aux occupants de la cabine.

Il est par ailleurs possible de demander au constructeur de personnaliser certains éléments, tels que la suppression ou l’ajout de porte-gobelets et de compartiments vide-poches. Cette attention portée au confort à l’intérieur de l’habitacle est appréciée par les professionnels de tous les corps de métiers. Le Sprinter dispose aussi d’une tablette occupant toute la longueur du tableau de bord. Cet espace saura se rendre indispensable lors de vos déplacements professionnels.

Mercedes Sprinter vs Volkswagen Crafter : quel véhicule privilégier pour le confort de conduite ?

Sachez que la position de conduite est de niveau supérieur sur les deux véhicules utilitaires. S’installer confortablement à bord devient vite une habitude.

Le Volkswagen Crafter et le Mercedes Sprinter sont des camions de 12m3 équipés de sièges de dernière génération, avec un confort supérieur. Les sièges de chez Volkswagen, notamment le siège suspendu en option, sont de très bonne qualité. Cependant, les sièges du van utilitaire Mercedes sont reconnus comme étant d’un confort exceptionnel sur les longs trajets. Les zones de réglages sont nombreuses, et ils conviennent parfaitement à tous les gabarits, même les plus imposants.

Du côté des vibrations et du volume sonore ressentis, le Crafter prend l’avantage. Les bruits du moteur sont plus atténués pour les occupants du véhicule, du fait entre autres que le fourgon est à propulsion arrière.

Cependant, les professionnels relèvent souvent que le moteur du Volksagen Crafter semble plus silencieux que celui de l’utilitaire de chez Mercedes. La version 2 litres nouvelle génération du premier étant, semble-t-il, mieux réglée au niveau sonore que celle du moteur 2.1 litres du Sprinter. La puissance du couple du moteur diesel Volkswagen et Mercedes est également bien connue des entreprises transportant des marchandises lourdes.

Outre les moteurs diesel classiques, les deux constructeurs proposent aussi des modèles d’utilitaire électrique, dotés d’une autonomie intéressante. Le prix plus élevé de ces modèles peut être compensé par des primes. Les récentes annonces gouvernementales vont dans le sens d’une incitation de plus en plus grande à l’achat de véhicules professionnels propres et écologiques, comme les fourgons électriques et hybrides.

Mercedes Sprinter vs Volkswagen Crafter : le match de la capacité de chargement

Un utilitaire digne de ce nom dispose toujours d’une capacité de chargement importante et d’un volume optimisé.

En règle générale, toutes les versions du Volkswagen Crafter sont plus larges que celles de chez Mercedes. Le passage de roues est plus large, la longueur et la hauteur de la porte latérale sont plus importantes, et le volume de chargement peut atteindre 18,4 m³ sur les plus grandes versions. Le volume du Mercedes Sprinter se limite à 17 m³ au maximum.

Le Crafter et le Sprinter sont disponibles tous les deux dans des versions comprises entre 3 tonnes et 5 tonnes PTAC.

Pour déplacer du matériel volumineux, une boîte de vitesse mécanique manuelle à rapports courts est à privilégier. Cependant, les adeptes de boite auto et autre transmission intégrale trouveront forcément un modèle de fourgon qui leur convient avec le Crafter ou le Sprinter.

Parmi les différences importantes entre les deux utilitaires, le Sprinter se démarque avec ses charnières de porte arrière. Sans système de contrôle, ce système ingénieux permet de gagner un temps précieux lors du chargement.

 

Vous hésitez entre l’achat comptant et le leasing pour votre utilitaire professionnel ?  Ne cherchez plus ! Avec Autocito et sa vaste gamme de fourgon en leasing, mais aussi de van, de camions ou de citadines, vous trouverez forcément la solution qui vous convient le mieux.

Tableau comparatif
Mercedes Sprinter Volkswagen Crafter
Moteur Diesel Diesel
Longueur Entre 5,27 m - 7,37 m (selon la version) Entre 2,6 m - 4,7 m (selon la version)
Largeur 2,02 m 1,99 m
Hauteur Entre 2,35 m - 2,83 m (selon la version) Entre 2,4 m - 2,8 m (selon la version)
Capacité de chargement Entre 7 et 17m3 (selon la version) Entre 9,3 et 17,5m3 (selon la version)
PTAC Entre 3 tonnes et 5,5 tonnes (selon la version) Entre 3 tonnes et 5,5 tonnes (selon la version)
Technologies Système multimédia MBUX avec écran tactile 10,25 pouces ou encore l’assistant de régulation de distance DISTRONIC actif Radio "Composition Media" avec 4 haut-parleurs, Park Pilot, radar de recul avant et arrière avec affichage sur écran couleur ou encore les rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants

Publié par :
Clara 

Diplômée du BTS communication, je poursuis actuellement mes études en Licence Professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique, tout en étant en alternance chez Autocito. Ma passion pour l’automobile, née en 2020, s’allie à un vif intérêt pour les nouvelles technologies. Je garde constamment un œil sur les innovations récentes de ces secteurs. Mon ambition est de vous transmettre ma passion et mon expertise au travers d’articles fouillés et captivants. Pour toute prise de contact, je vous invite à m’écrire à clara@autocito.fr, à me retrouver sur Linkedin ou directement sur notre site, autocito.fr.

D’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter !

* Champs obligatoires
🔒 Vos données personnelles sont protégées

Restez informés

 

Si vous souhaitez recevoir des informations concernant nos dernières actualités, les véhicules disponibles, l’évolution des offres … Inscrivez-vous à notre Newsletter.