Autocito > Actualités > Renault Trafic ou Mercedes Vito : comparatif – Autocito

Renault Trafic vs Mercedes Vito, le match

Le Renault Trafic et le Mercedes Vito sont deux utilitaires qui font référence dans le monde des fourgons professionnels. Les deux grandes marques ont su les décliner en de nombreuses versions, améliorant sans cesse le confort intérieur, les motorisations, ou encore la facilité de chargement. Entrant en concurrence directe avec le Peugeot Boxer, le Toyota Proace ou le Ford Custom, ces deux modèles stars ont tout pour plaire. Les entreprises ayant des besoins différents en fonction de leur secteur d’activité, ce petit guide va vous aider à faire le meilleur choix entre le Renault Trafic et le Mercedes Vito.

Trafic vs Vito : le match de la robustesse et du confort

Quand on évalue la robustesse et le confort d’un fourgon utilitaire en leasing ou à l’achat, il faut prendre en compte différents facteurs.

Renault trafic avec un fond orange

La robustesse du Renault Trafic

Le Renault Trafic, modèle phare du constructeur français, est connu parmi les professionnels pour être une fourgonnette fiable. Depuis l’année de son lancement, en 2014, les entreprises qui l’utilisent peuvent témoigner de son haut niveau de performances et de confort.

Les matériaux utilisés, aussi bien pour la carrosserie que pour les éléments de la cabine, sont aptes à endurer les conditions d’utilisation parfois rudes que l’on rencontre chez les artisans. Les versions les plus récentes de cet utilitaire montrent particulièrement l’attention que Renault porte à la durabilité de ses véhicules.

Par ailleurs, la robustesse du Trafic a fait ses preuves dans le domaine de la sécurité routière. Ce fourgon dispose de nombreux équipements de protection. Renault propose sur tous les utilitaires :

  • Un avertisseur d’angle mort ;
  • Une aide au freinage d’urgence ;
  • Une caméra vision 360 degrés ;
  • Un système de prévention de sortie de voie d’urgence.
Mercedes vito avec un fond orange

La robustesse du Mercedes Vito

Le Mercedes Vito est un véhicule utilitaire léger de capacité moyenne, qui profite de la qualité de finition et de la robustesse qui est souvent celle du constructeur allemand.

Équipé d’un châssis en acier, le Vito est capable de supporter une charge très élevée. Sa ligne générale est élégante, son design extérieur est souple et fluide.

La cabine de ce fourgon peut surprendre par ses dimensions intérieures généreuses. Le véhicule peut proposer selon les versions un compartiment arrière avec une banquette supplémentaire, pouvant être retiré si besoin. Le tableau de bord se distingue par son ergonomie et sa solidité. On retrouve un plastique anti-rayure avec effet cuir du plus bel effet.

Du côté de la sécurité, le leasing d’un Mercedes Vito vous assure de profiter de plusieurs systèmes dernier cri :

  • Contrôle de stabilité ;
  • Assistance active de freinage ;
  • Caméra de recul améliorée ;
  • Calandre renforcée.

Trafic vs Vito : le match de la motorisation

Renault et Mercedes sont des marques qui proposent des moteurs fiables et capables de transporter des charges lourdes sur de longues distances.

Renault trafic avec un fond orange

Les moteurs du Renault Trafic

Renault commercialise sa gamme de fourgon Van Trafic de base avec le moteur turbo diesel dci. Il a l’avantage d’être souple, économique et rapide, tout en étant capable de supporter des charges imposantes.

Sur autoroute comme dans les centres-villes, le moteur du Trafic a fait ses preuves. Sa puissance facilite les dépassements, en particulier avec le diesel 1.9 dci. Sa consommation reste cependant maîtrisée. Que l’on fasse le choix de la boite manuelle 6 rapports ou de la boite auto en version équivalente, la fiabilité reste constante.

Le Trafic est aussi disponible depuis 2022 en version utilitaire électrique van E-Tech. Avec son autonomie de 240 km, cette camionnette offre le même volume, des dimensions similaires en longueur et en largeur, ainsi que la même habitabilité que la version thermique.

Mercedes vito avec un fond orange

Les moteurs du Mercedes Vito

Les véhicules utilitaires Mercedes disposent d’une gamme de motorisation très variée. On retrouve des moteurs à essence en version 3 ou 4 cylindres, offrant respectivement une puissance de 116 et 163 chevaux. Le moteur diesel existe quant à lui en version 2.1 litres et 3 litres, développant de 95 à 190 chevaux selon vos besoins. C’est par ailleurs le seul véhicule de sa catégorie à proposer des motorisations en six cylindres.

On peut désormais y ajouter deux modèles électriques, qui équipent le Mercedes eVito Fourgon et eVito Tourer.

Pour les professionnels réalisant de fréquents trajets sur autoroute, ou qui privilégient le confort de conduite, sachez que Mercedes propose aussi le Vito en version boite auto.

Trafic vs Vito : le match des dimensions intérieures

Les dimensions intérieures sont un des critères les plus importants lorsqu’un professionnel fait le choix du meilleur utilitaire. On trouve ainsi le Trafic et le Vito dans des versions dont la hauteur et la longueur varient en fonction de vos besoins de chargement.

Renault trafic avec un fond orange

Le volume de chargement du Renault Trafic

Chez le Renault Trafic, la hauteur intérieure du toit peut varier de 1,38 m à 1,89 m. Les modèles les plus spacieux permettent donc de se tenir debout à l’intérieur du fourgon.

En version L1H1, soit la plus petite, le Renault Trafic vous offre 4,99 m de longueur pour 1,97 m de hauteur totale. Ces dimensions conviennent bien aux artisans, en particulier dans le second œuvre. L’aménagement pour électriciens ou pour plombiers est, par exemple, parfaitement adapté.

Renault propose aussi des véhicules utilitaires dotés d’un toit surélevé et d’une cabine approfondie. Leur empattement étant de près de 2,5 mètres, ces fourgons sont privilégiés par les professionnels qui transportent régulièrement des marchandises encombrantes, comme les maçons et les carreleurs, ou bien par les sociétés de livraisons de colis.

Mercedes vito avec un fond orange

Le volume de chargement du Mercedes Vito

La capacité de charge du fourgon de chez Mercedes dépend de sa finition :

  • 5,5 m³ de volume et 2,43 m de longueur de chargement pour le Mercedes Vito Compact ;
  • 6 m³ de volume et 2,66 m de longueur de chargement pour le Mercedes Vito Long ;
  • 6,6 m³ de volume et 2,90 m de longueur de chargement pour le Mercedes Vito Extralong.

Avec un passage de roues de 1,27 m, le chargement des europalettes est facilité au maximum.

Par ailleurs, même dans sa version la plus grande, le toit reste en dessous des 2 mètres de hauteur. L’accès aux parkings souterrains, aux garages et aux stations de lavage se fait sans difficulté.

Vous souhaitez profiter d’un véhicule utilitaire fiable et confortable, mais vous hésitez à cause d’un prix d’achat élevé ? Autocito est là. Spécialiste de la location longue durée, l’équipe vous aidera à choisir entre le Renault Trafic et le Mercedes Vito.

Tableau comparatif
Renault Trafic Mercedes Vito
Moteur Diesel ou électrique Diesel, essence ou électrique
Transmission Boite manuelle ou automatique Boite manuelle ou automatique
Longueur Entre 5080 mm et 5480 mm (selon la version) Entre 4895 mm et 5170 mm (selon la version)
Largeur 1956 mm 1 880mm
Hauteur Entre 1971 mm et 2498 mm (selon la version) Entre 1954 mm et 1961 mm (selon la version)
Capacité de chargement entre 5.8m3 et 8.9m3 (selon la version) entre 4.7m3 et 6,6 m3 (selon la version)
PTAC Entre 2.8 et 3 tonnes (selon la version) Entre et 3.2 tonnes (selon la version)
Technologies Système de connectivité Easy Link, écran 8 pouces bluetooth, Android Auto ou Apple Carplay… Système de charge sans fil pour appareils mobiles, équipement Remote Services Plus, services Mercedes me connect…
Sécurité 10 aides à la conduite: avertisseur d’angle mort, régulateur de vitesse adaptatif, alerte de franchissement de ligne, freinage actif d’urgence… Feux stop adaptatifs, protection du véhicule GUARD 360°, protection antivol, contrôle de la pression des pneus
Sièges 3 (ou 6 en version cabine approfondie) 3 (ou 6 en version cabine approfondie)

Publié par :
Clara 

Diplômée du BTS communication, je poursuis actuellement mes études en Licence Professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique, tout en étant en alternance chez Autocito. Ma passion pour l’automobile, née en 2020, s’allie à un vif intérêt pour les nouvelles technologies. Je garde constamment un œil sur les innovations récentes de ces secteurs. Mon ambition est de vous transmettre ma passion et mon expertise au travers d’articles fouillés et captivants. Pour toute prise de contact, je vous invite à m’écrire à clara@autocito.com, à me retrouver sur Linkedin ou directement sur notre site, autocito.fr.

D’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter !

* Champs obligatoires
🔒 Vos données personnelles sont protégées

Restez informés

 

Si vous souhaitez recevoir des informations concernant nos dernières actualités, les véhicules disponibles, l’évolution des offres … Inscrivez-vous à notre Newsletter.