Autocito > Actualités > Comment aménager une camionnette de plombier ?

Comment aménager une camionnette de plombier ?

Les véhicules utilitaires des plombiers et des chauffagistes sont obligatoirement dotés d’aménagements spécifiques pour leur rendre la vie plus facile. Leur matériel professionnel est souvent encombrant. Les constructeurs ont donc pensé à des kits d’équipements pour un rangement facilité des outils et du matériel. Voyons quelles sont les spécificités de ces fourgons utilitaires de plombier, et comment choisir le petit camion le plus adapté.

Comment choisir les aménagements les plus pratiques pour un utilitaire de plombier ?

Un plombier est un artisan qui est au service permanent de ses clients. Les exigences du métier font qu’il passe de nombreuses heures sur les routes, à l’intérieur de son camion de plombier. Son temps est donc compté, car ses journées sont bien chargées. Le plombier doit alors avoir accès facilement à ses outils et à son matériel, afin de gagner du temps au maximum. Pour travailler efficacement et être réactif, il a besoin de solutions de transport et de rangement adaptées qu’un leasing utilitaire peut lui apporter.

Sachez qu’il existe du mobilier spécifique pour les utilitaires de plombier. On trouve sur le marché du mobilier ergonomique et robuste, comme des étagères à bacs et des tiroirs autobloquants. On peut en trouver en bois, en plastique ou en métal selon les besoins. Ce type de rangement est idéal pour trier votre petit matériel, ainsi que vos chevilles, vis et autres colliers de serrage.  

Les fourgons de plombiers sont aussi souvent équipés de compartiments de rangement séparés et de tablettes à rebords dont les tapis antidérapants facilitent le travail au quotidien.

Enfin, il est possible d’ajouter à votre fourgon utilitaire des panneaux perforés. Leur flexibilité vous permettra d’accrocher et de ranger les outils et le matériel que vous souhaitez en toute sécurité. Un arrimage fiable est le garant d’une installation optimale pour le chargement de votre utilitaire.

Quelques exemples concrets d’aménagement pour un utilitaire de plombier

Chaque professionnel a des besoins bien spécifiques en fonction de son activité, des distances qu’il parcourt au quotidien, et du type de matériaux utilisés pour créer des aménagements intérieurs dans son fourgon. Cela dit, trouver l’utilitaire parfaitement adapté à votre entreprise et aux contraintes de votre métier peut s’avérer complexe. Tous les plombiers et tous les chauffagistes ont en effet besoin de solutions d’installation personnalisées, que ce soit dans le cas d’un leasing ou d’un achat de véhicule.

plancher utilitiaire

Les aménagements en bois

Légers et simples à installer, les tiroirs et les étagères en bois vont vous offrir des rangements légers et souples, et malgré tout relativement résistants aux chocs du quotidien. Ils donneront une allure de petit atelier mobile à l’intérieur de votre utilitaire. Tous vos produits, équipements et accessoires y trouveront leur place facilement. De plus, cet aménagement étant assez léger, il va générer une baisse de la consommation de carburant, et donc des économies non-négligeables

Les aménagements métalliques

Sur le même principe que les aménagements en bois, les aménagements métalliques sont un rangement professionnel très apprécié par les plombiers et les chauffagistes. Leur solidité assure un transport en toute sécurité pour vos outils et votre matériel. Néanmoins, ces aménagements auront tendance à alourdir l’intérieur de votre camionnette. Pensez à demander un devis détaillé si vous souhaitez faire installer ces rangements par un professionnel, mentionnant le poids et la taille précise de chaque meuble, tiroir ou étagère.

rangement dans un utilitaire

Les aménagements avec double plancher et étagères

Si votre fourgon dispose d’un espace intérieur réduit, alors le double plancher et les étagères sont la solution idéale. Vous allez augmenter considérablement la surface de rangement de votre fourgon. De plus, les étagères vont vous offrir une visibilité d’ensemble sur votre matériel et votre équipement. Pensez bien à assurer l’arrimage général du chargement grâce à un kit de sangles spécifiques, dans le but d’améliorer votre sécurité et celle de votre chargement.

Les aménagements avec tiroirs et casiers

Les camionnettes utilitaires de plombier sont souvent reconnaissables à leurs nombreux casiers et leurs tiroirs qui remplissent l’espace intérieur du fourgon. Protecteurs et résistants, votre matériel et vos équipements seront à l’abri des chocs du transport, surtout si les tiroirs sont en acier.

Les aménagements de toit

Le fourgon utilitaire de plombier bien pensé doit intégrer tous les aménagements possibles, à l’intérieur comme à l’extérieur. Le toit du véhicule est une des solutions qui s’offrent à vous. Grâce à des barres de toit, une galerie, un fixe-échelle et une marche, vous pourrez transporter en toute sécurité du matériel volumineux de plombier ou de chauffagiste. La marque Modul System est la référence en la matière.

Quelles sont les camionnettes d’entreprise les plus adaptées pour les plombiers ?

Le véhicule utilitaire est en vogue sur les routes de France. Renault est le champion national de la catégorie, mais de nombreuses autres marques sont bien présentes sur le créneau, comme Peugeot, Citroën, Mercedes et son Mercedes Vito, Fiat, Toyota ou Volkswagen.

La catégorie des VUL (Véhicules Utilitaires Légers) comprend les camionnettes et les petits fourgons de 3 à 4 m³. Pour un chargement demandant plus d’espace, optez pour un fourgon de taille moyenne, dont le volume est compris entre 4 et 9 m³. Un véhicule de ce type est en mesure de circuler facilement en zone urbaine, et se gare facilement aussi bien dans les parkings souterrains qu’en extérieur.

Les constructeurs sont de plus en plus nombreux à proposer des modèles à tous les prix. Si le tarif de votre utilitaire préféré est trop élevé, pensez à des solutions alternatives, comme le leasing fourgon (LOA ou LLD). Sachez que le prix classique pour un véhicule de ce type est de 20 000 euros en version neuve d’entrée de gamme. Les aménagements sont à rajouter par la suite. Si vous pensez les confier à un professionnel, pensez à demander un devis détaillé. Ne négligez pas le marché des fourgons utilitaires d’occasion, sur lequel on trouve des modèles parfaits pour un plombier chauffagiste, et qui ont fait leurs preuves.

Autocito est un des grands spécialistes de la location longue durée de véhicule professionnel à destination des professionnels, qu’ils soient plombiers, chauffagistes, ou de tous les corps de métiers. Leur gamme va de la camionnette au fourgon en passant par l’utilitaire et le camion, ceci dans toutes les tailles.

Publié par :
Clara 

Diplômée du BTS communication, je poursuis actuellement mes études en Licence Professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique, tout en étant en alternance chez Autocito. Ma passion pour l’automobile, née en 2020, s’allie à un vif intérêt pour les nouvelles technologies. Je garde constamment un œil sur les innovations récentes de ces secteurs. Mon ambition est de vous transmettre ma passion et mon expertise au travers d’articles fouillés et captivants. Pour toute prise de contact, je vous invite à m’écrire à clara@autocito.com, à me retrouver sur Linkedin ou directement sur notre site, autocito.fr.

D’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter !

* Champs obligatoires
🔒 Vos données personnelles sont protégées

Restez informés

 

Si vous souhaitez recevoir des informations concernant nos dernières actualités, les véhicules disponibles, l’évolution des offres … Inscrivez-vous à notre Newsletter.