Autocito > Actualités > Utilitaires hybrides : notre top 3 en 2024

Utilitaires hybrides : notre top 3 en 2024

Une des tendances de ces dernières années dans le monde auto a été les véhicules utilitaires hybrides. Ils font désormais partie intégrante du quotidien de nombreux particuliers et professionnels. Outre le côté pratique de ce type de véhicules, pour le transport des charges volumineuses et lourdes, leur espace de stockage est inégalable. Avec les préoccupations environnementales qui prennent de plus en plus de place, faire le choix d’un utilitaire hybride est une décision de bon sens. Regardons alors le top 3 des utilitaires hybrides en 2024.

Véhicules utilitaires hybrides : fonctionnement, avantages

Les fourgons hybrides fonctionnent en combinant l’énergie électrique et l’énergie thermique. On peut dire que ces véhicules offrent l’opportunité à leurs utilisateurs de profiter des avantages de chacune des deux sources d’énergie.

Leur fonctionnement complexe peut être résumé simplement. Le bloc moteur vient soutenir le bloc diesel ou essence. C’est le moteur électrique qui assure la propulsion du véhicule jusqu’à ce qu’il atteigne une vitesse comprise entre 70 et 130 km/h selon les modèles. Une fois lancé, le bloc essence se met en marche. Ainsi, le véhicule hybride peut solliciter en même temps le moteur électrique et le moteur thermique.

Pendant les phases de décélérations et pendant les descentes, l’utilitaire hybride utilise un système qui transforme l’énergie cinétique en électricité.

On trouve des véhicules hybrides de plusieurs types, chacun répondant à des besoins de motorisation spécifique :

  • Les véhicules à hybridation légère, dits « mild hybrid » ;
  • Les véhicules à hybridation classique, dits « full hybrid » ;
  • Les véhicules hybrides rechargeables, dits « plug in hybrid ».

Pourquoi choisir un véhicule utilitaire hybride ?

Les raisons qui poussent les entreprises à choisir l’achat ou le leasing d’un utilitaire hybride sont très diverses. Elles dépendent principalement du budget auto de la société, et de l’intensité de l’usage prévue pour l’utilitaire au quotidien.

icone fiscalité

La fiscalité des utilitaires hybrides

Les avantages fiscaux des véhicules utilitaires hybrides sont nombreux depuis quelques années, tant au niveau de la voiture que de l’utilitaire.

Ils offrent tout d’abord des allégements de TVS (Taxe sur les Véhicules de Société), qui peut même parfois être totalement exonérée.

En comparaison aux véhicules thermiques, les plafonds d’amortissement sont financièrement plus attractifs pour les véhicules utilitaires légers à motorisation hybride :

  • 20 300 euros pour les véhicules émettant entre 20 et 59 g de CO2/km ;
  • 18 300 euros pour les véhicules émettant entre 60 et 130 g de CO2/km ;
  • 9 900 euros pour les véhicules émettant plus de 131 g de CO2/km.
icone consommation

La consommation des utilitaires hybrides

Le principal avantage comparatif des véhicules utilitaires hybrides reste la diminution importante de la consommation de carburant. On obtient facilement des réductions de 40 % avec un hybride classique, et jusqu’à 75 % avec un hybride rechargeable.

icone écologie

Les utilitaires hybrides et l’écologie

Le choix d’un utilitaire hybride est un engagement important en faveur du développement durable et de l’écologie. En les utilisant au quotidien, vous allez donner une image écoresponsable de votre société et de votre participation active à la lutte contre le réchauffement climatique.

Notre top 3 des utilitaires hybrides rechargeables en 2024

Vous êtes convaincu de l’intérêt d’avoir un utilitaire hybride pour votre activité professionnelle ? En leasing ou à l’achat, découvrez les 3 modèles de fourgon hybride pour 2024.

Ford transit avec un fond orange

Le Ford Transit Custom Plug-in hybrid : un utilitaire idéal pour les gros rouleurs

Les artisans et les professionnels qui travaillent en secteur urbain sont attachés à ce que leur véhicule utilitaire soit polyvalent. Le Ford Transit originel a été pensé pour cela, et facilite le transport des personnes et des marchandises. En version hybride rechargeable (dite « PHEV »), le Ford Transit Custom Plug-in Hybrid possède un PTAC de 3 300 kilos, une puissance maximale de 185 chevaux, et un très bon couple, ce qui le rend plaisant à conduire, même lourdement chargé.

Le constructeur Ford a équipé son Transit Custom d’un pack d’options bien pratiques, telles que l’aide au stationnement, les rétroviseurs électriques chauffants, ou encore le siège conducteur intégralement réglable.

Petit détail qui a son importance : le réseau Ford est très étendu en France, même si la marque est étrangère. L’entretien des véhicules électriques ou hybrides se fait donc facilement à proximité de chez vous, et l’assistance est toujours joignable. Ces services sont la garantie de prendre la route l’esprit serein.

Volkswagen Multivan hybride avec fond orange

Le Volkswagen Multivan hybride rechargeable

Volkswagen a créé la surprise avec l’annonce de la sortie du Multivan de dernière génération. Depuis sa création en 1985, le Volkswagen Multivan a toujours eu une place de choix dans le segment des véhicules de tourisme. La dernière génération propose un volume utile plus important, se rapprochant ainsi plutôt d’un monospace ou d’un SUV.

Avec 20 cm de porte-à-faux arrière, le Multivan T7 offre 5,17 m dans sa version en châssis long, et 4,97 m dans celle en châssis court. Son volume important est un avantage pour les entreprises de livraison et pour les artisans habitués à utiliser un fourgon. Les sièges arrière peuvent être retirés, offrant ainsi plus de 4 m³ d’espace utile. Le Volkswagen Multivan hybride rechargeable utilise la fameuse plateforme modulaire Volkswagen.

Enfin, sa batterie de 13 kWh et sa puissance totale de 218 chevaux lui permettent de rouler jusqu’à 48 km en mode zéro émission.

Land Rover Defender avec un fond orange

Le Land Rover Defender, un véhicule hybride rechargeable premium

Le Land Rover Defender hybride rechargeable est un véhicule utilisé aussi bien par les professionnels que les particuliers. Polyvalent et robuste, ce véhicule peut affronter tous les types de route, en particulier grâce à son moteur de 249 chevaux et sa technologie mild hybrid.

Pour un prix de 86 400 euros dans sa version de base, le Defender offre le confort et l’élégance typique de chez Land Rover, avec en plus une technologie de pointe et un design soigné.

Sa consommation de carburant reste malgré tout modérée, à 8,8 l/100 km en moyenne.

Quels critères prendre en compte pour le choix d’un utilitaire hybride ? 

  • Le type d’hybridation (hybride rechargeable, hybride classique ou micro-hybride) ;
  • La consommation moyenne de carburant en fonction de vos trajets les plus fréquents (en ville, sur route ou sur autoroute) ;
  • L’autonomie moyenne en mode 100 % électrique ;
  • Le temps de recharge minimum pour que votre utilitaire soit autonome durant toute une journée de travail ;
  • Le prix du modèle de base et du même modèle avec les différentes options incluses.

Ces différents points vont déterminer l’efficacité et la pertinence du choix d’un modèle d’utilitaire en fonction de votre business model. Sachez également qu’il existe des modèles d’utilitaires électriques très performants, commercialisés par des grandes marques auto comme Renault, Opel, Nissan, Peugeot ou Toyota.

Autocito propose des offres de véhicules en leasing longue durée. Vous dirigez une entreprise, et vous avez des réticences à souscrire un crédit ? Pensez à leur demander un devis détaillé.

Publié par :
Clara 

Diplômée du BTS communication, je poursuis actuellement mes études en Licence Professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique, tout en étant en alternance chez Autocito. Ma passion pour l’automobile, née en 2020, s’allie à un vif intérêt pour les nouvelles technologies. Je garde constamment un œil sur les innovations récentes de ces secteurs. Mon ambition est de vous transmettre ma passion et mon expertise au travers d’articles fouillés et captivants. Pour toute prise de contact, je vous invite à m’écrire à clara@autocito.com, à me retrouver sur Linkedin ou directement sur notre site, autocito.fr

D’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter !

* Champs obligatoires
🔒 Vos données personnelles sont protégées