Leasing automobile : définition et fonctionnement
Leasing automobile : définition et fonctionnement
Le leasing automobile est une solution très convoitée en France, le financement de LLD et LOA représente désormais 47 % des immatriculations de voitures neuves pour des particuliers et 82 % pour des sociétés (Les Echos). Ce succès est dû principalement à sa facilité de souscription, la possibilité de mieux gérer son budget en étalant les mensualités et enfin, l’accès à un véhicule nouvelle génération sans passer par la case achat.
Qu’est-ce que le leasing d’une voiture ?
Il y a de nombreuses façons d’acquérir un véhicule, passant par l’achat ou la location. Une formule qui revient souvent ; le leasing automobile. Mais alors, qu’est-ce qu’un leasing automobile ? C’est un contrat entre le loueur et le professionnel ou particulier. Une fois le contrat mis en place, le locataire paye une somme forfaitaire chaque mois. Il existe deux types de contrat de location : LOA et LLD. Ils s’appliquent sur tous les modèles de véhicule, que ce soit sur du Renault, du Mercedes passant par Toyota.
Location avec Option d’Achat (LOA)
Location avec Option d’Achat (LOA)
La LOA ou Location avec Option d’Achat, également appelée crédit-bail, est l’offre la plus commune parmi les formules de leasing. En effet, elle offre la possibilité de devenir propriétaire du véhicule à la fin de la période de location. Ce prix d’achat peut fluctuer en fonction des structures de location. Ce type de contrat était à l’origine réservé aux voitures neuves et flottes d’entreprises. Il s’est désormais généralisé pour les particuliers et pour le leasing utilitaire d’occasion.
Location Longue Durée (LLD)
Location Longue Durée (LLD)
La LLD ou Location Longue Durée est une solution équivalente à la LOA mais sans possibilité d’achat. Elle permet à un particulier ou à un professionnel d’avoir à sa disposition une citadine ou un fourgon neuf et dernière génération. Il pourra donc utiliser la voiture de fonction à sa guise, sans en être propriétaire en contrepartie d’un loyer mensuel. Cette option permet également de changer régulièrement de voiture, tout en mensualisant les loyers et afin de maîtriser au mieux son budget.
Avantages et inconvénients ?
Les formules de leasing fourgon en Location longue durée et Location avec Option d’Achat peuvent présenter des avantages comme des inconvénients, en voici la liste :
Possibilité de changer de véhicule régulièrement ainsi qu’accéder aux modèles nouvelle génération
Modalité de paiement flexible selon vos besoins et votre budget (loyer échelonné sur 36 à 48 mois…)
Opportunité d’acheter le véhicule à la fin de la période de location
Liberté de fournir ou non un premier apport
Forfait kilométrique avec malus si le nombre de kilomètre est dépassé
Prix global plus élevé qu’un achat classique de véhicule car plus de risque pour le bailleur
Devoir faire très attention à l’état du véhicule car vous n’en êtes pas propriétaire et vous devez le rendre sans accrocs
Entretien et assurance pas forcément inclus dans le contrat
Quel est le meilleur choix entre la LOA ou la LLD ?
Pas de meilleur choix, tout dépend de votre besoin! Si vous envisagez de garder le véhicule plus de 4 ans alors nous vous orienterons vers la LOA car elle offre la possibilité d’acheter les utilitaires à des frais réduits tandis que si vous avez besoin d’un véhicule sur une durée limitée et que vous n’êtes pas intéressé par l’achat, nous vous proposerons la LLD.
Comment fonctionne un leasing de voiture ?
Chez Auto cito, nous souhaitons vous donner accès à nos véhicules simplement et rapidement, mais il est important que ce processus se passe dans les deux sens. En effet, si vous êtes en difficulté pour payer vos mensualités, alors nous acceptons de récupérer l’utilitaire sans frais mais sous certaines conditions. Le véhicule doit être rendu en parfait état et avec un kilométrage raisonnable. Si ces deux conditions sont respectées, alors le contrat est clos, c’est aussi simple que ça!
Rachat du véhicule au terme de la LOA ?
Rachat du véhicule au terme de la LOA ?
À la fin du contrat de LOA, deux options s’offrent au locataire :
Racheter le véhicule :
Racheter le véhicule :
Si au début du contrat de LOA, vous avez versé un apport combiné au premier loyer majoré ou encore si vous ne souhaitez pas perdre l’argent mis dans la location, il peut être intéressant de racheter le véhicule. Vous pouvez le racheter à titre personnel ou professionnel, il vous suffira de régler la valeur résiduelle, celle-ci est indiquée sur le contrat de location.
Ne pas racheter le véhicule :
Si vous n’êtes pas intéressé par l’achat de votre véhicule de location, alors vous avez la possibilité de le restituer à la fin du contrat. Attention aux accros à répétition et au kilométrage excessif , qui pourrait vous coûter cher au moment de la restitution. Vous pourrez alors décider de faire appel à nouveau à nous pour accéder à un véhicule neuf parmi nos véhicules utilitaires disponibles immédiatement.
Souscription d’une LOA : que faut-il savoir ?
La souscription à une LOA peut être très bénéfique pour votre entreprise, en effet, le leasing d’utilitaire pour entrepreneurs est une bonne alternative pour bien gérer vos dépenses lorsque vous vous lancez dans votre business. Nous possédons d’ailleurs une page qui regroupe toutes les informations concernant le financement utilitaire d’entreprise qu’il est très pertinent d’aller visionner si vous souhaitez vous lancer.
Conditions pour souscrire une LOA
Autocito vous permet d’accéder à des véhicules sans besoin de fournir de nombreux documents, nous nous contenterons du KBIS, carte d’identité ainsi que le RIB. Ensuite il faudra solder le premier loyer pour que les clés du véhicule soient entre vos mains!
Éléments devant figurer dans un contrat LOA :
Un contrat de LOA est constitué des éléments suivants :
- Identité et coordonnées du bailleur ainsi que celui du locataire
- La description du véhicule avec ses caractéristiques (équipements, numéro d’immatriculation, kilométrage…)
- La durée du contrat de location
- Les conditions financières ; 1 er loyer et les loyers mensuels
- Le prix du rachat du véhicule
- La signature des deux parties
- Les conditions générales
Diplômée du BTS communication, je poursuis actuellement mes études en Licence Professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique, tout en étant en alternance chez Autocito. Ma passion pour l’automobile, née en 2020, s’allie à un vif intérêt pour les nouvelles technologies. Je garde constamment un œil sur les innovations récentes de ces secteurs. Mon ambition est de vous transmettre ma passion et mon expertise au travers d’articles fouillés et captivants. Pour toute prise de contact, je vous invite à m’écrire à clara@autocito.com, à me retrouver sur Linkedin ou directement sur notre site, autocito.fr
D’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter !