Autocito > Actualités > Tout savoir sur la LLD

Tout savoir sur la LLD

Un automobiliste pourrait croire qu’investir dans l’achat d’une voiture neuve via un crédit classique est une perte d’argent et de temps. Aussi, certains sont tentés de souscrire des formules qui leur offrent plus de choix, en particulier la possibilité de changer d’auto régulièrement, à un prix raisonnable. La location longue durée, ou LLD, permet ainsi de louer un véhicule pour une période définie au préalable, et avec un loyer fixe. Comment fonctionne la LLD ? Voyons cela plus en détail.

Comment fonctionne la LLD, et quels sont ses principes de base ?

La LLD diffère sensiblement de la LOA (Location avec Option d’Achat), dans le sens où l’achat du véhicule en fin de contrat n’est pas prévu par le loueur. Il s’agit d’un mode de financement grâce auquel un établissement achète le véhicule. Il se charge de la gestion locative, moyennant le paiement d’un loyer qui prend la forme de mensualités fixes. Il s’agit donc d’une solution de leasing d’utilitaire ou de voiture classique, pour laquelle aucun dépôt de garantie n’est exigé. Il diffère donc clairement du leasing, dans le sens où vous restituez obligatoirement le véhicule au loueur.

picto camion

Le montant des mensualités est fixé selon plusieurs critères :

  • La valeur du véhicule ;
  • La durée du contrat de location ;
  • Le nombre de kilomètres parcourus pendant la durée de l’offre ;
  • Les services en option, du type assistance en cas de panne ;
  • La couverture prévue par le contrat d’assurance ;
  • L’extension de garantie.

Avant de souscrire un contrat, en bon locataire, veillez à vous assurer du sérieux du loueur, et de la qualité du contrat de LLD que vous allez signer. Sachez, par exemple, que les sociétés Autocito ou Mobilize Financial Services font référence en la matière. Certains constructeurs sont aussi présents sur le marché en France, Renault étant le leader du secteur.

Que doit obligatoirement stipuler le contrat de LLD ?

picto porte document

Comme nous venons de le mentionner, lors de la signature du contrat, il est primordial d’étudier avec minutie les CGL (Conditions Générales de Location). Il s’agit en effet d’un contrat de longue durée, qui doit clairement mentionner certaines informations et conditions :

  • Le SIRET du propriétaire loueur et son adresse en France ;
  • Les coordonnées et l’identité de l’automobiliste locataire du véhicule ;
  • Le prix des loyers mensuels, ainsi que le mode de paiement ;
  • Le montant du dépôt de garantie ;
  • Les obligations du loueur en matière d’entretien, d’assistance et d’assurance ;
  • Les conditions de résiliation du bail.

On trouve par ailleurs d’autres articles importants dans le contrat de location de longue durée. Certains sont à regarder de près. Ainsi, il est précisé qu’il est possible qu’un dépôt de garantie vous soit demandé à titre d’apport selon votre situation personnelle, celui-ci vous étant restitué en fin de location.

Certaines offres vous proposent par ailleurs la possibilité de changer de véhicule en cours de contrat, ce qui peut être pratique si vos besoins évoluent.

Par ailleurs, la LLD impose un kilométrage à respecter chaque année, variable selon les offres. Si ce kilométrage est dépassé, des pénalités seront appliquées.

Enfin, contrairement à la location avec option d’achat, la LLD inclut divers avantages comme l’assurance auto, l’entretien et l’assistance en cas de panne. Ce service est cependant optionnel et peut faire l’objet d’une négociation avec le loueur de véhicules, dans le but de limiter l’impact sur votre budget.

 

Quels sont les documents à prévoir pour souscrire un contrat de LLD ?

picto conditions générales

Vous aurez un certain nombre de documents à fournir lors de la souscription de votre contrat de LLD. Que vous soyez particulier ou professionnel, voire non-salarié, les situations sont différentes.

En tant que particuliers, vous devrez pouvoir fournir au loueur :

  • Une pièce d’identité ;
  • Un relevé d’identité bancaire ;
  • Vos trois dernières fiches de paye ;
  • Votre avis d’imposition le plus récent ;
  • Un ou plusieurs justificatifs de domicile ;
  • Une attestation d’indemnité kilométrique ;
  • Une attestation de niveau d’endettement bancaire.

En tant que professionnels, les documents exigés diffèrent pour profiter d’un crédit-bail pour un utilitaire :

  • Une pièce d’identité du gérant de la société, ou de son représentant local ;
  • Un extrait K-Bis datant de moins de trois mois, sur lequel le numéro SIRET de la société apparaît clairement ;
  • Un relevé d’identité bancaire ;
  • L’extrait du dernier bilan déposé ;
  • Les coordonnées de votre comptable ou de votre expert-comptable ;

À l’occasion de l’ouverture du contrat et si vous êtes un professionnel, pensez à demander une facture détaillée à votre loueur faisant apparaître la TVA. Vous réduirez ainsi votre budget location en déduisant la TVA si vous y êtes assujetti.

Quand faut-il choisir la location longue durée ?

homme à côté d'une horloge

Se pose maintenant la question de savoir si la location longue durée est adaptée à votre situation ou à celle de votre entreprise.

La LLD est très souvent une bonne alternative à l’achat comptant. Sachez qu’une voiture neuve perd environ 25 % de sa valeur sur le marché de l’occasion dès la première année de mise en circulation. Certains éléments doivent attirer votre attention lors de votre choix, notamment le kilométrage parcouru chaque année et la consommation de carburant de votre véhicule actuel. Que vous soyez un gros rouleur ou pas, gardez à l’esprit que le nombre de kilomètres autorisés chaque année est forfaitaire. Si vous parvenez à maîtriser vos distances, la LLD peut représenter une source d’économies substantielles, surtout si vous circulez actuellement avec un véhicule ancien, pouvant tomber en panne régulièrement, et dont la consommation de carburant est importante.

Pour précision, les contrats de LLD prévoient la plupart du temps un plafond kilométrique de 15 000 km/an pour une voiture essence, et de 25 000 km/an pour un véhicule diesel. Si vous parvenez à respecter cette limite, conduire un véhicule neuf dont le coût est fixé par avance mettre un terme définitif aux dépenses imprévues.

Bon à savoir : chez Autocito, la LLD est accordée aux jeunes entreprises, sous certaines conditions.

Autocito est le spécialiste de la location longue durée pour les professionnels. Ils disposent d’une large gamme de véhicules de toutes catégories, qui sauront donner satisfaction aux plus exigeants.

Publié par :
Clara 

Diplômée du BTS communication, je poursuis actuellement mes études en Licence Professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique, tout en étant en alternance chez Autocito. Ma passion pour l’automobile, née en 2020, s’allie à un vif intérêt pour les nouvelles technologies. Je garde constamment un œil sur les innovations récentes de ces secteurs. Mon ambition est de vous transmettre ma passion et mon expertise au travers d’articles fouillés et captivants. Pour toute prise de contact, je vous invite à m’écrire à clara@autocito.com, à me retrouver sur Linkedin ou directement sur notre site, autocito.fr.

D’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter !

* Champs obligatoires
🔒 Vos données personnelles sont protégées

Restez informés

 

Si vous souhaitez recevoir des informations concernant nos dernières actualités, les véhicules disponibles, l’évolution des offres … Inscrivez-vous à notre Newsletter.