Tous les ans, un classement regroupant le top 100 dans la catégorie véhicule utilitaire léger est établi par le Comité des constructeurs français d’automobiles. Cette liste est déterminée à l’aide du nombre de ventes ainsi que la part des ventes de chaque véhicule. La location véhicule utilitaire est une solution très convoitée en France avec 550 223 véhicules neufs en 2021 progressant de 4,7% par rapport à 2020. Nous avons décidé de vous présenter les dix premiers modèles phares, les trois premiers étant présents au sein de notre flotte de véhicules.

Qu’est-ce qu’un Véhicule Utilitaire Léger ?

Nous vous parlons souvent d’utilitaire, mais qu’est-ce qu’un VUL ou véhicule utilitaire léger ? C’est un véhicule spécialement conçu pour une utilisation industrielle ou commerciale et ayant un poids maximum ou égal à 3,5 tonnes. Cette catégorie de véhicule comprend : fourgonnette, camion 6m3, camion 12m3, camion 20m³ avec hayon, camion benne ainsi que le pick-up. 

Quels sont les meilleurs Véhicule Utilitaire Léger ?

Le marché des utilitaires se porte bien en France, en effet de nombreux modèles sont présents pouvant convenir à chaque besoin. Cependant, Renault reste le leader du marché malgré ses nombreux concurrents notamment les marques Fiat, Peugeot, Ford ou encore Volkswagen.

Voici le top 10 des véhicules utilitaires légers les plus vendus en France
Cette image est une photo d'un Renault Master E Tech Electric Gris de profil

1 ) Le Renault Master

Le numéro 1 du classement : Le Renault Master. Avec 29 913 unités vendues en 2021, il est placé l’utilitaire le plus vendu dans le pays.  Avec un volume allant de 10,8 à 12,4 m³, il permet un niveau de chargement conséquent. Il offre également diverses possibilités niveau motorisation, notamment l’arrivée de ses versions avec moteurs électriques qui lui permet de se placer premier du marché. 

Cette image est une photo d'un Renault Trafic de profil

2 ) Le Renault Trafic

En deuxième place, encore un véhicule de la marque au losange, le Renault Trafic. Il se place tout de même confortablement dans ce classement avec à 29 009 unités vendues sur l’année 2021. Le plus du Trafic est sa capacité à offrir d’un côté un volume de chargement conséquent allant de 5,2 à 6 m³ et une maniabilité à toute épreuve pouvant l’emmener dans n’importe quel endroit. 

Cette image est une photo d'un Renault Kangoo de profil

3 ) Le Renault Kangoo

Souvent placé au premier rang, le Renault Kangoo s’est fait devancer cette année par ses prédécesseurs, le Master et le Trafic. Il est tout de même au coude à coude en termes de vente avec 27 652 unités écoulées en 2021 selon le CCFA. Doté d’un volume de chargement de 3,3 à 3,9 m³ et de nombreuses fonctionnalités comme le système Easy link et le Bluetooth offrant la possibilité de connecter son smartphone ou encore ses 14 systèmes d’aide à la conduite, il se place indéniablement comme l’un des pionniers du marché

Découvrez aussi : le leasing de nos utilitaires Renault

Cette image est une photo d'un Fiat Ducato de profil

4 ) Fiat Ducato

Pour continuer, le seul véhicule du classement qui ne fait pas partie d’une marque française mais italienne : Le fiat Ducato. Il a été écoulé en 27 011 unités cette année, ce chiffre est dû aux nombreuses options de personnalisation que confère cette utilitaire, plus de 10 000 options pour s’adapter à toutes vos missions. Il offre une charge utile pouvant aller jusqu’à 2,2 tonnes et un volume utile allant jusqu’à 17m3.

Cette image est une photo d'un Peugeot Expert de profil

5 ) Le Peugeot Expert

Semblable au Renault Trafic, le Peugoet Expert se place sixième de ce classement VUL. Il est vendu sur l’année 2021 à 22 164 unités notamment pour son prix de l’utilitaire de l’année. Cette gamme se décline en 3 longueurs de châssis de 2 à 4 mètres et pouvant répondre aux différents besoins de son utilisateur. Il se démarque également avec sa version électriques offrant les mêmes charges et sensations que sa version diesel ou essence.

Cette image est une photo d'un Peugeot Partners de profil

6 ) Le Peugeot Partners

En sixième place, une autre marque française, Peugeot avec son modèle Partners. Il s’est vendu en 2021 à 22 078 unités selon le Comité des constructeurs français d’automobiles. Il propose une charge utile allant jusqu’à 800 kg et un volume de 3,30 m3 à 3,80m3 selon les versions. Ce qui le démarque de ses concurrents c’est sa conduite renouvelée grâce à la version avec moteur 100% électrique offrant une autonomie de 280 km et une super recharge en 30 min pour récupérer 80% de son autonomie.

Cette image représente un Citroen Berlingo de profil

7) Le Citroën Berlingo

Continuons ce classement avec le célèbre véhicule de la marque Citroën, le Citroën Berlingo. Il a été vendu à 20 932 unités en 2021 et cela s’explique principalement par sa polyvalence et ses fonctionnalités. Parlons notamment de sa compatibilité Apple Carplay et Android auto ou encore le Moduwork qui offre la possibilité de transporter des objets à plus de 3 mètres. Comme ses confrères, il propose une gamme électrique assurant une autonomie de 280 km.

Cette photo représente un Citroen Jumpy de profil

8) Citroen Jumpy

Le deuxième préféré de la marque aux chevrons est le Citroën Jumpy. Il est doté d’un volume de 4,50 m3 en taille XS et jusqu’à 6 m3 en taille XL. Il a été vendu à plus 16 555 unités en 2021 spécialement grâce à sa cabine spacieuse et sa version 100% électrique dotée d’une autonomie de 330 km parmi les meilleurs du marché. 

Cette image représente une Citroen c3 de profil

9) Citroen C3

À l’avant-dernière place de ce classement se trouve un véhicule qu’on à du mal à imaginer dans la catégorie VUL, le Citroën C3 société . En effet, avec un volume de vente s’élevant à 14 910 unités en 2021. Il se démarque grâce à sa robustesse et son dynamisme sans faille, notamment à l’aide de ses nombreuses innovations en matière de connectivité et 12 aides à la conduite, très utiles lors des missions professionnelles.

Cette image représente un Peugeot Boxer de profil

10) Peugeot Boxer

Ce classement se termine avec le Peugeot Boxer, semblable au Mercedes Benz Sprinter en termes de volume, il se démarque par sa large amplitude de volume : La gamme Light et Heavy avec 6 types de charge utile : 2,8 tonnes aux 4,0 tonnes ce qui à permis d’écouler ce modèle à 11 395 unités Ces véhicules sont bien entendu disponibles en version électrique et thermique et avec motorisation manuelle ou automatique.

Source : Le marché automobile français (2021)

D’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter !

* Champs obligatoires
🔒 Vos données personnelles sont protégées