Autocito > Actualités > Tout savoir sur l’utilitaire L4H2

Tout savoir sur l’utilitaire L4H2

On trouve sur l’asphalte français un total de près de 6 millions de véhicules utilitaires. Pour de très nombreux professionnels, ils sont incontournables. Ces fourgons sont idéaux aussi bien pour le transport de personnes que pour celui des marchandises, dans des conditions de confort et de sécurité optimales. Dans cette catégorie, on retrouve les utilitaires L4H2. Attardons-nous sur ces derniers, et tâchons de voir ce qu’ils peuvent apporter dans le quotidien des professionnels.

À quoi reconnaît-on un utilitaire L4H2 ?

Un fourgon utilitaire répond à des normes et des critères bien précis. Il est classé dans cette catégorie si son PTAC est inférieur à 3,5 tonnes. Si ce poids est dépassé, le véhicule sera classé en tant que poids lourd, nécessitant l’obtention du permis de conduire C ou C1.

Les utilitaires ont comme fonction principale de transporter les marchandises rapidement et en toute sécurité, notamment pour la livraison en entreprise ou à domicile.

Légalement, en France, les dimensions d’un utilitaire doivent être de 2,55 m maximum de hauteur et 12 m de longueur. Il se conduit avec un simple permis B, comme pour une auto classique, ce qui est une garantie de simplicité pour l’entreprise.

Ils sont très prisés, car ils répondent aux besoins de nombreux professionnels de tous les corps de métiers, grâce à leur capacité de stockage bien supérieure à celle d’une citadine.

La particularité principale de ces fourgons repose sur leurs dimensions. Le constructeur décline ses modèles en plusieurs longueurs et en plusieurs hauteurs. Il propose ainsi une variété de charges utiles et de volumes très vastes. Ainsi, on retrouve des utilitaires dans des catégories aussi diverses que L1H1, L3H2, L4H2, voire L5H3. Ces codes servent à rapidement identifier les dimensions relatives d’un modèle dans la gamme de la marque. Le « L » se rapporte à la longueur, alors que le « H » fait référence à la hauteur. Le chiffre correspondant sert à indiquer la taille relative, d’autant plus importante que le chiffre est élevé.

Les modèles L4H2 font partie des plus volumineux proposés sur le marché de la vente et de la location. Ils sont donc rarement déclinés en version compacte. On les utilise généralement pour le transport de charges hautes et encombrantes. Les utilitaires en version L4H2 font partie des modèles privilégiés par les artisans dont les activités nécessitent un intérieur aménagé, avec des cloisons, des meubles et des fixations. Il en est de même pour les déménageurs ou pour les sociétés désirant avoir un atelier mobile à disposition.

Comment faire le bon choix pour votre utilitaire L4H2 ?

Les éléments à prendre en compte lors du choix de votre utilitaire L4H2 sont très nombreux.

Les équipements

Du côté des équipements, un professionnel qui passe de longues heures à bord de son véhicule est en droit d’exiger un niveau de confort premium. On pense ici à un siège de qualité, une prise électrique accessible, des vitres teintées, ou encore une climatisation efficace et un GPS intégré.

La motorisation

En ce qui concerne la motorisation, le traditionnel diesel HDI, dCi ou BlueHDi, a tendance à laisser leur place aux modèles électriques ou hybrides de dernière génération. Si vos activités vous amènent à circuler régulièrement dans les centres-villes, il est plus prudent d’orienter votre choix vers un modèle hydrogène ou électrique, qui ne sera pas soumis à une éventuelle restriction de circulation.

Pour la transmission et la boite de vitesse, toutes les options sont possibles. Les grands constructeurs déclinent souvent leurs modèles phares en boîte manuelle (dite « bvm ») ou automatique, chaque conducteur pouvant y trouver son bonheur. Sachez que les boîtes automatiques apportent un meilleur confort de conduite sur les trajets courts et dans les ruelles des centres-villes, vous évitant les changements de rapports incessants.

Les options d’aide à la conduite

Enfin, sachez que les dernières avancées technologiques ne sont pas l’apanage des véhicules particuliers. On retrouve maintenant chez les utilitaires L4H2 des systèmes tels que l’alerte au franchissement de ligne, le limitateur/régulateur de vitesse, l’alerte angle mort et le start and stop (ou « s&s »).

Quels sont les véhicules utilitaires L4H2 favoris des professionnels ?

Les utilitaires de grande taille de type L4H2 sont en nombre assez restreint sur le marché.

Renault Master avec fond orange

Le Renault Master L4H2

Un des plus prisés sur le marché français est bien sûr le fameux Renault Master. Dans cette catégorie, il est proposé en version propulsion. Il offre un volume utile très correct de 14,9 m³, ses dimensions précises étant de 2,55 m de hauteur pour 6,87 m de longueur. À titre de comparaison, l’utilitaire Renault Master de catégorie L3H3 mesure 2,81 m de hauteur et 6,22 m de longueur. Le blanc est la couleur fétiche des artisans, mais rien ne vous interdit de le choisir dans une couleur plus originale pour la tôle, afin de vous démarquer dans le flux de circulation, voire de donner un côté premium à votre entreprise.

Utilitaire Movano de la marque Opel avec fond orange

L’Opel Movano

Un de ses concurrents directs est le fameux Opel Movano, idéal pour de nombreux types d’activités. En version L4H2, son empattement maximal est de 4,03 m et son PTAC de 3,5 tonnes. Sa longueur maximale proposée est de 6,36 m, avec 2,53 m en ce qui concerne la hauteur. Son volume de chargement, qui se hisse à 15 m³, en fait un modèle des plus appréciés par les livreurs et les déménageurs. Pour les amateurs de technologie, vous trouverez à son bord un écran multimédia de 5 pouces, un système de navigation par satellite, un détecteur de panneau de signalisation, l’alerte de franchissement de ligne, une caméra de recul, ainsi que le système Intelligrip.

Peugeot boxer avec un fond orange

Le Peugeot Boxer

Les professionnels en quête d’un fourgon de type L4H2 peuvent aussi se tourner vers le bien connu Peugeot Boxer. Avec ses 17 m³ de volume utile, il se décline dans une version électrique bien appréciable si vous circulez beaucoup dans les centres urbains. Son autonomie de 224 km le classe parmi les bons élèves de la catégorie.

D’autres marques sont aussi présentes sur le segment, comme Citroën, Fiat et Volkswagen. Avant tout achat neuf ou d’occasion, veillez à demander plusieurs devis en concession pour vous assurer de profiter du meilleur prix.

Vous vous posez la question de savoir si l’achat d’un utilitaire L4H2 est le bon choix pour votre entreprise ? Offrez-vous les services d’Autocito ! Ce sont les spécialistes numéro un du leasing de véhicules utilitaires professionnels. Consultez leurs offres et trouvez une solution adaptée à vos besoins !

Avatar-Clara

Publié par :
Clara 

Diplômée du BTS communication, je poursuis actuellement mes études en Licence Professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique, tout en étant en alternance chez Autocito. Ma passion pour l’automobile, née en 2020, s’allie à un vif intérêt pour les nouvelles technologies. Je garde constamment un œil sur les innovations récentes de ces secteurs. Mon ambition est de vous transmettre ma passion et mon expertise au travers d’articles fouillés et captivants. Pour toute prise de contact, je vous invite à m’écrire à clara@autocito.com, à me retrouver sur Linkedin ou directement sur notre site, autocito.fr

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

* Champs obligatoires
🔒 Vos données personnelles sont protégées