Autocito > Actualités > Tout savoir sur l’utilitaire L4H3

Tout savoir sur l’utilitaire L4H3

La variété des véhicules utilitaires que l’on rencontre sur nos routes est immense. Ce type de véhicule, bien que souvent blanc et un peu anonyme, présente en effet des variations de dimensions importantes, les constructeurs ayant décidé d’offrir une grande variété de solutions pour chaque conducteur professionnel. Ainsi, ceux ayant des besoins au niveau du volume de chargement peuvent privilégier l’utilisation d’un fourgon de type L4H3. Essayons de voir ensemble ce qui distingue ces modèles de leurs concurrents.

Les utilitaires L4H3, idéaux pour le transport de chargement de gros volume

Les caractéristiques et les dimensions des utilitaires sont aussi nombreuses qu’il existe d’activités différentes ayant recours à ce genre de véhicule. Du fourgon à la camionnette, en passant par le camion benne et le pick-up, ces véhicules du quotidien sont utilisés par les artisans comme les entreprises de services dans les domaines du transport des personnes et de livraison des marchandises.

Contrairement aux VUL ou aux VP, les utilitaires sont pensés pour répondre avec précision aux différents besoins des professionnels. Ils ont en effet la possibilité de les personnaliser, au niveau des équipements techniques, de la puissance de la motorisation, de la transmission manuelle ou automatique, mais aussi du détail du design et de l’habitabilité, de chaque siège, des vitres, des portes…

En ce qui concerne la configuration L4H3, les fourgons utilitaires sont surtout destinés aux entreprises amenées à transporter des charges volumineuses, en particulier les entreprises de déménagement. Ils sont aussi très appréciés des amateurs de vans, qui se servent des utilitaires comme base pour créer un camping-car à leur goût, que ce soit en termes de couleur ou de confort.

Pour précision technique, la lettre « L » sert à qualifier la mesure de longueur de l’utilitaire, alors que la lettre « H » permet de renseigner sa hauteur. Ces deux lettres sont immédiatement suivies d’un chiffre qui est compris entre 1 et 5, dans l’ordre croissant de taille de l’utilitaire. Les dimensions du fourgon peuvent différer légèrement d’un constructeur à un autre. Une camionnette L4H3 conçue par Renault n’aura, par exemple, pas strictement les mêmes dimensions que son équivalent chez Ford ou chez Peugeot. En revanche, leur gabarit sera sensiblement identique, si bien que l’acheteur sera en mesure de réaliser des comparaisons entre les modèles. Pensez à vous référer à la fiche technique des constructeurs.

Comment bien choisir votre utilitaire L4H3 ?

Le futur utilisateur doit prendre en compte un nombre important de critères lorsqu’est venu le moment du choix de son leasing d’utilitaire.

Le type de motorisation du L4H3

En premier lieu, le type de motorisation est d’une importance capitale, surtout lorsqu’il s’agit de convoyer des chargements lourds. Qu’il soit essence, diesel (hdi, bluehdi…), GNV, hybride ou électrique, le type de motorisation offre des possibilités différentes. Les moteurs classiques ont clairement l’avantage en termes de puissance et de vitesse, mais les moteurs récents de type électriques ou utilitaire hybrides vous offriront une liberté de circulation sans contrainte dans les zones à faibles émissions des centres de grandes villes. Notez aussi que les incitations financières de l’État sont fortes, avec la prime à la conversion et le bonus écologique.

La boîte de transmission, manuelle ou auto, est un choix personnel, surtout dicté par la nature de vos parcours habituels, la boîte automatique étant bien appréciable en ville.

Le type d’utilisation du fourgon L4H3

Le véhicule utilitaire L4H3 étant un vrai outil de travail, il est tout à fait primordial de le choisir en fonction des activités quotidiennes de l’entreprise. Ainsi, l’acquéreur devra faire le point sur la charge utile et sur le volume utile dont il a besoin, en fonction du chargement habituel qui est le sien : objets fragiles, matériaux encombrants, gravats, bois, voire passagers, etc.

Les différentes options du L4H3

Le type d’ouverture est à prendre en compte également. Faut-il opter pour une porte latérale de grande taille et/ou pour un hayon ? Le système d’aération et de circulation de l’air est-il compatible avec les normes de transport de matières dangereuses ?

Des options, telles que l’ESP, le système ABS, le S&S ou le kit anti-crevaison, annoncent un utilitaire de catégorie premium.

Le financement de votre utilitaire

Un autre point sensible à envisager est celui du financement. Les règles d’un bon business plan veulent que l’achat de tels équipements, qu’ils soient neufs ou d’occasion, se fasse sereinement pour le budget de la société, avec la garantie de pouvoir l’amortir rapidement. La taille imposante des utilitaires L4H3 induit un prix d’achat élevé. Aussi, il n’est pas inutile de jeter un œil au marché de l’occasion si vos moyens sont limités, voire si vous envisagez un achat à crédit. Il existe par ailleurs des solutions de financement, telles que la LDD (« Location Longue Durée »), ou la LOA (« Location avec Option d’Achat »), la LDD étant un des choix favoris des grands groupes, du fait de son coût plus faible à l’année. 

Quels sont les modèles leaders sur le marché des utilitaires L4H3 ?

Ford transit trail avec un fond orange

Chez Ford, on retrouve le bien connu Transit 2T en finition Trend, qui bénéficie d’une version L4H3. Il est proposé exclusivement en mode propulsion. Ce modèle offre une hauteur hors tout de 2,79 m et une longueur hors tout de 6,70 m. Ses portes latérales présentent une ouverture de 1,30 m, pour 1,56 m en ce qui concerne les portes arrière. Le Ford Transit 2T vous offre un volume de chargement maximal de 15,1 m³. Il bénéficie d’un moteur diesel classique de 2 litres de type Ford Ecoblue de 105 à 170 ch, ou de la technologie d’hybridation légère.

Renault Master avec fond orange

Pour continuer chez les grands constructeurs, nous pouvons parler du traditionnel utilitaire Renault Master. Son volume de chargement culmine à 17 m³, au détriment de sa charge utile qui plafonne à 1,08 tonne. Sachez que pour faciliter votre choix, Renault met à disposition des acheteurs potentiels un dispositif permettant de simuler la capacité de chargement du modèle en question.

Citroen jumper avec un fond orange

Continuons chez les marques françaises, avec le Citroën Jumper. La marque aux chevrons propose un modèle L4H3 en trois longueurs et en quatre hauteurs différentes, dont la charge utile peut atteindre 1,45 tonne, et le volume utile de chargement 17 m³. Ses portes battantes mesurent 2,03 m de hauteur pour 1,42 m de largeur, quand ses portes coulissantes latérales offrent une largeur de 1,25 m.

N’oublions pas les non moins fameux Peugeot Boxer ou Opel Movano qui ont aussi leurs adeptes.

Vous souhaitez vous faire votre propre idée sur un modèle, avant de passer à la phase achat de votre fourgon L4H3 ? Autocito est là pour vous ! Spécialistes de la location longue durée de véhicules utilitaires, leur gamme contient forcément le véhicule qu’il vous faut.

Publié par :
Clara 

Diplômée du BTS communication, je poursuis actuellement mes études en Licence Professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique, tout en étant en alternance chez Autocito. Ma passion pour l’automobile, née en 2020, s’allie à un vif intérêt pour les nouvelles technologies. Je garde constamment un œil sur les innovations récentes de ces secteurs. Mon ambition est de vous transmettre ma passion et mon expertise au travers d’articles fouillés et captivants. Pour toute prise de contact, je vous invite à m’écrire à clara@autocito.com, à me retrouver sur Linkedin ou directement sur notre site, autocito.fr

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

* Champs obligatoires
🔒 Vos données personnelles sont protégées