Autocito > Actualités > Tout savoir sur l’utilitaire L2H1

Tout savoir sur l’utilitaire L2H1

Principalement dédiés au transport des marchandises et des passagers, les véhicules utilitaires sont commercialisés dans des modèles très divers par leurs formes et par leurs tailles. Des indicateurs répondant à des normes précises vous aident à y voir plus clair concernant les dimensions de l’utilitaire. Regardons dans le détail comment ces mentions vont vous aider à faire le choix le plus judicieux pour votre véhicule utilitaire, et quels sont les avantages du leasing fourgon professionnel L2H1.

Comment faire le bon choix de taille pour un véhicule utilitaire ?

Dans le monde de l’automobile, une erreur assez courante est celle d’acheter un véhicule utilitaire trop grand par rapport aux besoins que l’on rencontre au quotidien. La peur de manquer de volume fait parfois que l’on s’oriente vers des gabarits surdimensionnés, pour être certain de pouvoir y loger toutes les marchandises possibles. L’expérience prouve que ces modèles trop grands sont souvent à l’origine de gêne et d’inconfort lors de la conduite. C’est particulièrement vrai lors du franchissement des ponts, de l’entrée dans les parkings souterrains, et lors des déplacements dans les petites rues des centres-villes. En effet, certains conducteurs peu expérimentés et manquant de technique évaluent mal les difficultés que représente la conduite d’un véhicule utilitaire de grande capacité, et le moindre demi-tour ou virage serré devient un passage compliqué.

C’est la raison pour laquelle il est primordial de faire le bon choix de taille pour votre achat ou location de véhicule.

Pour vous orienter vers la dimension de fourgon idéale, référez-vous aux mentions L2H1, L1H2… Ces indicateurs ont été créés dans un but normatif, pour aider les professionnels dans leur choix en fonction d’une dimension standard. Ainsi, la lettre « L » se rapporte à la longueur du véhicule, quand la lettre « H » se rapporte à sa hauteur. Le chiffre qui les suit indique quant à lui la taille du fourgon. L1H1 désigne donc le plus petit fourgon, quand L4H3 se rapporte au plus grand.

Comment choisir un utilitaire adapté à son secteur d’activité ?

Tous les professionnels qui souhaitent constituer une flotte de véhicules sont confrontés au choix de la taille. Par principe, on recommande toujours de choisir un utilitaire après en avoir mesuré les dimensions intérieures de façon précise.

Il faut bien savoir que les besoins vont différer fortement entre ceux d’un maçon, qui transporte régulièrement des matériaux et des outils encombrants, et un serrurier, dont les outils sont moins nombreux et de taille plus réduite. De même, selon que vous soyez amené à intervenir plutôt en centre-ville, ou à l’inverse, que vos déplacements se fassent le plus souvent sur des routes de campagne, vos besoins vont fortement différer. C’est la raison pour laquelle nous conseillons d’être le plus minutieux possible lors du choix d’un utilitaire, afin de vous assurer la garantie d’un fourgon adapté à vos besoins.

La taille des fourgons se situe généralement entre L1H1 et L3H3. Certaines marques proposent malgré tout 4 tailles d’utilitaires différentes, d’où le fait que l’on trouve à la vente des annonces de modèles classés L4H3.

La version L2H1 offre une hauteur inférieure à 2 mètres et un châssis de longueur moyenne, qui s’avère être adapté à la plupart des activités des professionnelles, qu’il s’agisse du secteur du bâtiment, de la livraison, de la maintenance ou encore de la propreté.

Comment se caractérise un utilitaire L2H1 ?

Un fourgon L2H1 offre une longueur comprise entre 2 et 3 mètres. Ses dimensions plutôt compactes font que ce type de véhicule est facile à manœuvrer. D’une hauteur de 1m70 en général, certaines marques d’utilitaires proposent néanmoins des véhicules un peu plus hauts, permettant de se tenir en position debout à l’intérieur du véhicule.

En ce qui concerne le poids à vide, il varie fortement en fonction des équipements et des options que vous allez choisir. Sachez cependant qu’il va être compris entre 1 500 et 2 000 kg.

Un fourgon de ce gabarit est l’assurance de remplir toutes les missions possibles concernant le transport de marchandises ou de passagers. Il est souvent privilégié par les professionnels travaillant dans le domaine de la livraison de colis de toutes tailles. On le retrouve régulièrement chez les fleuristes, les plaquistes, les peintres, les plombiers…

Ce type de véhicule est tout à fait personnalisable pour certaines activités spécifiques, comme celle de marchand ambulant, ou celle d’électricien, avec l’installation d’étagères et de tiroirs de rangements pour son outillage. Il est même envisageable d’ajouter des cloisons intérieures pour diviser l’espace, une porte latérale ou des portes à l’arrière. Toutes les options sont alors envisageables : GPS, boule d’attelage, kit bluetooth, aides à la conduite (alerte de franchissement de ligne, ABS, aide au freinage d’urgence…).

Utilitiare L2H1

Quels sont les principaux modèles d’utilitaires L2H1 ?

Renault trafic avec un fond orange

Au rang des véhicules utilitaires favoris en France dans la catégorie L2H1 se trouve incontestablement le bien connu Renault Trafic. En général équipé du moteur DCi reconnu pour sa fiabilité, il affiche un PTAC de 3 000 kg. Sa hauteur hors tout est de 1 967 mm, et sa longueur hors tout de 5 480 mm. D’un volume de chargement de 4,3 à 6,7 m³, sa charge utile est comprise entre 1,123 tonne et 1,251 tonne. D’un niveau de confort élevé, il offre des équipements de qualité comme la caméra de recul et le GPS intégré. De ce fait, il se revend très bien sur le marché de l’occasion, que ce soit en boîte manuelle ou automatique, en diesel, essence ou électrique.

Ford custom avec un fond orange

On retrouve souvent sur les routes le Transit Custom de la marque Ford en L2H1. Sa hauteur hors tout de 2 039 mm et sa longueur hors tout de 5 340 mm, ainsi que son empattement de 3 300 mm, en font un véhicule très apprécié des artisans. Adapté au transport des personnes comme des marchandises, il propose une version fourgon et une version cabine approfondie.

Opel Vivaro avec un fond orange

Chez la marque Opel, le Vivaro est le modèle emblématique en version L2H1. Il est vendu avec une hauteur de chargement unique de 1397 mm. Bon à savoir, il existe en version L1, L2 ou L3, avec ou sans FlexCargo. Son volume de chargement maximal est de 5,8 m³ avec le FlexCargo, ce qui lui permet de transporter un maximum de 2 Europalettes.

Sachez aussi que les grandes marques sont engagées dans la transition écologique. Elles proposent de plus en plus des véhicules en version électrique, qui présentent elles aussi des avantages certains. Vous pouvez même opter pour le leasing d’utilitaire L2H1, pour un prix plus abordable de votre auto.

Les dimensions du fourgon sont donc un critère très important lorsqu’un professionnel doit faire le bon choix. Vous souhaitez essayer un modèle avant de vous lancer dans un achat, ou vous éviter de prendre un crédit ? Autocito est le spécialiste du leasing des véhicules utilitaires. Leur gamme inclut bien sûr des services de location de modèles en version L2H1, mais aussi d’autres versions qui sauront s’adapter à vos besoins.

Avatar-Clara

Publié par :
Clara 

Diplômée du BTS communication, je poursuis actuellement mes études en Licence Professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique, tout en étant en alternance chez Autocito. Ma passion pour l’automobile, née en 2020, s’allie à un vif intérêt pour les nouvelles technologies. Je garde constamment un œil sur les innovations récentes de ces secteurs. Mon ambition est de vous transmettre ma passion et mon expertise au travers d’articles fouillés et captivants. Pour toute prise de contact, je vous invite à m’écrire à clara@autocito.com, à me retrouver sur Linkedin ou directement sur notre site, autocito.fr.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

* Champs obligatoires
🔒 Vos données personnelles sont protégées