Les avantages et inconvénients de la LOA

Le leasing automobile est une pratique qui est entrée dans les mœurs depuis une dizaine d’années. Tout le monde connaît dans son entourage quelqu’un qui s’est laissé tenter par ce nouveau mode de consommation. Voyons en quoi consiste le leasing auto (LOA), et quels sont ses principaux avantages et inconvénients.

Comment fonctionne le leasing auto (LOA) ?

La location de voiture avec option d’achat est une location de long terme. L’acheteur qui désire utiliser cette option doit commencer par contacter un concessionnaire, un garage agréé, voire directement le constructeur concerné. Ces professionnels de la vente vont céder le véhicule à un organisme financier, qui va ensuite établir un contrat de location avec le souscripteur. Ce dernier va dès lors rembourser un loyer mensuel, dont le montant est déterminé à l’avance. Ce loyer va dépendre :

icon_argent

De la valeur du véhicule

icon_kimotrage

Du kilométrage autorisé

icon_durée

De la durée de la location

icon_fleche_haut

Du montant du dépôt de garantie qui est versé à la signature du contrat

Pour la souscription d’un contrat de leasing, le consommateur doit signer une offre commerciale comprenant les conditions générales fixées par la société de LLD, auxquelles est jointe une demande de renseignement. Le souscripteur doit ainsi fournir :

  • Une copie de pièce d’identité (CNI ou Passeport) en cours de validité ;
  • La copie des trois derniers bulletins de salaire ou son dernier avis d’imposition s’il n’est pas salarié ;
  • Un justificatif de domicile récent (facture d’électricité, d’eau, de téléphone…) ;
  • Un RIB ;
  • Un chèque de dépôt de garantie qui ne sera encaissé qu’à la livraison effective du véhicule.

 

La loi prévoit un délai de rétractation de 14 jours calendaires une fois le contrat de LOA signé.

Quels sont les avantages du leasing ?

L’intérêt des automobilistes pour la LOA est de plus en plus grand, comme en attestent les chiffres récents. On a constaté une augmentation de 13 % pour ce type de contrat entre 2021 et 2022 (source : étude ASF). Pour les véhicules d’occasion, l’augmentation est même de 36 % sur la même période. Parallèlement, les crédits autos sont, eux, en baisse, aussi bien pour le neuf que pour l’occasion. Il faut dire que les avantages du leasing sont nombreux.

Utiliser un véhicule sans engagement d’achat

La LOA ou Location avec Option d’Achat a comme avantage principal de proposer l’usage d’un véhicule sur une longue durée, sans pour autant en être propriétaire. Elle est plus souple que le crédit auto classique, et répond aux attentes des automobilistes qui ne souhaitent pas financer un achat auto en totalité, par crainte d’un engagement financier démesuré et un financement trop important.

Une plus grande liberté de choix

Avec la LOA, le consommateur dispose de plusieurs possibilités lorsque le contrat prend fin. Il est en effet possible :

  • De restituer le véhicule en l’état ;
  • De procéder à son achat suivant les termes du contrat ;
  • De vendre le véhicule à un tiers.

Quand la période de location prend fin, le conducteur reste libre de souscrire un autre contrat de leasing, sans obligation.

Un accès à l’automobile facilité

Le leasing ordinaire est signé sans apport financier de départ, contrairement à l’achat comptant ou à la plupart des crédits classiques. Par ailleurs, certains professionnels pratiquent la location avec option d’achat sans exiger de dépôt de garantie préalable, ce qui rend le contrat accessible au plus grand nombre.

Des mensualités plus faibles

La question financière est centrale dans ce type de contrat. En effet, il faut savoir que la LOA est une solution qui permet de verser des loyers dont le montant est inférieur à celui d’un crédit classique à la consommation. Au-delà du fait que le budget de l’automobiliste s’en trouve soulagé, le montant des mensualités peut être modulé suivant les clauses particulières du contrat (durée, option d’entretien, assurances auto…).

La possibilité de changer de voiture

L’autre avantage du leasing, c’est qu’il permet de changer de véhicule de façon plus régulière que lors d’un achat ferme, en fonction des envies et des attentes de chacun. Si le changement de voiture est moins évident qu’avec le leasing de véhicules utilitaires, le leasing est une très bonne formule pour celui qui souhaite disposer d’un véhicule récent, ou pour celui dont les attentes en matière d’équipements ou de performances ont changé. Il est alors possible de se tourner vers des voitures d’occasion, une voiture électrique, et même un utilitaire pour les entreprises, sans subir les contraintes d’un long crédit automobile classique

Utiliser un véhicule sans engagement d’achat

La LOA a comme avantage principal de proposer l’usage d’un véhicule sur une longue durée, sans pour autant en être propriétaire. Elle est plus souple que le crédit auto classique, et répond aux attentes des automobilistes qui ne souhaitent pas financer un achat auto en totalité, par crainte d’un engagement financier démesuré et un financement trop important.

Quels sont les inconvénients du leasing ?

Pour être totalement transparent sur le sujet, il convient d’aborder les points faibles de cette option de financement. Les avantages du leasing sont évidents, mais certains automobilistes peuvent être gênés par quelques aspects du contrat.

Le prix d’achat potentiellement élevé

La question du prix global est un point décisif pour de nombreuses personnes. En cas d’achat de la voiture en leasing, la LOA peut représenter un coût plus élevé que celui d’un crédit ordinaire. Cependant, il va permettre malgré tout de payer des mensualités réduites. Il faut garder à l’esprit que la LOA, ou LLD, a comme intérêt principal d’offrir l’usage d’un véhicule, en incluant une possibilité d’achat qui reste optionnelle.

Le montant du dépôt de garantie

Le montant du dépôt de garantie, qui doit être versé lors de la livraison du véhicule, peut représenter en général autour de 15 % du coût total de l’opération pour le locataire. Cette somme est conservée par le vendeur pendant toute la durée de la LOA, et ne sera restituée que si le véhicule est dans un état conforme à la fin de contrat.

Certaines contraintes d’usage

Un forfait kilométrique est souvent inclus dans les offres de contrat de leasing. Si ce forfait est dépassé, il est possible que l’utilisateur doive verser des indemnités.

Par ailleurs, le véhicule doit être conservé dans son état d’origine, sans que des modifications n’y soient apportées.

Ces obligations et ces interdictions doivent apparaître clairement dans le contrat initial, et il est du devoir du professionnel d’insister sur ces points auprès du client, dans le but d’éviter tout malentendu lorsque le contrat arrive à son terme.

Autocito est une agence de location de voitures pour professionnels reconnue dans le domaine du leasing d’utilitaires. Faites alors confiance à notre expérience et profitez de notre large gamme de véhicules utilitaires disponibles en leasing.

Publié par :
Clara 

Diplômée du BTS communication, je poursuis actuellement mes études en Licence Professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique, tout en étant en alternance chez Autocito. Ma passion pour l’automobile, née en 2020, s’allie à un vif intérêt pour les nouvelles technologies. Je garde constamment un œil sur les innovations récentes de ces secteurs. Mon ambition est de vous transmettre ma passion et mon expertise au travers d’articles fouillés et captivants. Pour toute prise de contact, je vous invite à m’écrire à clara@autocito.com, à me retrouver sur Linkedin ou directement sur notre site, autocito.fr.

Découvrez tous nos véhicules utilitaires disponibles en leasing

D’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter !

* Champs obligatoires
🔒 Vos données personnelles sont protégées