Utilitaire pour tracter 3 500 kg : réglementation et choix du véhicule

Choisir un utilitaire pour tracter 3 500 kg est une affaire à prendre au sérieux. Cette opération présente en effet des risques pour vous-même comme pour les autres usagers de la route. Nous allons voir quels sont les points de réglementation à connaître impérativement, et comment faire le choix d’un utilitaire adapté aux charges lourdes.

Quel véhicule utilitaire pour tracter 3 500 kg ?

Pour tracter des charges lourdes, le choix d’un véhicule de remorquage devra se faire entre un fourgon, un pick-up ou un utilitaire 4X4, chacun ayant des caractéristiques qui lui sont propres. Ce sont le budget et les besoins de l’utilisateur qui vont guider le choix vers un utilitaire fiable pour tracter 3 500 kg. 

Fourgon

Les fourgons

Le leasing fourgon est le choix le plus classique concernant le tractage des charges élevées. On trouve sur le marché de nombreux modèles de fourgons très efficaces, aussi bien chez Volkswagen que Renault, Mercedes, Citroën, Fiat, Nissan…

Chez Volkswagen, la référence reste le Crafter. Il peut tracter en toute sécurité des charges jusqu’à 3 500 kg. N’oublions pas le célèbre Volkswagen Transporter et sa capacité de 9 mètres cubes. Le fabricant l’a décliné en plusieurs versions : combi, pick-up et châssis-cabine.

Du côté de chez Fiat, c’est le fameux Ducato qui tient la corde. Il est capable de tracter aisément jusqu’à 3 300 kg. Ses crochets d’attelage sont connus pour leur praticité.

Les constructeurs tricolores fournissent aussi des modèles de grande qualité. On notera les performances du célèbre Renault Master, bien connu de tous les transporteurs et disponible à la location chez Autocito, et capable de tracter une masse allant jusqu’à 2 000 kgs, et ceci dans toutes les versions commercialisées.

Pick Up

Les pick-up

Les pick-ups ont été spécialement créés pour le remorquage des charges élevées, comme la caravane, le tracteur ou le bateau. Leur puissance et leur couple sont ses atouts principaux.

Le modèle phare chez les pick-up est le Ford Ranger. Avec sa charge utile de 1 252 kg, cet utilitaire permet de tracter 3 500 kg, et se révèle être un pick-up efficace et fiable. Il est proposé en plusieurs motorisations diesel, dont la plus fameuse est l’Ecoblue 2,0 litres. Sa puissance atteint 213 ch. Pour les amateurs, il existe en boîte automatique 10 rapports.

Son concurrent le plus sérieux est le Toyota Hilux. Il a une réputation de pick-up quasi-indestructible. Seul véhicule Toyota de ce type sur le marché européen, c’est une valeur sûre, dont la huitième génération existe depuis 2017.

N’oublions pas le fameux Isuzu D-Max, avec sa capacité de remorquage de 3 500 kg. La motorisation la plus récente propose un diesel 1,9 litre TDI de 163 chevaux. Il existe en cabine simple, double cabine et cabine approfondie.

4x4

Les 4X4

Les modèles récents de 4X4 sont dotés de tractions électroniques, ce qui leur permet de rivaliser avec les autres types d’utilitaires pour tracter 3 500 kg. La répartition électronique de la force de traction assure également la sécurité et le contrôle de la stabilité.

Les modèles de véhicules les plus connus sont aussi les plus robustes. Tout le monde connaît, par exemple, le Land Cruiser, qui, avec ses 204 chevaux et son moteur 2,8 litres diesel de 4 cylindres, possède un PTAC atteignant 2 990 kg de charge maximale selon les modèles.

Du côté des modèles haut de gamme, on retrouve le SUV Mercedes GLS. Son V6 diesel de 3 litres est le seul moteur de série. Mercedes propose aussi l’AMG GLS 63 qui, avec son moteur V8 de 4 litres, délivre une puissance supérieure. Sa technologie avancée propose un assistant de régulation de distance, un assistant directionnel actif, et un freinage d’urgence assisté.

Utilitaire pour tracter 3 500 kg : ce que dit la réglementation

Pour être légalement habilité à remorquer ou transporter des charges de plus de 3 500 kg, il est impératif d’être titulaire du permis de conduire poids lourd adapté, que ce soit à l’achat ou à le leasing d’un véhicule utilitaire.

Le permis de conduire spécifique aux charges lourdes

Si le total du poids du véhicule (PTRA) et de la remorque transportée présente un poids inférieur à 3 500 kg, le permis B classique est suffisant.

En revanche, pour un PTAC compris entre 3 500 kg et 4 250 kg, la législation impose de détenir le permis B96. Il est délivré après le passage d’un examen théorique et pratique, pour un coût moyen de 300 euros dans la plupart des auto-écoles, ou dans un centre agréé par la Préfecture.

Si le PTAC (poids total autorisé en charge) est compris entre 4 250 kg et 7 tonnes, le conducteur doit être en possession du permis BE. Il s’obtient après avoir suivi une formation de 3 jours et après le passage de 2 examens. Prévoyez un budget d’environ 700 euros pour une formation de 13 heures.

L’immatriculation des remorques

En cas de véhicule tracteur avec un PTAC inférieur à 500 kg, l’immatriculation d’une remorque tractable est optionnelle. En revanche, si le poids de la remorque excède 500 kg, elle doit être dotée de sa propre carte grise, et donc de sa propre immatriculation.

Lorsque les utilitaires ont un PTAC de plus de 750 kg, le code de la route exige que la remorque soit de surcroît équipée d’un système de freinage autonome.

Sur quels critères choisir un utilitaire tractant des charges lourdes ?

Les charges lourdes sont globalement plus faciles à tracter avec un véhicule équipé d’un moteur diesel. Avec une cylindrée identique, les performances des véhicules à moteur diesel dépassent le plus souvent celles d’une voiture à moteur essence. Les roues jumelées et les quatre roues motrices ont aussi fait la preuve de leur efficacité concernant les tractages difficiles.

Par ailleurs, afin d’éviter tout risque d’accident avec une remorque tractable, il faut connaître précisément la capacité de remorquage du véhicule utilitaire. C’est à la base de la portière conducteur que se trouvent les informations sur le PTAC et le poids de remorquage. Le constructeur est dans l’obligation de les afficher clairement, même si elles figurent aussi dans le manuel d’utilisation, afin de savoir rapidement combien de kilos ou de tonnes peut remorquer le véhicule.

Il faut toujours penser à vérifier le poids des équipements supplémentaires présents dans l’utilitaire, tels que les machines, les outils divers… Leur poids est à prendre en compte dans le poids total (PTRA). 

Selon les besoins spécifiques propres aux activités de chacun, qu’elles soient professionnelles ou de loisirs, une large gamme d’utilitaires pour tracter 3 500 kg est alors disponible à la location, sur des véhicules neuf ou sur du leasing utilitaire d’occasion. Autocito est là pour vous proposer une gamme d’utilitaires à la location, qui sauront vous donner satisfaction.

Publié par :
Clara 

Diplômée du BTS communication, je poursuis actuellement mes études en Licence Professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique, tout en étant en alternance chez Autocito. Ma passion pour l’automobile, née en 2020, s’allie à un vif intérêt pour les nouvelles technologies. Je garde constamment un œil sur les innovations récentes de ces secteurs. Mon ambition est de vous transmettre ma passion et mon expertise au travers d’articles fouillés et captivants. Pour toute prise de contact, je vous invite à m’écrire à clara@autocito.com, à me retrouver sur Linkedin ou directement sur notre site, autocito.fr.

Notre gamme de véhicules utilitaires : 

D’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter !

* Champs obligatoires
🔒 Vos données personnelles sont protégées