Autocito > Actualités > Utilitaires électriques : notre Top 9 pour 2023 en France

Utilitaires électriques : notre top 9 pour 2023 en France

Particuliers, professionnels indépendants ou grande entreprise, vous êtes en recherche d’un véhicule pratique pour transporter des objets volumineux et des marchandises lourdes ? Le véhicule utilitaire est fait pour vous. Les évolutions récentes de la réglementation et les exigences environnementales vont peut-être vous inciter à choisir un utilitaire électrique. L’offre sur le marché est vaste. Faisons un point ensemble avec le top 9 des utilitaires électriques en 2023.

Les fourgonnettes électriques

Les véhicules utilitaires électriques sont classifiés par grandes familles. Les fourgonnettes électriques en font partie et incluent des modèles bien connus du grand public et des professionnels. Certains d’entre eux sont d’ailleurs disponibles en leasing utilitaire pour professionnel.

Kangoo avec fond orange

Renault Kangoo Van E-Tech

Le Kangoo Van E-Tech vient de remplacer récemment le Kangoo ZE. Il est vendu en version L1 standard, avec une charge utile pouvant atteindre 608 kg et un volume de chargement de 3,9 m³. Sa batterie de 45 kWh et son moteur électrique de 120 chevaux lui autorise une autonomie pouvant aller jusqu’à 300 km.

Renault le commercialise en deux versions. Vous aurez le choix entre la finition Extra et la finition Confort. Vous pourrez y ajouter le système « Sésame ouvre-toi », avec sa large ouverture à porte coulissante côté passager. 

Citroen berlingo avec un fond orange

Citroën e-Berlingo Van

Toujours chez les constructeurs français, les utilitaires électriques sont aussi bien présents chez la marque aux chevrons. Le Citroën e-Berlingo Van hérite du moteur de 136 chevaux, soit 100 kW, d’une batterie de 50 kWh, et de la fameuse plateforme EMP2. Artisans, livreurs et autres PME y trouveront leur compte, son autonomie de 275 km en une seule recharge étant largement suffisante pour satisfaire leurs exigences au quotidien.

Il est commercialisé en deux versions, M et XL. La version M offre un volume de chargement de 3,8 m³ au maximum, celui de la version XL pouvant atteindre 4,3 m³.

Par ailleurs, en version cabine Extenso, vous bénéficierez de 3 places assises, et donc d’une meilleure sécurité et d’un meilleur confort.

Peugeot partner avec un fond orange

Peugeot e-Partner

Aussi connu pour son fameux Expert, Peugeot, tout comme Citroën, fait partie du groupe Stellantis. Ces deux marques partagent donc certaines similitudes techniques.

Le Peugeot e-Partner dispose en cycle WLTP d’une autonomie qui atteint 280 km. Sa charge utile peut aller jusqu’à 800 kg et son volume de charge utile jusqu’à 3,3 m³.

Parmi les évolutions techniques récentes, Peugeot vous fait profiter de l’i-Cockpit, qui comprend l’affichage tête haute, l’instrumentation numérique, le volant à double méplat et l’écran tactile central de 8 ou 10 pouces. Par ailleurs, le Partner électrique dispose bien sûr d’aides à la conduite, rendant la route plus confortable pendant vos trajets professionnels et vos livraisons.

Nissan Townstar Electric avec un fond orange propsosé en leasing par Autocito

Nissan Townstar Electric

Nissan revient sur le devant de la scène avec son utilitaire électrique dernier cri, le Townstar. Profitant de la plateforme CMF-B créée par l’alliance Renault-Nissan, ce modèle pourrait être confondu de prime abord avec le nouveau Kangoo.

Le Nissan Townstar Electric est doté d’une batterie d’une puissance de 44 kWh, d’un moteur de 90 kW, soit 122 chevaux, lui permettant de disposer d’une autonomie de 275 km avec une seule charge. Par ailleurs, Nissan vous offre une capacité de chargement de 775 litres et 5 places assises dans la version combi ludospace électrique.

Dans l’habitacle, le conducteur pourra profiter d’un écran tactile de 8 pouces et d’un combiné d’instrumentation numérique dernier modèle.

Les fourgons électriques

En général plus puissants et plus volumineux que les fourgonnettes, les fourgons électriques sont particulièrement adaptés à certaines activités dans le domaine de la logistique ou du secteur du bâtiment.

Volkswagen e-crafter avec un fond orange

Volkswagen e-Crafter

Dans sa version L3H3, le Volkswagen e-Crafter offre une hauteur de 2,59 m et une longueur de 5,98 m. Tout à fait apte à répondre aux besoins d’une entreprise de déménagement par exemple, son volume de chargement de 10,7 m³ au maximum et sa charge utile de 1,7 tonne ont tout pour plaire. Très à l’aise en milieu urbain, il répondra bien aux besoins des entreprises de livraisons de colis ou de messagerie express.

Le réseau de la marque étant bien développé, vous n’aurez aucune difficulté pour réaliser son entretien régulier. Son prix d’achat débute à 57 100 euros HT. Si ce coût vous paraît élevé, pensez à vous renseigner sur les différents bonus mis en place par l’État, voire à envisager les options de la LOA et du leasing d’utilitaire Volkswagen.

Opel Vivaro avec un fond orange

Opel Vivaro-e

Autre marque bien connue en France comme de l’autre côté du Rhin, Opel propose son premier véhicule utilitaire électrique avec le Vivaro-e.

L’Opel Vivaro-e est équipé d’une motorisation comparable à celle du Peugeot e-Partner et du Citroën e-Berlingo, à savoir un couple de 260 Nm et une puissance de 136 chevaux.

Le catalogue de la marque propose plusieurs carrosseries : châssis-cabine, cabine avancée et minibus. Dans l’habitacle, vous aurez à votre disposition un système de navigation et d’info divertissement dernier cri.

Mercedes Sprinter gris en LOA chez Autocito

Mercedes eSprinter

Le grand constructeur allemand Mercedes n’est pas qu’un modèle pour les berlines et les SUV. Il proposera sous peu ce modèle électrique, dont l’autonomie sera doublée par rapport à celle de la précédente génération, soit 300 km avec une seule charge.

En phase de test actuellement, le Mercedes eSprinter ambitionne de pouvoir circuler dans les conditions de températures les plus extrêmes. Il devrait être proposé en version fourgon, plateau et châssis cabine dans le courant du second semestre 2023.

Fiat Scudo avec un fond orange

Fiat e-Scudo

Le nouveau fourgon e-Scudo de chez Fiat est porté par un moteur électrique de 136 ch, soit 100 kW. Proposé en deux configurations de batteries de 50 et 75 kWh, son autonomie maximale sera de 330 km.

Fiat vous offre également un système de charge rapide en courant continu atteignant 100 kW, grâce à un chargeur embarqué de 11 kW.

Comme sur les versions thermiques ou hybrides, vous disposerez de 1 tonne de charge utile, de 11 tonnes de capacité de remorquage et de 6,6 m³ de volume de chargement.

Ford transit avec un fond orange

Ford e-Transit

Ford a su marquer les esprits avec la sortie en 2022 de son utilitaire électrique e-Transit. Son volume et sa charge utile restent dans la moyenne, mais ce sont surtout ses autres caractéristiques techniques qui font la différence.

Il annonce ainsi une autonomie de 320 km, avec une batterie d’une capacité de 68 kWh, et jusqu’à 269 ch grâce au fameux moteur du Mustang Mach E. Il donnera donc satisfaction en ville comme sur les trajets plus longs.

Vous souhaitez vous doter d’un utilitaire électrique fiable et êtes intéressé par la location longue durée ou la LOA ? Autocito est là pour vous. Leur gamme de véhicules de tous les gabarits vous apportera les solutions dont vous avez besoin au quotidien.

Publié par :
Clara 

Diplômée du BTS communication, je poursuis actuellement mes études en Licence Professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique, tout en étant en alternance chez Autocito. Ma passion pour l’automobile, née en 2020, s’allie à un vif intérêt pour les nouvelles technologies. Je garde constamment un œil sur les innovations récentes de ces secteurs. Mon ambition est de vous transmettre ma passion et mon expertise au travers d’articles fouillés et captivants. Pour toute prise de contact, je vous invite à m’écrire à clara@autocito.com, à me retrouver sur Linkedin ou directement sur notre site, autocito.fr

D’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter !

* Champs obligatoires
🔒 Vos données personnelles sont protégées