Volkswagen Crafter vs Renault Master : comparatif
Crafter vs Master : le comparatif
Les professionnels ont besoin de véhicules utilitaires fiables et solides autant que confortables et bien équipés. Dans la catégorie des fourgons les plus appréciés, on retrouve notamment le Renault Master et le Volkswagen Crafter. Ces deux utilitaires ont su faire la preuve de leur efficacité. Essayons de voir ce qui les distingue afin de faire le bon choix pour votre entreprise.
Le confort à l’intérieur du véhicule
Les professionnels sont amenés à passer beaucoup de temps dans leur véhicule, en particulier lors des longs déplacements. De ce fait, le confort à bord est un critère de choix essentiel, notamment en cas de leasing utilitaire.
Le confort à bord du Renault Master
Le Renault Master présente un aménagement intérieur qui le rapproche d’un véhicule particulier de la marque au losange. Même si sa carrosserie rappelle plutôt un camion, la cabine du Master dans sa version récente est dotée d’une ergonomie et d’un style soigné. De fait, l’habitacle du fourgon sait allier le design, le confort et les équipements dernier cri.
Il est possible de le transformer en espace pour le déjeuner ou en bureau mobile selon les besoins, grâce en particulier à ses aménagements intérieurs intelligents :
- Une tablette large et solide ;
- Des tiroirs nombreux et bien positionnés ;
- Un chargeur à induction ;
- Des lumières douces ;
- Une planche de bord optimisée avec des rangements bien pensés.
Le confort à bord du Volkswagen Crafter
Volkswagen vante le Crafter comme étant le meilleur utilitaire, à la fois polyvalent et robuste, et capable de répondre aux missions les plus compliquées.
De fait, sa robustesse, reconnue de tous, s’accompagne d’une foule d’accessoires qui rendent la vie à bord agréable :
- Levier de vitesse à bouton rotatif derrière le volant ;
- Système Digital Cockpit ;
- Sièges avant ergonomiques pivotant à 180 degrés.
L’aide à la conduite et les équipements de sécurité
Ces deux véhicules utilitaires, disponibles en leasing ou à l’achat, se distinguent par un haut niveau de sécurité et par des équipements de dernière génération.
Le Renault Master et ses équipements d’aide à la conduite
Le Renault Master et ses équipements d’aide à la conduite
L’utilitaire phare du constructeur Renault dispose selon le modèle de plusieurs équipements très utiles pour l’aide à la conduite :
- Un écran tactile 7 pouces doté de la fonctionnalité R-Link, qui donne accès aux applications Android Auto et Apple Carplay ;
- Un système de visions arrière, dit « Rear View Assist », très pratique pour voir à longue distance à l’arrière du fourgon ;
- Une caméra de recul ;
- Un système d’aide au stationnement avant.
Du point de vue de la sécurité, le Renault Master n’est pas en reste, se situant dans les meilleurs standards de la catégorie :
- Système automatique pour le freinage d’urgence ;
- Avertisseur lumineux d’angle mort ;
- Assistance à la stabilisation en cas de fort vent latéral.
Les équipements de sécurité du Volkswagen Crafter
Du côté du Volkswagen Crafter, la sécurité est mise en avant. Outre les systèmes classiques d’assistance à la conduite chez Volkswagen, comme l’ESP, l’ABS et le blocage différentiel EDS, on trouve de série le volant multifonction grâce auquel toutes les commandes de base sont à portée de main.
Sur les versions Crafter Van et Crafter Châssis, on trouve par ailleurs :
- L’aide au stationnement avant et arrière ParkPilot ;
- La radio RSD 4000 ;
- L’interface électrique pour simplifier le montage d’éléments de carrosserie.
Le volume de chargement arrière
Le constructeur français a doté son Master d’un volume utile allant de 8 m³ sur la version fourgon à 22 m³ sur la version caisse. Avec ses portes arrière s’ouvrant à 270° et le seuil de caisse rabaissé, le chargement arrière est grandement facilité.
Les points forts du chargement sur le Renault Master demeurent :
- Les serrures renforcées ;
- Les œillets d’arrimage et de poignées intérieures ;
- L’alarme première montée ;
- La porte arrière d’une longueur et d’une hauteur élevées.
Pour sa part, la dernière version du fourgon Volkswagen Crafter est un modèle qui dispose de dimensions plus élevées que sur la version précédente, en particulier sur la finition van.
Il est ainsi proposé en trois empattements et en 3 catégories de poids. L’espace de chargement de l’utilitaire peut atteindre 4,7 mètres, soit un volume suffisant pour y loger l’équivalent de 5 europalettes, c’est-à-dire 17 m³ au maximum.
Volkswagen assure que la porte latérale de 1,3 mètre est la plus longue de la catégorie. Il est même possible d’y ajouter en option une seconde porte coulissante.
Enfin, le constructeur peut ajouter, si vous le souhaitez, une cloison de séparation équipée d’une vitre coulissante ou fixe.
La motorisation des utilitaires Renault Master et Volkswagen Crafter
Que vous optiez pour le leasing d’un Renault Master ou pour le leasing d’un Volksagner Crafter, vous aurez le choix entre plusieurs motorisations.
La motorisation du Master de Renault
La motorisation du Master de Renault
Renault propose bien sûr le Master en version diesel dci pour les professionnels privilégiant la puissance et le couple, et en version essence avec le moteur de type JT7 de 2,2 litres à 4 cylindres en ligne.
La nouveauté vient des modèles électriques sur les fourgons de nouvelle génération. Renault propose en effet une version totalement électrique avec 120 km d’autonomie en marche classique, appelée Renault Master ZE. Ce modèle est destiné aux entreprises cherchant surtout de la mobilité urbaine.
Disponible en transmission de type traction et en boîte de vitesses automatique 6 rapports, son prix est certes plus élevé que ceux des modèles thermiques. Il s’agit néanmoins d’un puissant argument commercial pour mettre en avant les qualités environnementales de votre entreprise grâce à ce véhicule utilitaire électrique novateur.
La motorisation du Crafter de Volkswagen
Pour sa part, Volkswagen a fait des annonces qui ont marqué les esprits au moment de la sortie du Crafter, en particulier sur l’aspect mécanique. La marque allemande propose des fourgons utilitaires avec quatre moteurs diesel dotés de la technologie Common Rail. La puissance du moteur turbo s’étend de 109 ch à 140 ch, avec une suralimentation bi-turbo pour la version 163 ch.
Volkswagen fait preuve de sobriété grâce à la technologie Blue Motion, permettant de réduire la consommation moyenne de carburant de 0,6 L/km.
Le nouveau Crafter propose aux professionnels une boîte manuelle à 6 rapports ou une boite automatique à 8 rapports, qui savent allier vitesse, couple et puissance. Pour un prix d’entrée de gamme d’environ 38 000 euros, les professionnels pourront donc compter sur un utilitaire de haut niveau.
Vous hésitez à investir un prix élevé dans l’achat d’un véhicule utilitaire neuf pour votre entreprise ? Faites le choix de la location longue durée avec Autocito. Leur vaste gamme de fourgons saura convenir aux besoins de tous les professionnels.
Diplômée du BTS communication, je poursuis actuellement mes études en Licence Professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique, tout en étant en alternance chez Autocito. Ma passion pour l’automobile, née en 2020, s’allie à un vif intérêt pour les nouvelles technologies. Je garde constamment un œil sur les innovations récentes de ces secteurs. Mon ambition est de vous transmettre ma passion et mon expertise au travers d’articles fouillés et captivants. Pour toute prise de contact, je vous invite à m’écrire à clara@autocito.com, à me retrouver sur Linkedin ou directement sur notre site, autocito.fr.
D’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter !
Si vous souhaitez recevoir des informations concernant nos dernières actualités, les véhicules disponibles, l’évolution des offres … Inscrivez-vous à notre Newsletter.