Biporteur ou triporteur pour un vélo cargo ?

Le vélo cargo prend une place de plus en plus visible dans notre espace urbain. Ce vélo hors du commun impressionne par son ingéniosité et sa praticité. Il rend bien des services pour le transport des marchandises ou celui des enfants de tout âge. Pour vous aider à choisir entre le biporteur ou le triporteur, voyons de plus près quelles sont les caractéristiques de chaque modèle.

Quelles sont les différences majeures entre un biporteur et un triporteur ?

Si on considère tous les vélos présents sur le marché, le vélo cargo électrique professionnel est sans doute le plus pratique. Qu’il se porte sur un biporteur ou un triporteur, votre choix va dépendre de vos usages au quotidien, les modèles présentant certaines différences notables.

La mécanique du vélo cargo

À l’image d’un vélo classique, le vélo cargo biporteur est formé par deux roues auxquelles on a ajouté une caisse. Le diamètre des deux roues du biporteur est différencié, avec 20 pouces pour le pneu avant, et 26 pouces pour le pneu arrière. Le vélo présente donc un centre de gravité bas à l’endroit où il est le plus lourd, ce qui augmente sa tenue de route.

Le triporteur, quant à lui, est doté de trois roues, qui sont agencées différemment en fonction du modèle.

Les dimensions des biporteurs et triporteurs

Le biporteur est plus petit que le triporteur. De ce fait, il est parfait pour pouvoir circuler facilement en ville, monter sur les trottoirs ou trouver une place de stationnement disponible. Pour rappel, les municipalités sont de plus en plus nombreuses à instaurer des emplacements réservés pour les vélos cargos. Le triporteur, quant à lui, est plus massif, et il est doté d’un cadre métallique plus solide. Il permet donc de transporter une charge plus importante.

La conduite de ces deux types de vélo

Les utilisateurs disent souvent que la conduite est la principale différence entre le biporteur et le triporteur. Que vous choisissiez l’un ou l’autre, il est recommandé de toujours conserver les deux mains sur le guidon lorsqu’on conduit un vélo cargo, pour une sécurité optimale. Plus souple à conduire, le biporteur est plus léger et plus agile. La conduite du triporteur est cependant plus sereine. En effet, il offre plus de stabilité, à l’arrêt comme à des vitesses élevées.

La maniabilité du biporteur

Traditionnellement, c’est en Hollande que l’on situe l’invention et la popularisation du vélo cargo à deux roues. Son arrivée en France est assez récente.

Avec ou sans assistance électrique, il constitue un moyen de locomotion idéal pour transporter des affaires de travail ou pour accompagner de jeunes enfants à l’école, et une belle alternative écologique à la voiture. Contrairement aux idées reçues, apprendre à conduire un vélo cargo est à la portée de tout le monde, en particulier pour se rendre au travail.

Même avec sa caisse, le biporteur est peu encombrant, si on le compare au triporteur, mais il est capable de transporter toute la famille en un seul trajet et en toute sécurité, le tout sur une distance pouvant atteindre 10 km. Ainsi, vous pourrez commencer votre journée en quittant la maison et en déposant les enfants à l’école et bébé à la crèche, puis passer faire quelques courses avant de vous rendre sur votre lieu de travail.

Pour le cas des familles nombreuses, il est possible d’installer un siège enfant à l’arrière du biporteur. Même si ce siège peut accueillir les petits comme les grands, il est évident que les enfants préfèrent largement être installés dans la caisse !

En général, on conseille à une famille de transporter leurs enfants en biporteur jusqu’à l’âge de 8 ans. Au-delà, le transport sera plutôt réservé aux courtes distances.

Le transport de charges avec le triporteur

Le triporteur est disponible en deux versions. La première est celle avec deux roues à l’avant et une roue à l’arrière, et inversement pour la deuxième version. Dans les deux cas, il existe un tripoteur pendulaire ou bien qui tourne à plat.

Le triporteur est souvent plébiscité par les familles nombreuses, mais aussi et surtout par les travailleurs, comme les livreurs, pour qui il est devenu un mode de livraison à part entière. Cette profession sait apprécier les avantages du vélo cargo, notamment ses qualités de stabilité lors des phases d’arrêt et sa capacité de chargement.

En revanche, le poids moyen d’un triporteur est plus élevé que celui d’un biporteur (40 kg contre 30 kg). De ce fait, la maniabilité du triporteur est moindre. Il est conseillé d’aborder les courbes à faible allure, afin de ne prendre aucun risque de conduite, surtout lorsqu’on est débutant.

Pour conclure, il faut aussi penser à disposer d’un espace de stationnement plus vaste, les dimensions du triporteur pouvant être imposantes selon les marques et les modèles. Parmi les grandes marques de vélos cargos, on retient, par exemple, Babboe, Add-bike, ou encore Yuba.

Comment faire le bon choix entre le biporteur et le triporteur ?

Plusieurs critères précis sont à prendre en compte pour faire le bon choix de vélo cargo en fonction de vos besoins :

Le type de propulsion : on retrouve sur les biporteurs et les triporteurs des propulsions de type manuelle ou de type électrique. Si vous envisagez de parcourir de longues distances en transportant de lourdes charges, le moteur à assistance électrique peut vous être d’un précieux secours, en particulier si vos trajets habituels comportent des pentes abruptes.

Dimensions

> La taille : le choix de la taille du vélo cargo pour professionnel doit correspondre aux objets ou aux personnes que vous avez prévu de transporter au quotidien. En effet, tous les vélos cargos disposent d’un volume de chargement important, qui peut néanmoins varier fortement en fonction des marques et des modèles ;

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> La maniabilité : en raison de sa longueur et de son poids, la maniabilité d’un vélo cargo est plus faible que celle d’un vélo classique. Prévoyez un modèle plutôt court si vous l’utilisez régulièrement en milieu urbain ;

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> La capacité de charge : selon la configuration et le modèle, un vélo cargo est capable de transporter des charges de 100 à 250 kg. La charge va se trouver sur l’arrière, sur le côté, ou sur le devant du vélo. Pensez aussi à la possibilité d’installer des sièges supplémentaires, à l’avant ou à l’arrière, pour le transport des jeunes enfants, surtout pour ceux de moins de trois ans ;

Bien sûr, le prix d’achat ou de location du vélo cargo est aussi à prendre en compte. 

 Bon à savoir : le vélo longtail, ou vélo à rallonge, est une alternative au biporteur et au triporteur. Le cadre à rallonge du longtail permet de transporter des charges à l’avant et à l’arrière, tout en profitant d’un modèle moins encombrant, plus léger et à un prix plus abordable.

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Publié par :
Clara 

Diplômée du BTS communication, je poursuis actuellement mes études en Licence Professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique, tout en étant en alternance chez Autocito. Ma passion pour l’automobile, née en 2020, s’allie à un vif intérêt pour les nouvelles technologies. Je garde constamment un œil sur les innovations récentes de ces secteurs. Mon ambition est de vous transmettre ma passion et mon expertise au travers d’articles fouillés et captivants. Pour toute prise de contact, je vous invite à m’écrire à clara@autocito.com, à me retrouver sur Linkedin ou directement sur notre site, autocito.fr.

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