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Tout savoir sur la livraison du dernier kilomètre

Il semble n’avoir qu’une importance assez secondaire, et pourtant, le dernier kilomètre réalisé par un colis est de loin le plus coûteux. Tous les clients aiment recevoir leur commande dans leur point relais favori, voire directement à domicile. Cependant, les transporteurs ont de plus en plus de difficultés à livrer en centre-ville. Ils doivent donc trouver des alternatives à la livraison classique, écologiques autant qu’économiques. Voyons quels sont les enjeux du dernier kilomètre et comment optimiser la fin des livraisons.

Homme qui livre un colis à une femme

Qu’appelle-t-on la livraison du dernier kilomètre ?

C’est une règle immuable : le dernier kilomètre parcouru par une marchandise est toujours le plus coûteux dans l’ensemble des enjeux de la supply chain. En effet, le coût unitaire des systèmes logistiques augmente au fur et à mesure que sa destination finale se rapproche. Il atteint son sommet juste avant la fin de l’acheminement, avec une moyenne de 20 % du coût total.

Ces coûts dépendent du fait que la gestion est toujours en flux tendu entre les centres de livraison et les entrepôts de stockage. Par ailleurs, il est très difficile de viser l’optimisation des flux après que les marchandises aient été disséminées.

De nos jours, la promesse d’un délai de livraison respecté est un vrai argument de vente en ligne en France et dans le monde. Vous devez donc trouver des solutions pour relever le défi du dernier kilomètre, comme la location de remorque.

Pourquoi la logistique du dernier kilomètre a une telle importance ?

Vous avez peut-être du mal à vous dire que le processus de livraison peut être amélioré durant le dernier kilomètre. Voici trois motifs qui vont vous prouver que repenser cette étape de distribution a une place importante dans la supply chain.

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Une source de dépenses importantes pour les entreprises

Tout le monde connaît l’augmentation du coût unitaire de transport de marchandises quand la longueur parcourue augmente, avec comme conséquence des frais de livraison qui augmentent, et donc un prix unitaire des produits qui suit la même augmentation, au détriment des consommateurs. Repenser l’optimisation du dernier kilomètre parcouru par un produit peut donc rendre votre entreprise plus compétitive sur le marché, et améliorer la satisfaction des clients.

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Le dernier kilomètre participe à l’expérience client

Le transporteur qui travaille sur le dernier kilomètre est aussi celui qui va être chargé de remettre le produit dans les mains du client, ce qui peut avoir un impact sur l’image de la société.

Avant de choisir un transporteur, il s’agit de se poser certaines questions logistiques essentielles qui éviteront d’avoir un impact négatif sur l’ensemble du service de vente en ligne :

> Le transporteur est-il habitué à livrer le type de marchandise que vous lui confiez ?

> Sera-t-il capable de tenir les délais de livraison que vous lui imposez ?

> L’entreprise de livraison vous donne-t-elle tous les éléments concernant son mode de fonctionnement et sa façon d’organiser les tournées et la distribution des produits ?

> Sa notoriété est-elle au niveau de la confiance que vous lui apportez ?

> Propose-t-il des solutions plus écologiques qui pourront être vantées auprès de vos clients ?

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Le dernier kilomètre : une source de pollution importante

Votre stratégie RSE doit être soutenue par la recherche de solutions alternatives de transport plus respectueuses de l’environnement.

Le dernier kilomètre est particulièrement polluant, tout simplement car les véhicules de transport circulent souvent à vide. Leur espace est rarement optimisé en fonction du nombre de commandes dont elles sont chargées. Par ailleurs, les commandes plus régulières, comme celles du secteur de la restauration ou des services de commerce de proximité, sont celles où il va être difficile de circuler, surtout dans les centres-villes ou dans le cœur de Paris. Les véhicules consomment donc beaucoup de carburant pour aller du point de stockage aux centres-villes et aux points de distribution.

4 solutions pour améliorer vos livraisons du dernier kilomètre

Il existe des solutions adaptées pour que votre entreprise optimise la gestion du dernier kilomètre de livraison.

icone de deux fleches qui se rejoigent

Réduisez les espaces vides dans les emballages

Ce principe est une base pour diminuer le volume des colis, et donc pour limiter l’espace occupé dans les conteneurs. Il sera ainsi possible, pour un volume égal, d’autoriser le transporteur à optimiser les volumes inoccupés dans ses véhicules. C’est une solution aussi bien écologique qu’économique, puisqu’elle permet aussi de réduire les coûts de transport !

Icone de la localisation

Localisez judicieusement votre entrepôt

L’emplacement de votre entrepôt est tout à fait primordial pour une livraison du dernier kilomètre réussie. Cet entrepôt doit être le plus proche possible des secteurs que vous voulez desservir, dans le but de diminuer les temps de transit.

La localisation doit aussi prendre en compte les conditions de circulation. Ces dernières peuvent entraîner des retards récurrents, notamment en zone urbaine. Il faut donc que l’entrepôt soit accessible facilement via les routes principales.

Icone de trois carrés qui se dirige vers une planche

Choisissez les livraisons mutualisées

Il est courant que plusieurs livreurs se présentent chez un client dans un créneau de temps très proche, en particulier chez les restaurateurs. La livraison mutualisée est un service qui va permettre à un seul véhicule de livrer en même temps plusieurs commerces d’un même lieu.

N’hésitez pas à rechercher des informations sur le regroupement de commandes, et démarchez les entreprises de votre zone pour leur proposer cette formule.

icone de la nature

Faites le choix des transports éco-responsables

changement climatique, et aussi du fait des nouvelles réglementations limitant la circulation en ville, le transport éco-responsable prend de l’envol.

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à proposer la livraison en vélo-cargo. C’est un mode de transport qui convient parfaitement pour la livraison du dernier kilomètre. Pratique, se conduisant sans permis particulier, doté d’une capacité de charge importante et non-polluant, le vélo cargo électrique professionnel cumule les qualités !

En ce qui concerne les colis de grand volume, il existe désormais des vélos cargos utilitaires électriques. Équipés d’un moteur, d’une petite batterie et d’une assistance, ces trois éléments ont la même fonction que sur un vélo électrique ordinaire. Ce mode de livraison offre par la même occasion une stabilité et une sécurité d’utilisation bien appréciables pour le livreur.

Pour transporter des marchandises très lourdes, une remorque utilitaire ou une remorque frigorifique avec assistance électrique pourront être attachées sur un simple vélo.

La cyclo-logistique est un mode de livraison alternatif qui répond donc parfaitement aux démarches RSE des entreprises, dans un but de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Dans cet esprit, les soutiens à la décarbonisation des flottes de véhicules ne cessent d’augmenter. N’hésitez pas à demander directement à votre prestataire qu’il mette en place des actions afin de limiter son empreinte carbone.

Autocito est le spécialiste de la location de vélo cargo électrique professionnel. Il facilite la logistique de livraison du dernier kilomètre en la rendant plus propre et plus sûre, tout en donnant une image moderne et positive de votre entreprise et de votre activité.

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Publié par :
Clara 

Diplômée du BTS communication, je poursuis actuellement mes études en Licence Professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique, tout en étant en alternance chez Autocito. Ma passion pour l’automobile, née en 2020, s’allie à un vif intérêt pour les nouvelles technologies. Je garde constamment un œil sur les innovations récentes de ces secteurs. Mon ambition est de vous transmettre ma passion et mon expertise au travers d’articles fouillés et captivants. Pour toute prise de contact, je vous invite à m’écrire à clara@autocito.com, à me retrouver sur Linkedin ou directement sur notre site, autocito.fr