Autocito > Actualités > Caisse frigorifique utilitaire isotherme ou réfrigérante : que choisir ?

Comment choisir la caisse frigorifique de votre utilitaire ?

Tous les transporteurs de froid doivent disposer d’un véhicule adapté aux spécificités de leur secteur d’activité. En effet, seul un véhicule spécial est apte à transporter les produits périssables et sensibles au chaud. Les professionnels ont donc le choix entre un fourgon utilitaire équipé d’une caisse réfrigérante ou un véhicule muni d’un caisson isotherme (camion, auto, vélo…). Regardons de plus près comment choisir une caisse frigorifique pour votre utilitaire.

caisse frigo

Les différences entre isotherme et réfrigérant

Avant d’aborder les différences techniques entre caisse réfrigérante et caisse isotherme, penchons-nous sur la signification de ces termes.

icone d'un flocon de neige représentant l'isotherme
icone d'un flocon de neige et d'une mains qui le tient

Le mot « isotherme » désigne le maintien de la température. Autrement dit, il n’évoque nullement l’apport de chaud ou de froid dans le mode de conservation concerné. Un objet isotherme a donc surtout l’avantage de protéger son contenu des températures externes. En parallèle, la température intérieure du contenant est stable.

Le mot « réfrigérant » quant à lui signifie littéralement « qui produit du froid ». Ainsi, un appareil réfrigérant ou réfrigéré assure l’apport de froid et la conservation du contenu, comme le fait un frigo, par exemple. Ce système produit donc du froid, et maintient son contenu en condition optimale de conservation, électriquement ou de manière autonome.

Les différences principales entre la caisse réfrigérante et la caisse isotherme

La distinction entre les deux modes de conservation est fondamentale. Le choix du type de remorque frigorifique va dépendre directement du type de marchandise transporté.

icone d'un flocon de neige représentant l'isotherme
icone d'un flocon de neige et d'une mains qui le tient

La caisse isotherme permet de conserver les denrées périssables à une température dirigée de conservation optimale. Ce type de caisse est généralement conçu avec du polystyrène expansé, ou bien avec une pochette recouverte de matériau isolant. Ces caissons ont donc un seuil de tolérance élevé concernant les marchandises que vous allez transporter.

Le caisson réfrigérant dispose pour sa part d’un groupe frigorifique. Celui-ci va être en mesure de produire du froid à la demande, comme un frigo. Ce modèle de caisson réfrigéré est idéal pour maintenir la chaîne du froid, protégeant ainsi les produits risquant d’être contaminés par la chaleur lors de leur transport.

L’utilitaire frigorifique et ses variantes selon la marchandise transportée

Le type de marchandise à transporter va influer directement sur le choix du type de caisse de l’utilitaire frigorifique. Certains produits demandent d’être conservés à une température basse et constante sur une longue durée, et pendant des durées plus courtes pour d’autres.

icone d'un flocon de neige représentant l'isotherme
icone d'un flocon de neige et d'une mains qui le tient

Les denrées qui sont placées dans la caisse isotherme peuvent y demeurer durant une période relativement courte (80 km sans que l’on constate de rupture de charge). Néanmoins, le transport peut être plus long pour le cas où la caisse frigorifique est réfrigérée par neige carbonique, ou si elle est équipée d’accumulateurs de froid.

En ce qui concerne la caisse réfrigérante, il s’agit de l’équipement idéal pour les transports réalisés sur des distances longues, ou si vous souhaitez maintenir une température donnée de manière constante. Sachez qu’il existe des modèles de caisses prévus pour les températures négatives et positives (de -24 °C à +25 °C) quand d’autres sont conçus pour les températures positives (de 0 °C à +25 °C).

Quels sont les points communs entre les différentes caisses frigorifiques des véhicules utilitaires ?

Que l’on parle de caisson isotherme ou de caisse réfrigérante, les avantages et les inconvénients sont les mêmes. Bien sûr, la caisse réfrigérante annonce toujours une supériorité face à son équivalent isotherme, compte tenu du fait qu’il est possible de régler le niveau de froid voulu à tout moment de la livraison.

Si l’on s’attarde sur les avantages, on peut évoquer la particularité de la caisse de l’utilitaire frigorifique est amovible. Elle peut donc être embarquée ou retirée à volonté. De plus, elle est particulièrement rentable d’un point de vue financier, son prix étant bien moins élevé que celui d’une remorque ou d’un camion frigorifique. Sur un même parcours, le transporteur peut se charger de produits différents (frais et surgelés), et il peut aussi charger des caissons de différents volumes et différentes dimensions dans le même camion.

Lorsque vous retirez l’armoire réfrigérante ou la caisse isotherme, n’oubliez pas que le véhicule peut être utilisé pour transporter des biens autres que de l’alimentaire périssable. En ce qui concerne l’entretien, le caisson réfrigéré ou le groupe frigorifique ne demande qu’un nettoyage simple et régulier pour être utilisable dans de bonnes conditions. Bien sûr, un nettoyage particulier sera nécessaire en cas d’incident, tel que le renversement d’une glace ou le débordement d’un bac contenant de la viande.

Comment choisir une remorque frigorifique pour véhicule utilitaire ?

Il existe toute une gamme de remorques frigorifiques pour véhicules utilitaires en France, il vous faut donc faire un choix selon vos besoins. Vous pouvez alors prendre en compte différents critères :

> Le volume de la remorque : souvent exprimé en litres ou en m3, le volume de chargement définit la quantité et la taille des objets que vous allez pouvoir transporter. Un caisson réfrigéré peut aller de quelques litres à plusieurs milliers de litres, selon la gamme et le type de véhicule (vélo, auto, camion…) ;

> La capacité de charge du caisson réfrigéré : la capacité peut comprendre la taille de la remorque, mais également le poids total qu’elle peut tracter sans encombre ;

> La puissance du système de refroidissement : chaque modèle annonce une puissance différente, exprimée en watts ou en volts. La puissance est donc à adapter pour maintenir l’intérieur de la caisse à la température désirée, sur une durée définie. Vous pouvez également tenir compte du débit d’air ;

> Le format des fermetures : cela peut sembler anodin, mais les ouvertures des portes sont essentielles, car ils garantiront la maniabilité et la praticité du modèle ;

> La nature des produits à transporter : le type de produit doit aussi être un critère d’alerte pour connaître le modèle de remorque. Par exemple, si vous transportez des médicaments, vous aurez besoin d’une installation de refroidissement plus précise et stable que pour de l’alimentaire.

Le choix entre une caisse réfrigérante et une caisse isotherme dépend donc de la nature du produit et de sa tolérance aux écarts de températures durant le transport. Autocito propose alors la location de remorque frigorifique pour vélo en conformité avec les normes en vigueur, pour le transport ou la livraison de vos produits froids. N’hésitez pas à demander un devis pour avoir une idée sur les prix appliqués.

Avatar-Clara

Publié par :
Clara 

Diplômée du BTS communication, je poursuis actuellement mes études en Licence Professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique, tout en étant en alternance chez Autocito. Ma passion pour l’automobile, née en 2020, s’allie à un vif intérêt pour les nouvelles technologies. Je garde constamment un œil sur les innovations récentes de ces secteurs. Mon ambition est de vous transmettre ma passion et mon expertise au travers d’articles fouillés et captivants. Pour toute prise de contact, je vous invite à m’écrire à clara@autocito.com, à me retrouver sur Linkedin ou directement sur notre site, autocito.fr

D’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter !

* Champs obligatoires
🔒 Vos données personnelles sont protégées