Détecter des pneus sous-gonflés et trouver une solution rapide
Détecter des pneus sous-gonflés et trouver une solution rapide
Les pneus d’un véhicule sont les seuls éléments à être en contact direct avec le sol. De fait, il est vital de les garder en bon état, aussi bien pour des raisons de sécurité que pour optimiser les performances du véhicule. Ainsi, un pneu sous-gonflé peut engendrer des conséquences graves pour vous et pour les autres usagers de la route. Nous allons vous donner quelques conseils pour l’entretien de vos pneus, et pour détecter le plus rapidement possible le risque de pneu sous-gonflé.
Pourquoi et comment contrôler régulièrement la pression de vos pneus ?
La pression des pneus est un critère technique qui répond à des préconisations précises de chaque constructeur. Il y a en effet un risque réel en cas de sous-gonflage ou de sur-gonflage d’un ou de plusieurs pneus du véhicule en circulation. Pour ne prendre aucun risque, et vous mettre en conformité avec le Code de la Route, il faut avoir en tout temps l’assurance de rouler avec des pneus conformes.
De fait, la longévité et l’intégrité du pneumatique dépendent directement d’un bon gonflage et d’une surveillance régulière de la pression du pneu. Un sous-gonflage peut entraîner une usure irrégulière de la bande de roulement du pneu, une mauvaise adhérence avec la route, voire dans les cas extrêmes un éclatement de ce dernier.
De nos jours, de nombreuses stations-services sont équipées d’appareils de type compresseur, permettant le contrôle de la pression et l’ajustement du gonflage d’un ou plusieurs pneus si nécessaire.
Bon à savoir : le leasing utilitaire vous engage à effectuer le contrôle régulier de vos pneumatiques.
Quels sont les avantages d’avoir des pneus gonflés correctement ?
En vérifiant de façon régulière le gonflage des pneumatiques de votre véhicule, on obtient rapidement des résultats concrets :
Diminution de la consommation de carburant
Optimisation de la performance des pneus
Maintien en bon état de l’épaulement du pneu et de sa bande de roulement, avec limitation de l’usure et amélioration de l’adhérence
Plus faible résistance mécanique au roulement ;
Stabilisation de la structure du pneu, entraînant une meilleure précision de conduite, de motricité et de réactivité.
Ces avantages sont visibles quel que soit le véhicule que vous utilisez, qu’il s’agisse d’une moto, d’un quad, d’une voiture ou d’un véhicule utilitaire léger.
Quels sont les risques de rouler avec des pneumatiques sous-gonflés ?
Négliger l’entretien et le gonflage de vos pneus peut avoir des conséquences importantes sur leur état, et donc sur le comportement du véhicule sur la route, en particulier en hiver :
Si la pression de gonflage est inférieure de 0,4 bar ou plus à celle préconisée par le fabricant, le pneu peut subir des dégradations irréversibles de sa structure jusqu’à entraîner son éclatement ;
Un pneumatique sous-gonflé va se déformer à cause de l’aplatissement et une déformation, qui peut causer une élévation de la température de l’air dans le pneu ;
Des pneus sous-gonflés causent une augmentation de la résistance au roulement, et un excédent de consommation de carburant qui peut atteindre 5 % ;
La distance de freinage est augmentée en cas de pneu sous-gonflé ;
La stabilité dans les virages et sur toute mouillée est moins bonne, à cause de l’adhérence déficiente.
De même, pensez toujours à gonfler un pneu de secours que vous placerez dans le coffre de votre véhicule en cas de besoin, qu’il s’agisse d’un pneumatique à plat à changer ou d’une crevaison. Le contrôle régulier de la pression de cette roue de secours est également important. Pensez enfin à l’achat d’un système de bombes anti crevaison. Pour un tarif souvent faible, ces accessoires ont une utilité indéniable.
Quels sont les risques et les avantages de circuler avec un pneu très surgonflé ?
On aurait tendance à penser à tort que lorsqu’on gonfle à l’excès un ou plusieurs pneus, il n’y aura aucune conséquence sur la conduite auto. Gonfler vos pneus, c’est bien. Les surgonfler, ça peut être dangereux :
- Un pneu surgonflé aura une surface de contact avec le sol réduite à cause de la bande de roulement plus étroite. C’est l’assurance de problèmes de freinage ;
- Vos pneumatiques seront plus sensibles à la présence de débris et aux déformations de la chaussée ;
- L’usure irrégulière du pneu va occasionner un remplacement plus fréquent de ce dernier, augmentant d’autant le prix de l’entretien général du véhicule.
Toutefois, trop gonfler un pneu de manière mesurée peut aussi améliorer sa stabilité et sa motricité dans les virages, à la condition que le surgonflage ne soit pas excessif. C’est d’ailleurs une pratique courante dans les courses auto.
Les fabricants de pneus indiquent qu’il est préférable de contrôler la pression des pneus au moins une fois par mois. Par ailleurs, les garagistes conseillent souvent que les pneumatiques soient légèrement surgonflés (entre 0,1 et 0,3 bar en plus que la norme conseillée) afin de pallier un éventuel dégonflage ponctuel en fonction des conditions climatiques ou de la température extérieure.
Quelques conseils pratiques pour l’entretien des pneus
La plupart des automobilistes et des professionnels se chargent souvent eux-mêmes de l’entretien de leur véhicule et de leurs pneus au quotidien. Voici donc quelques conseils de bon sens pour simplifier le contrôle de pneu sous-gonflé et améliorer la sécurité :
Pensez à faire vérifier vos pneus par un professionnel au moins une fois par an, dans un garage agréé ;
Vérifiez la pression de vos pneus à froid, en respectant le guide des indications mentionnées par le constructeur au niveau de l’intérieur de la porte conducteur ;
Gonflez vos pneus à l’azote si possible. C’est un gaz stable et inerte, dont la pression reste stable même en cas de fort échauffement du pneu ;
Respectez le poids total en charge maximal préconisé par le constructeur du véhicule, afin que les pneus ne soient pas soumis à une pression trop forte ;
Investissez dans un petit compresseur sur roues. Il pourra être utilisé sur tous les types de véhicules, voiture ou utilitaire, à l’exception des poids-lourds.
Bon à savoir : les véhicules récents sont de plus en plus souvent dotés d’un voyant sur le tableau de bord indiquant un pneu sous-gonflé.
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Diplômée du BTS communication, je poursuis actuellement mes études en Licence Professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique, tout en étant en alternance chez Autocito. Ma passion pour l’automobile, née en 2020, s’allie à un vif intérêt pour les nouvelles technologies. Je garde constamment un œil sur les innovations récentes de ces secteurs. Mon ambition est de vous transmettre ma passion et mon expertise au travers d’articles fouillés et captivants. Pour toute prise de contact, je vous invite à m’écrire à clara@autocito.fr, à me retrouver sur Linkedin ou directement sur notre site, autocito.fr.
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