Comment choisir un véhicule utilitaire pour un mini van aménagé ?
Comment choisir un véhicule utilitaire pour un mini van aménagé ?
Le petit monde des utilisateurs de mini vans aménagés s’élargit de plus en plus. Chacun est tenté par l’évasion, et ces véhicules sont parfaits pour sortir des sentiers battus, tout en conservant un bon confort d’utilisation. Faisons un point sur les différents modèles de véhicules utilitaires pour mini vans aménagés.
Qu’est-ce qu’un mini van aménagé ?
La vie en mini van fait rêver beaucoup de monde. Chaque année, nombreux sont ceux qui pensent à se lancer dans cette aventure, qui est un loisir autant qu’un style de vie. Que l’on voyage à deux ou même seul, le mini van aménagé est sans doute la solution idéale pour des road trips de courte durée comme pour parcourir de longues distances.
Un petit fourgon que l’on modifie en véhicule de loisirs prend alors l’appellation de mini van. Il est le plus petit des véhicules, avec dans l’ordre de taille croissant le mini van aménagé, le van aménagé, le fourgon aménagé et enfin le camping-car.
Le mini van aménagé présente plusieurs caractéristiques spécifiques. Tout d’abord, sa hauteur est toujours inférieure à deux mètres, ce qui lui permet d’accéder facilement à tous les parkings, telle une voiture ordinaire. De même, sa longueur n’excède jamais cinq mètres. Il permet des aménagements allant jusqu’à quatre couchages et jusqu’à huit places assises. On rencontre parfois certains mini vans qui sont équipés d’un toit relevable, devenant un espace nuit pour deux personnes.
Certains tentent alors l’expérience en commençant par le leasing d’utilitaire, afin de trouver le futur mini van aménagé qui répond le mieux à leurs exigences.
Quelles sont les dimensions d’un fourgon que l’on souhaite aménager ?
Il est convenu que les dimensions des fourgons sont exprimées par la lettre L (pour la « longueur »), laquelle est suivie d’un chiffre, puis d’un H (pour la « hauteur ») avec le même principe. Plus les chiffres suivants le H ou le L sont élevés, plus les dimensions du véhicule sont importantes.
La longueur du porteur (L)
Concernant la longueur du porteur, on retrouve les mentions techniques suivantes :
- L1, qui est la longueur minimale ;
- L2, pour les véhicules de longueur moyenne. C’est cette longueur que l’on rencontre le plus couramment ;
- L3, qui désigne les véhicules considérés comme longs ;
- L4, indiquant les utilitaires aménagés de la longueur maximale admise ;
La hauteur du porteur (H)
La hauteur du porteur se décline en 3 modèles :
- H1, dans lesquels la station debout est impossible ;
- H2, quand se tenir debout est difficile mais possible ;
- H3, pour les véhicules dont la hauteur est maximale, et qui permet de se tenir debout sans difficulté, tout en bénéficiant de rangements au niveau du plafond.
Il faut toujours garder à l’esprit que cette nomenclature est propre à chaque fabricant, et qu’elle sert à différencier les différentes versions d’une même gamme. Par exemple, un Mercedes Vito classé L2H1 n’aura pas les mêmes dimensions qu’un Citroën Jumpy L2H1..
Quels véhicules utilitaires peuvent devenir des mini vans aménagés ?
Avec de l’imagination et l’aide de professionnels, il est possible de transformer n’importe quel utilitaire en mini van aménagé.
Les petits utilitaires
Dans la gamme des petits utilitaires passe-partout, on retrouve principalement :
> Le Toyota Proace City, qui est le type de véhicule star de la catégorie des 3m3. Pratique, efficace et moderne, il a tout pour séduire. Il offre des équipements aboutis et très perfectionnés, qui rendent la conduite particulièrement agréable. De plus, il se trouve très bien positionné dans la gamme de prix de la catégorie ;
> Le Ford Transit Connect, qui est un des utilitaires les plus achetés en vue d’une transformation en mini van aménagé. Son prix très compétitif y est pour quelque chose. Son aspect extérieur et sa taille en font un véhicule discret, ressemblant à s’y méprendre à une camionnette d’artisan ;
Les utilitaires de taille moyenne
Concernant les utilitaires de la catégorie supérieure, on retrouve :
> Le Citroën Jumpy, que l’on évitera de confondre avec le Citroën Jumper, qui est un utilitaire léger, maniable et compact. C’est un des utilitaires pour lequel on trouve le plus grand nombre de kits d’aménagement. L’homologation VASP ne sera donc plus un problème, car l’aménagement sera amovible ;
> Le Mercedes Vito Fourgon, qui est un utilitaire léger et reconnu pour sa fiabilité, est équipé de moteurs très robustes. Il est aussi apprécié pour sa manœuvrabilité qui se rapproche beaucoup de celle d’une voiture. Dans la même gamme, on aime aussi le Mercedes Marco Polo ;
> Le Renault Trafic, qui offre un potentiel d’aménagement intéressant pour camper confortablement. Sa fiabilité et son potentiel de transformation ont tout pour plaire. Par contre, contrairement au Vito, sa conduite se rapproche plutôt de celle d’un fourgon que de celle d’une voiture. On apprécie de pouvoir choisir entre une boîte manuelle et une boîte automatique, comme sur la plupart des fourgons aménagés.
Les utilitaires de grande taille
Nous parlons ici de véhicules imposants, dotés d’une habitabilité maximale, pouvant accueillir des couchages, une cuisine et un point d’eau aisément :
> Le Citroën Jumper, qui est bien connu des amateurs de mini vans aménagés. Sa fiabilité a fait ses preuves. Sa hauteur ne vous permettra plus de passer sous la plupart des barres de hauteur. Par contre, vous pourrez vous tenir debout dans l’habitacle. Extérieurement, la différence entre un utilitaire LXH1 et LXH2 semble minime, mais elle apporte un surplus de confort appréciable.
> Le Volkswagen Crafter, dont le toit est légèrement plus en hauteur que le toit du Citroën Jumper. En revanche, il le dépasse largement du côté de la longueur. Les possibilités offertes par le volume intérieur sont très importantes. Ses utilisateurs vantent souvent sa facilité de conduite.
> Le Renault Master, dont la version la plus commode à transformer est celle en L3H3. Ses lignes intérieures droites et lisses sont idéales pour en faire un mini van aménagé confortable avec couchage et espace de vie suffisant. L’habillage et l’isolation de l’habitacle seront un vrai jeu d’enfant. Ajoutons que son moteur diesel est extrêmement fiable et puissant.
> Le Peugeot Boxer et le Fiat Ducato, que nous présentons ici ensemble du fait de leur forme et de leur motorisation très similaires. En effet, leur forme carrée les rend des plus simples à transformer en mini van aménagé. Compte-tenu de leur taille, leur prix et leur consommation de carburant sont très raisonnables.
La location d’un utilitaire aménagé est l’occasion de découvrir les particularités d’utilisation et le mode de conduite qui leur sont propres, avant de se lancer dans la transformation d’un mini van aménagé. Autocito est un professionnel de la location auto des utilitaires. La vaste gamme et les tarifs très concurrentiels sauront satisfaire les plus exigeants.
Diplômée du BTS communication, je poursuis actuellement mes études en Licence Professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique, tout en étant en alternance chez Autocito. Ma passion pour l’automobile, née en 2020, s’allie à un vif intérêt pour les nouvelles technologies. Je garde constamment un œil sur les innovations récentes de ces secteurs. Mon ambition est de vous transmettre ma passion et mon expertise au travers d’articles fouillés et captivants. Pour toute prise de contact, je vous invite à m’écrire à clara@autocito.com, à me retrouver sur Linkedin ou directement sur notre site, autocito.fr
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