Autocito > Actualités > TOP 10 des utilitaires pour aménager votre van

TOP 10 des utilitaires pour aménager votre van

Le monde des vans et des utilitaires aménagés s’ouvre de plus en plus aux voyageurs occasionnels et aux retraités, qui trouvent dans ce mode de déplacement une façon de voyager sans contrainte. Voyons quel est le top 10 des utilitaires pour aménager un van.

Citroen jumper avec un fond orange

Le Citroën Jumper

Le groupe PSA a toujours su se distinguer auprès des amateurs d’utilitaires aménagés. Après s’être détourné un temps de ce marché, il revient sur le devant de la scène avec plusieurs modèles.

Le Citroën Jumper fait figure de véhicule utilitaire reconnu pour sa fiabilité. Il est commercialisé en plusieurs versions pour s’adapter aux envies et aux besoins de tous : quatre longueurs, trois empattements et trois longueurs existantes. Concernant sa hauteur, comme elle n’excède jamais les deux mètres, il est particulièrement adapté pour accéder aux parkings souterrains et autres garages ou stations de lavage, avec ou sans homologation VASP.

Il est proposé avec plusieurs niveaux de puissance technique, allant de 120 à 165 chevaux. Au-delà de son côté fonctionnel et pratique, il offre une richesse d’équipements et d’aménagements de toute sorte, comme la reconnaissance des panneaux de vitesse, la caméra de recul, le régulateur-limiteur de vitesse, l’Active Safety Brake, ou encore le contrôle de vitesse en descente.

Fiat ducato avec un fond orange

Le Fiat Ducato

Choisir le Fiat Ducato, c’est partir du bon pied pour réussir son projet d’achat ou de leasing d’utilitaire aménagé. Ce véhicule reste aussi le chouchou des artisans et des entreprises en recherche d’un fourgon utilitaire aménagé de premier ordre.

Nous parlons ici d’un véritable modèle star ! Son succès provient notamment de la multiplicité de ses motorisations, puisqu’il existe en 120, 140, 160 et 180 ch, en plus du moteur GNV de 130 ch. Vous pourrez le trouver avec un choix de trois hauteurs, trois empattements et quatre longueurs différentes, ce qui en fait un des fourgons préférés du petit monde des utilitaires aménagés.

Du côté des équipements de série de cet utilitaire aménagé, on retrouve l’ESP, le répartiteur électronique de freinage, l’anti roulis avec contrôle adaptatif de charge, ou encore le freinage d’urgence.

Mercedes vito avec un fond orange

Le Mercedes Vito

Dans le secteur des utilitaires aménagés, la réputation de Mercedes n’est plus à faire. Outre le Marco Polo, qui est une version toute équipée, Mercedes propose le bien connu Vito, aménageable au gré des besoins et des envies de chacun, grâce à un kit d’aménagement auto.

Le véhicule fourgon existe en version compacte, rallongée et extra-longue. Ses points forts sont reconnus par des artisans et les professionnels, surtout au niveau des équipements de sécurité : l’ESP adaptatif, le répartiteur de freinage, le contrôle de sous-virage, le contrôle actif de pression des pneus, le freinage d’urgence, l’aide au démarrage en côte…a

Renault trafic avec un fond orange

Le Renault Trafic

Nous parlons ici d’un véhicule historique, qui fait l’unanimité sur le marché des utilitaires aménagés ou non.

Aussi robuste que dynamique, le Renault Trafic est équipé de motorisations diesel dotées des technologies les plus avancées. Elles offrent à la fois plus de couple et plus de vitesse que les anciennes versions, tout en réduisant les rejets polluants et la consommation de carburant.

En série, ces véhicules sont commercialisés avec la solution de motricité Extended Grip, qui améliore l’adhérence par le biais d’un système anti-patinage dernier cri. Vous trouverez également de série des équipements, tels que le Stop and Start, l’aide au démarrage en côte, l’Adblue ou encore le Mode Eco.

Les kits d’équipement et d’aménagement pour fourgons permettent ensuite d’améliorer le confort dans le moindre détail, pour profiter d’un camion aménagé agréable et pratique.

Renault Master avec fond orange

Le Renault Master

Le constructeur français propose un second véhicule tout à fait adapté à un projet de mini van aménagé pour du camping. Il s’agit du fourgon Renault Master, reconnu dans sa catégorie puisqu’il a reçu le trophée 2019 de la catégorie des utilitaires lourds.

Loin de ne s’adresser qu’aux professionnels, comme on le pense souvent, il surprend par sa polyvalence. Sa longueur est comprise entre deux et quatre mètres selon la version choisie. Il propose une puissance supérieure au Trafic, avec l’assurance de polluer moins ou consommer moins de carburant.

Sachez aussi que le Master existe en mode propulsion ou en mode traction.

Volkswagen transporter avec un fond orange

Le Volkswagen Transporter

Volkswagen est une marque bien connue pour son offre d’utilitaires aménageables, avec bien sûr l’incontournable Combi et ses 50 ans d’existence.

De nos jours, le constructeur propose aussi le Transporter, modèle auto apte à s’adapter aux envies de tous en se transformant en véhicule de loisirs pratique et confortable, grâce à des kits d’aménagement.

Comme le Combi, il offre l’assurance de plaire au plus grand nombre, grâce à son espace intérieur généreux et grand confort, et à ses systèmes innovants d’assistance à la conduite.

Volkswagen crafter avec un fond orange

Le Volkswagen Crafter

Toujours chez le constructeur allemand, le Volkswagen Crafter est une base formidable pour créer un utilitaire aménagé original, avec une homologation VASP assurant la validité du contrôle technique.

Relooké récemment, ce van se distingue grâce à son habitacle très fonctionnel. Il est connu pour sa connectivité poussée aux dernières limites de l’innovation auto, bien utile pour partir à la découverte des sentiers pittoresques, des montagnes reculées ou des plages abandonnées. Ses utilisateurs profiteront aussi de son aide au stationnement et de ses systèmes d’aide à la conduite.

Ford transit avec un fond orange

Le Ford Transit

Si l’on se penche du côté des constructeurs d’outre-Atlantique, c’est bien Ford qui domine l’offre avec le Ford Transit.

Les camping-caristes et autres amateurs d’utilitaires légers et aménagés ont longtemps accordé peu de crédit à cette base en raison d’un style très marqué « utilitaire professionnel ». Les dernières versions apparues sur le marché ont eu raison de cette mauvaise réputation. Le Ford Transit dispose maintenant d’une habitabilité parmi les meilleures de sa catégorie. Son nouveau design, proche de celui des vans traditionnels américains, sait maintenant attirer l’attention.

Opel Vivaro avec un fond orange

L’Opel Vivaro

Disponible en trois gabarits, les dimensions de l’Opel Vivaro, bien que compactes, offrent un intérieur des plus spacieux, parfait pour créer un utilitaire aménagé moderne et convivial.

Il a comme atout de pouvoir se faufiler à l’intérieur des parkings souterrains sans difficulté grâce à sa hauteur de 1,90 m. Les utilisateurs l’apprécient pour sa technologie avancée, sa connectivité dernier cri et ses systèmes de sécurité intelligents.

L’Opel Vivaro est équipé de puissantes motorisations Euro 6d-TEMP, qui offrent à la fois des performances de haut niveau et des émissions de gaz à effet de serre réduites.

Peugeot boxer avec un fond orange

Le Peugeot Boxer

Le passage aux dernières normes Euro 6 a été l’occasion de renouveler le Peugeot Boxer, ce modèle incontournable pour de nombreux amateurs d’utilitaires aménagés.

Il se démarque de la concurrence avec sa version 100 % électrique, qui propose une autonomie appréciable de 224 km, et la boîte manuelle à laisser place à une boîte automatique. Ainsi, il devient possible d’organiser des périples en dehors des sentiers battus et inaccessibles en voiture, tout en respectant au mieux l’environnement. Une version thermique est toujours disponible à la vente pour ceux qui souhaitent s’affranchir des contraintes liées à son autonomie ou profiter d’un prix moins élevé.

Les vans et utilitaires aménagés représentent une liberté qui n’a pas de prix. Autocito vous propose de louer des véhicules utilitaires de la même gamme. Un essai grandeur nature vous aidera à choisir le modèle qui est fait pour vous.

Publié par :
Clara 

Diplômée du BTS communication, je poursuis actuellement mes études en Licence Professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique, tout en étant en alternance chez Autocito. Ma passion pour l’automobile, née en 2020, s’allie à un vif intérêt pour les nouvelles technologies. Je garde constamment un œil sur les innovations récentes de ces secteurs. Mon ambition est de vous transmettre ma passion et mon expertise au travers d’articles fouillés et captivants. Pour toute prise de contact, je vous invite à m’écrire à clara@autocito.com, à me retrouver sur Linkedin ou directement sur notre site, autocito.fr

D’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter !

* Champs obligatoires
🔒 Vos données personnelles sont protégées