Autocito > Actualités > Comment choisir votre fourgon benne ?

Comment choisir votre fourgon benne ?

Véhicule de l’artisan par excellence, le fourgon benne fait partie des utilitaires de transport incontournables de la flotte de nombreux professionnels. Un camion benne, c’est la garantie de pouvoir transporter en toute sécurité tous les matériaux encombrants existants. Ce véhicule peut paraître standard aux personnes peu initiées, il en existe cependant de nombreuses versions, répondant chacune à des exigences différentes. Penchons-nous sur ce qu’il faut savoir avant d’acheter le fourgon benne dont vous avez besoin.

Le volume utile et les dimensions des utilitaires bennes

Les grands constructeurs de véhicules professionnels, tels que Renault, Fiat, Nissan, Ford, Mercedes ou encore Iveco, savent bien que tous les corps de métier ont des exigences différentes en matière d’utilitaire benne. Ainsi, un électricien prendra en compte des critères différents de ceux d’un paysagiste pour choisir un fourgon utilitaire.

C’est la raison pour laquelle les grandes marques déclinent souvent un utilitaire benne en plusieurs dimensions, en faisant varier la longueur et la hauteur. Le fourgon sera ainsi plus apte à s’adapter à toutes les situations et à tous les chantiers.

Dans le détail, pour ne jamais être pris au dépourvu, commencez par mesurer les dimensions du matériel le plus volumineux que vous êtes amené à transporter au quotidien, en plus de votre outillage habituel. Vous pourrez ensuite choisir en conséquence le véhicule benne capable de le transporter. Préférez un essai en conditions réelles pour obtenir une idée précise des capacités du fourgon, les photos publiées sur les sites de vente pouvant parfois être trompeuses.

Le volume utile de l’utilitaire est fonction de la capacité en charge. Il est en général compris entre 7,5 m³ et 22 m³ maxi pour les fourgons professionnels. Les plus grosses bennes étant surtout utilisées par les métiers du terrassement et du bâtiment en général.

La charge utile du fourgon utilitaire

Quand on parle de la charge utile du fourgon en France, on s’intéresse au poids du chargement et pas à son volume. Il s’agit du poids total en charge autorisé, ou PTAC. Ce dernier diffère du PTRA, ou poids total roulant autorisé. À titre d’exemple, le poids total des camions utilitaires avec remorque doit toujours être inférieur à 3,5 tonnes.

Les fourgons de transport favoris des artisans, comme l’Iveco Daily ou le Renault Master, sont facilement capables de transporter jusqu’à 2 tonnes de chargement. Un terrassier ou un charpentier auront bien sûr toujours besoin d’une charge utile plus conséquente qu’un serrurier ou un plombier, par exemple.

Pour le leasing d’un camion benne, ayez toujours à l’esprit que la charge utile est inversement proportionnelle au volume utile. Les bennes modernes en acier et les châssis sont cependant assez résistants pour parer à toutes les éventualités.

Le moteur et les équipements de l’utilitaire benne

Le choix du moteur de votre camion benne va dépendre de plusieurs critères :

  • Le kilométrage parcouru au quotidien ;
  • Le type de transport le plus fréquent ;
  • Le corps de métier auquel vous appartenez.

Pour les artisans parcourant un kilométrage important à travers le pays, il convient de choisir des véhicules à la motorisation puissante et au couple important, comme un diesel dci. À l’inverse, si vous circulez surtout en milieu urbain, un moteur essence ou électrique peut convenir pour votre fourgon benne. Le choix d’une boîte auto ou manuelle est plutôt une question de préférence personnelle.  

Par ailleurs, faites le choix d’une cabine confortable pour vos longs trajets. Tenez bien compte du nombre de sièges passagers dont vous avez besoin, et choisissez des options offrant un confort de vie à bord amélioré :

  • Climatisation auto ;
  • Vitres électriques ;
  • Habitacle connecté ;
  • Écran tactile.

Du point de vue de la sécurité, les constructeurs d’utilitaires bennes proposent désormais de série des équipements tels que l’AFU, l’ABS et les airbags multiples. 

Prenez en compte également la sécurité de vos salariés, en choisissant une séparation de cabine qui les mettra à l’abri du chargement en cas d’accident. Il existe également des modèles de fourgons équipés de coffre attenants à la benne pour améliorer le rangement de l’outillage et ainsi limiter les risques lors du transport.

Les fourgons bennes électriques, l’avenir du transport de marchandises

Le futur s’annonce plus vert et plus respectueux de l’environnement, et les fourgons bennes ne font pas exception.

Les entreprises sont de plus en plus engagées d’année en année dans le verdissement de la flotte de leurs utilitaires. La LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) les y incitent fortement. Avec la prolifération des zones urbaines réservées aux véhicules peu polluants, les utilitaires devront s’adapter pour avoir un accès facilité aux centres des grandes villes. 

Certains constructeurs ont pris les devants. C’est notamment le cas d’Iveco avec le Daily Electric. Doté d’une batterie de 111 kWh pour 300 km d’autonomie, il est proposé à partir de 56 500 eur HT, la version fourgon benne électrique étant à venir. Le Renault Master ZE est aussi bien connu des artisans. Son autonomie est plus limitée, avec 174 km maxi, la version benne en utilitaire étant également en projet.

Outre l’aspect écologique, gardez à l’esprit que les artisans peuvent bénéficier de primes à la conversion intéressantes lors de l’achat d’un véhicule utilitaire en version benne. Cette prime concerne tous les types de véhicules, de la voiture de petit gabarit au camion en passant par l’utilitaire classique et le véhicule benne. Lors de l’achat, pensez à demander une simulation de cette prime en même temps que le devis, et à vous renseigner sur les différentes aides au financement, comme le LLD jeune entreprise.

Les aménagements extérieurs les plus appréciés sur les fourgons bennes

Dernier point à prendre en compte, mais non des moindres, il s’agit des aménagements extérieurs de votre utilitaire benne. Dans le secteur du BTP, les entreprises apprécient beaucoup les aménagements ergonomiques rendant la vie à bord plus agréable :

  • Rampes ;
  • Portes coulissantes ;
  • Bloc de rangement de type casiers, étagères ou établi ;
  • Aménagement du toit de la cabine.

Si vous êtes souvent amenés à transporter des produits dangereux, corrosifs ou combustibles, votre véhicule benne doit respecter la réglementation en vigueur. Ses aménagements doivent être agréés en ce qui concerne la circulation de l’air en particulier, avec un système d’alerte spécifique lié aux risques d’émanations.

Vous estimez que le prix d’achat d’un utilitaire benne neuf ou d’occasion est une dépense trop importante pour votre entreprise ? Souscrire un crédit important vous rebute ? Autocito est là pour vous. C’est le spécialiste du crédit-bail pour les véhicules utilitaires professionnels. Demandez rapidement un devis détaillé.

Publié par :
Clara 

Diplômée du BTS communication, je poursuis actuellement mes études en Licence Professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique, tout en étant en alternance chez Autocito. Ma passion pour l’automobile, née en 2020, s’allie à un vif intérêt pour les nouvelles technologies. Je garde constamment un œil sur les innovations récentes de ces secteurs. Mon ambition est de vous transmettre ma passion et mon expertise au travers d’articles fouillés et captivants. Pour toute prise de contact, je vous invite à m’écrire à clara@autocito.com, à me retrouver sur Linkedin ou directement sur notre site, autocito.fr.

D’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter !

* Champs obligatoires
🔒 Vos données personnelles sont protégées

Restez informés

 

Si vous souhaitez recevoir des informations concernant nos dernières actualités, les véhicules disponibles, l’évolution des offres … Inscrivez-vous à notre Newsletter.