Système antipollution défaillant : comprendre les raisons et agir efficacement
Système antipollution défaillant : comprendre les raisons et agir efficacement
Dans un véhicule, divers indicateurs lumineux sont présents pour signaler des problèmes liés au moteur, aux pneus, et bien plus encore. Avez-vous déjà cherché à comprendre la signification de ces symboles ? Dans le contexte du leasing utilitaire, certains de ces symboles revêtent une importance particulière. Cet article explique la signification d’un voyant antipollution.
Pourquoi mon voyant anti-pollution est-il allumé ?
Il existe plusieurs raisons quand votre voyant antipollution est allumé :
Pannes mécaniques :
- Système d’injection : Des problèmes avec la pompe à carburant, les injecteurs ou d’autres composants du système d’injection peuvent entraîner des émissions de gaz non conformes.
- Système d’allumage : Des dysfonctionnements dans le système d’allumage, tels que des bougies d’allumage défectueuses, peuvent affecter la combustion du carburant et entraîner des émissions polluantes.
- Turbo : Des problèmes avec le turbocompresseur peuvent influencer la pression du système d’admission, affectant ainsi les émissions et la performance globale du moteur.
Pannes électroniques :
- Capteurs et sondes : Les capteurs défectueux, tels que les capteurs d’oxygène ou de température, peuvent fournir des données incorrectes au système de gestion du moteur, entraînant des émissions hors normes.
- Baisse de tension de la batterie : Une tension insuffisante peut perturber le bon fonctionnement des composants électroniques, affectant le contrôle des émissions.
- Connexions défectueuses : Les connexions électriques défectueuses peuvent entraîner des problèmes de communication entre les différents composants électroniques du véhicule.
- Encrassement des sondes : Les sondes, en particulier celles mesurant les émissions, peuvent être obstruées par des dépôts, entraînant des lectures inexactes.
Pannes système antipollution :
- Filtre à particule : L’encrassement excessif des filtres à particules peut entraîner une diminution de l’efficacité du système antipollution.
- Vanne EGR : Des problèmes avec la vanne EGR, responsable de la recirculation des gaz d’échappement, peuvent influencer les émissions.
- Catalyseur : Un catalyseur défectueux peut ne pas convertir efficacement les gaz nocifs, entraînant une augmentation des émissions.
Peut-on rouler avec le voyant anti-pollution allumé ?
Bien que le témoin anti-pollution allumé ne signifie pas nécessairement que votre voiture est en danger immédiat, il est généralement recommandé de ne pas ignorer ce signal. Il existe trois types de signaux :
Voyant antipollution s’allume brièvement avant de s’éteindre : cette indication n’est pas alarmante. Souvent, il s’agit d’un léger défaut qui ne devrait pas compromettre le fonctionnement du système antipollution. Il est recommandé de consulter un garagiste pour prévenir d’éventuels problèmes futurs.
Voyant antipollution reste allumé : indique clairement un dysfonctionnement du système antipollution, susceptible d’affecter les émissions de votre véhicule. Une visite chez un garagiste s’impose dans ce cas. Si en plus, la voiture présente des problèmes de performance, cela signifie que l’ordinateur de bord a détecté une anomalie grave, entraînant un mode dégradé avec une perte de puissance pour éviter d’éventuels dommages au moteur.
Voyant antipollution clignote : problème au niveau du pot catalytique. Celui-ci est probablement en surchauffe et/ou défectueux, avec le risque d’un incendie sous le véhicule. N’ignorez pas cette alerte! Il est crucial d’arrêter immédiatement le véhicule et de faire appel à une remorque pour le transporter jusqu’au garage.
Comment réagir face à un voyant anti-pollution activé ?
Si le voyant anti-pollution de votre véhicule s’allume, cela peut indiquer un problème avec le système de gestion des émissions ou liée à un moteur abîmé. Voici quelques étapes à réaliser afin de minimiser les risques :
Comment enlever le message antipollution à contrôler ?
Il y a deux façons d’enlever le message lié à l’antipollution : avec ou sans valise.
Sans valise :
Garez votre auto dans un endroit sûr, puis débranchez le câble négatif (-) noir de la batterie à l’aide d’une clé, en prenant soin d’éviter tout contact avec le câble positif (+). Ensuite, déconnectez le câble positif rouge (+) de la batterie, en veillant à éviter tout contact entre les câbles négatif et positif. Après cette déconnexion, actionnez le contact de la voiture plusieurs fois. Maintenez ensuite le klaxon enfoncé pendant 1 minute pour décharger toute l’énergie électrique stockée dans le condensateur de l’ECU. Rebranchez le câble à la batterie, en commençant par la borne positive rouge, puis la borne négative noire. Mettez le contact et vérifiez si le voyant moteur sur le tableau de bord s’allume. Actionner le moteur et laissez-le tourner jusqu’à ce qu’il atteigne une température normale ; le témoin du moteur doit être éteint.
Avec la valise :
Si le témoin persiste, utilisez une valise de diagnostic. Connectez-la à la prise OBD de votre auto et associez-la avec le logiciel EOBD-Facile sur votre ordinateur. Accédez à l’onglet « Diagnostic » et sélectionnez « Lire » pour vérifier s’il est nécessaire de réparer le défaut. Si aucune réparation n’est nécessaire, cliquez sur « Effacer » pour supprimer le voyant.
Comment gérer les coûts associés ?
La gestion des coûts liés à un système antipollution défaillant implique une approche proactive. En intervenant rapidement pour résoudre les problèmes, vous pouvez éviter des réparations plus coûteuses à long terme. Il est recommandé de demander des devis à plusieurs mécaniciens pour comparer les coûts et de considérer l’option d’une pièce de rechange d’origine ou de qualité équivalente pour maîtriser les dépenses. Il est possible que vous soyez contraint de changer certaines ou de réparer certaines pièces en panne comme la vanne EGR (pièce du système anti-pollution) son prix peut être compris entre 250 et 600 € ou encore la sonde lambda (son rôle est de mesurer le taux de dioxygène d’un gaz) avec un prix compris entre 100 et 200 euros.
Diplômée du BTS communication, je poursuis actuellement mes études en Licence Professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique, tout en étant en alternance chez Autocito. Ma passion pour l’automobile, née en 2020, s’allie à un vif intérêt pour les nouvelles technologies. Je garde constamment un œil sur les innovations récentes de ces secteurs. Mon ambition est de vous transmettre ma passion et mon expertise au travers d’articles fouillés et captivants. Pour toute prise de contact, je vous invite à m’écrire à clara@autocito.com, à me retrouver sur Linkedin ou directement sur notre site, autocito.fr.
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